L’Etat du Sénégal, à travers l’Office des Lacs et Cours d’eau du Sénégal (OLAC), met en œuvre plusieurs projets dans le cadre de ses missions que sont :
- l’aménagement, la planification et la gestion rationnelle des eaux de l’ensemble des lacs et cours d’eau intérieurs sur toute l’étendue du territoire national à l’exclusion des cours d’eau objet de conventions internationales ;
- la programmation des investissements y afférents ;
- la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’aménagement et des investissements publics liés à la gestion et à la planification des ressources en eau, des lacs et cours d’eau intérieurs ;
- l’entretien et la maintenance des équipements et ouvrages de gestion des plans d’eau ;
- le contrôle et la gestion de l’ensemble des périmètres de protection des lacs et cours d’eau intérieurs ;
- le suivi qualitatif et quantitatif des ressources des lacs et cours d’eau intérieurs ;
- la gestion et l’exploitation des végétaux aquatiques et autres ressources disponibles sur ces lacs et cours d’eau intérieurs.
Pour la réalisation de ses missions l’OLAC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaires composés d’administrateurs et de spécialistes dans divers domaines tels que l’hydrologie, l’hydraulique, l’environnement, le développement durable, le génie civil, la cartographie, etc. Pour renforcer cette équipe, l’OLAC envisage le recrutement aux postes suivants : (i) expert SIG et télédétection (ii) chef comptable (iii) responsable suivi-évaluation.
Poste 2 : Chef comptable
Principales tâches
Les principales taches du chef comptable s’articuleront autour des points suivants :
Missions principales
- Assurer la bonne tenue de la Comptabilité générale, auxiliaire et analytique de l’Office dans le respect des normes du SYSCOHADA ;
- Veillez à l’application des procédures et normes comptables ;
- Etablir et valider les déclarations fiscales et sociales dans le respect des lois et règlements en vigueur ;
- S’assurer du paiement des impôts et taxes dans les délais ;
- Gérer la trésorerie, suivre les comptes mensuels et les besoins en fonds de roulement ;
- Effectuer les révisions comptables partielles, assurer les écritures comptables d’immobilisation, élaborer le bilan, le compte de résultat et ses annexes, le dossier justificatif de la balance de fin d’exercice ;
- Établir les prévisions budgétaires, calculer les provisions de fin d’exercice ;
- Assurer les relations avec le commissaire aux comptes, l’administration fiscale…… ;
- Contrôler la mise en œuvre du plan comptable appliqué, fixer les objectifs de l’équipe,
suivre ses performances, organiser le travail, distribuer et déléguer des tâches ; - Superviser au quotidien son équipe dans ses tâches de comptabilité générale, auxiliaire et analytique, en particulier dans la tenue des comptes, la saisie, la numérotation et le classement des pièces comptables, dans les travaux d’inventaire, la clôture des comptes annuels, l’établissement des états financiers définitifs ;
- Contrôler le respect des obligations légales et réglementaires, des délais de clôture comptable ;
- Réaliser des diagnostics financiers, définir la stratégie comptable et suivre son application ;
- Préparer l’audit annuel de l’entreprise ;
- Produire le prévisionnel financier (tableaux de synthèse, outils de reporting, tableaux prévisionnels), optimiser les outils décisionnels ;
- Informer, conseiller les dirigeants dans leurs décisions stratégiques ; Etc.