L’Etat du Sénégal, à travers l’Office des Lacs et Cours d’eau du Sénégal (OLAC), met en œuvre plusieurs projets dans le cadre de ses missions que sont :
- l’aménagement, la planification et la gestion rationnelle des eaux de l’ensemble des lacs et cours d’eau intérieurs sur toute l’étendue du territoire national à l’exclusion des cours d’eau objet de conventions internationales ;
- la programmation des investissements y afférents ;
- la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’aménagement et des investissements publics liés à la gestion et à la planification des ressources en eau, des lacs et cours d’eau intérieurs ;
- l’entretien et la maintenance des équipements et ouvrages de gestion des plans d’eau ;
- le contrôle et la gestion de l’ensemble des périmètres de protection des lacs et cours d’eau intérieurs ;
- le suivi qualitatif et quantitatif des ressources des lacs et cours d’eau intérieurs ;
- la gestion et l’exploitation des végétaux aquatiques et autres ressources disponibles sur ces lacs et cours d’eau intérieurs.
Pour la réalisation de ses missions l’OLAC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaires composés d’administrateurs et de spécialistes dans divers domaines tels que l’hydrologie, l’hydraulique, l’environnement, le développement durable, le génie civil, la cartographie, etc. Pour renforcer cette équipe, l’OLAC envisage le recrutement aux postes suivants : (i) expert SIG et télédétection (ii) chef comptable (iii) responsable suivi-évaluation.
Poste 3 : Responsable suivi-évaluation (RSE)
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale /ou d’une Directeur de département, le RSE veille à l’harmonisation des interventions d’appui techniques et de financement avec les services opérationnels ou directions. Il est notamment chargé d’assurer le bon mécanisme du système de suivi évaluation permettant le suivi et le contrôle des activités de l’office. Le RSE est responsable auprès de l’office en terme de production d’informations. Il procède à l’analyse des réalisations (analyse les écarts entre programmation et réalisation technique, financière, passation de marchés et indicateurs) et propose des mesures correctives y afférentes. Il assure la mise à la disposition de tous les outils d’aide à la décision (tableaux de bord actualisés) à la Directrice Générale et aux autres directeurs de départements. Il propose des modifications ou des améliorations à apporter aux procédures ou aux outils de travail relatifs au suivi évaluation, et supervise leur mise en œuvre.
Principales tâches
Les principales taches du responsable suivi-évaluation s’articuleront autour des points suivants :
Missions principales
- Participer à la mise à jour du système de suivi évaluation, au sein de l’OLAC et assurer son fonctionnement ;
- Assurer l’utilisation adéquate de tous les outils relatifs au suivi évaluation mise à la disposition au niveau de l’office
- Apporter son expertise dans l’exploitation des données dans le système d’informations et dans la conception des outils de suivi personnalisés et adaptés aux besoins des chargés de projets.
- Proposer à la Direction Générale des améliorations face aux problèmes et/ou besoins de l’équipe des autres directions ;
- Proposer toutes les mesures pour améliorer la qualité d’intervention de l’OLAC dans ses activités ;
- Préparer les documents nécessaires à l’élaboration d’un Plan de Travail ;
- Appuyer les équipes dans le processus de l’élaboration du Plan de Travail ;
- Assurer la cohérence de la planification technique, financière et passation de marchés
(vérification, analyse et consolidation des documents du Plan de Travail) ; - Assurer la finalisation du document du Plan de Travail ;
- Assurer le bon fonctionnement du système de suivi
- Produire les tableaux de bord périodiques de suivi des activités de l’OLAC et procéder aux analyses tout en rendant compte à son supérieur hiérarchique les résultats
- Produire des rapports périodiques sur le suivi des activités
- Assurer le suivi des indicateurs des projets
- Assurer les demandes internes et/ou externes en termes de Suivi et en garantir la qualité
- Effectuer des suivis sur terrain permettant de vérifier la fiabilité des informations, d’apprécier la qualité d’exécution des activités de l’OLAC ;
- Analyser et exploiter les données disponibles au sein de l’OLAC
- Appuyer la Direction générale dans l’organisation et la mise en œuvre des activités d’évaluation
- S’assurer que les recommandations d’audits et d’évaluation sont mises en œuvre
- Assurer l’archivage, le partage ainsi que l’utilisation des documents de projets à des fins de suivi évaluation (PAD, manuel de procédures…),
- Assurer la disponibilité des rapports et des informations nécessaires à la communication et visibilité des projets de l’OLAC
- Participer à la préparation des documents nécessaires pour les missions de supervision et les réunions périodiques avec le bailleur de fonds et Ministère tutelle ;
- Tenir à jour la base de données des partenaires techniques de l’OLAC. Critères de sélection :