Sous la supervision du coordinateur Protection, et en étroite coordination avec les spécialistes Santé mentale et cohésion sociale, vous avez la charge de la conception, de la planification, de l’adaptation et du suivi de toutes les activités de prévention et de réponse aux VBG, dans le cadre du Projet. Vous assurez la qualité et la pertinence des activités, des pratiques et de l’analyse des données, qui seront reflétées dans les rapports internes de DRC et les rapports des donateurs.
Responsabilités
- En collaboration avec les spécialistes protection, cohésion sociale et chefs d’équipes et chargées VBG, évaluer les facteurs de risques et vulnérabilités aux VBG, afin de développer la stratégie de prévention et de réponse aux VBG dans les zones du projet.
- Participer aux côtés du Coordinateur protection, à l’élaboration/Mise à jour des SOP des activités de prévention et de réponse holistique aux VBG
- Mettre à jour régulièrement la cartographie des services disponibles et le circuit de référencement VBG et s’assurer de la diffusion auprès des collaborateurs et des communautés
- Effectuer des évaluations cliniques des cas référés à travers le circuit de référencement VBG, l’auto-référencement ou la communauté et élaborer un plan de soutien approprié pour les chargé.es, assistant.es et TS gestionnaires de cas de VBG
- S’assurer de la complémentarité des services fournis dans la chaîne de prise en charge des survivant.es de VBG (PSS, Médical, légal, socio-économique, relocalisation, soins spécialisés MHPSS)
- Coordonner avec les gestionnaires de cas Chargées, assistant.es sociales, l’orientation vers d’autres services ou agences si nécessaire (santé, logement/Relocalisation, justice).
- Organiser mensuellement les réunions de supervision formative des gestionnaires de cas.
- En collaboration avec le MEAL & PIM et les partenaires, organiser des évaluations des besoins de protection VBG dans les zones du projet et proposer des plans de réponse éventuellement pour la survenance de chocs nouveaux ou variation du contexte
- En collaboration avec le PIM, veiller à la qualité et à la sécurisation des données produites, ainsi qu’à la production de factsheets sur les tendances, l’ampleur, la disponibilité et accessibilité des services.
- Organiser des sessions de formation/recyclage des gestionnaires de cas, des travailleur.es sociaux/sociales, sur le paquet des services essentiels et les normes minimales du IASC en matière de prévention et de réponse aux VBG.
- S’assurer de ce que les espaces sûrs polyvalents respectent les standards en termes d’équipements et de paquet d’activités
- Participer à l’élaboration des projets de protection lorsque les opportunités se présentent.
- Participer activement aux réunions d’ouverture des projets, aux sessions de suivi périodique, aux réunions de clôture et aux évaluations.
- Produire des rapports mensuels de protection VBG, analyser les tendances et proposer des recommandations le cas échéant.
- Représenter activement DRC au sein des cadres de coordination humanitaire en général et au sein du Groupe de Travail VBG en particulier.