Retourner aux opportunités

Spécialiste en statistiques et suivi-évaluation

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l’enfance

Description opportunité :


Objectif du poste

Sous la supervision directe du/de la Responsable P4 des statistiques et du suivi-évaluation, le/la titulaire du poste aura pour missions de :

Fournir un appui technique en matière de données et d’analyses au Bureau régional (RO) et aux Bureaux pays (CO) afin de répondre à leurs besoins évolutifs en matière de preuves et d’analyses.

Conformément aux six domaines prioritaires de travail de GOESE, y compris le domaine 6 spécifique à l’Afrique, et en tenant compte du contexte particulier de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA), élaborer le plan de travail régional en matière de données et d’analyses et appuyer les collègues des bureaux pays afin d’en assurer l’alignement.

• Travailler avec les sections du Bureau régional et le Bureau du Directeur régional pour produire les produits analytiques nécessaires à l’appui des activités de représentation, de plaidoyer, de partenariats et de communication.

• Appuyer GOESE dans la coordination administrative des enquêtes centrées sur l’enfant / enquêtes MICS, ainsi que dans le déploiement du paquet minimum de données et de l’indice du parcours de vie de l’enfant dans la région WCA.

En collaboration avec GOESE et les Centres d’excellence (COEs), fournir un appui technique à la production d’analyses de haute qualité et pertinentes sur les enfants, y compris des analyses thématiques (mariage des enfants, éducation, santé, etc.) utilisant les données MICS, DHS ou administratives, ainsi que des méthodologies innovantes (analytique prédictive, outils d’IA, etc.) afin de favoriser l’alerte précoce et la planification adaptative.

Produire et mettre régulièrement à jour les profils pays et régionaux ainsi que d’autres produits de visualisation des données, en utilisant l’entrepôt de données de l’UNICEF et d’autres ressources, en collaboration avec GOESE, les COEs et les collègues chargés des situations d’urgence.

Appuyer le renforcement des capacités statistiques nationales pour la production, l’analyse et l’utilisation des données relatives aux enfants, en vue du suivi de la situation des enfants (droits de l’enfant, ODD, etc.).


• Travailler avec et fournir un appui technique (définition des agendas, priorités, contributions techniques, etc.) au Groupe d’experts africains sur les statistiques relatives aux enfants et aux autres instances régionales (CEA/UNECA, CEEAC/ECCAS, CEDEAO/ECOWAS, etc.).

• Favoriser la coordination et la collaboration entre les sections du Bureau régional et les bureaux pays pour la production, l’analyse et l’utilisation des données en appui aux agendas continentaux, régionaux et nationaux (Agenda 2063 de l’UA, ODD, CDE/ACRWC, plans nationaux de développement, etc.).

• Contribuer à la mobilisation des partenariats continentaux et régionaux (CEA, écoles de statistique, etc.) pour faire progresser les données et l’analytique, y compris le plaidoyer en faveur d’investissements durables dans les données relatives aux enfants.

• En collaboration avec GOESE, appuyer le renforcement des capacités régionales en matière de gouvernance des données pour les enfants, en veillant à l’application des principes de Données responsables pour les enfants, des Lignes directrices éthiques, de la Politique de protection des données et du Cadre de qualité des données dans les travaux de données des partenaires soutenus par l’UNICEF, aux niveaux régional et national.

• En collaboration avec GOESE, appuyer le renforcement des capacités des Instituts nationaux de statistique et des ministères des secteurs sociaux à travers la mise en œuvre de formations adaptées (N-MODA, estimations en petites zones, etc.).

• En collaboration avec GOESE, assurer la coordination administrative du déploiement des enquêtes centrées sur l’enfant (ex. MICS), du paquet minimum de données et de l’indice du parcours de vie de l’enfant dans la région.

• En collaboration avec GOESE et T4D, promouvoir l’intégration de l’innovation, notamment des technologies avancées (IA, LLM, NLP, etc.), dans la production et l’analyse régulières des données au niveau du Bureau régional et des bureaux pays.

• Favoriser le partage des connaissances sur les données et l’analytique entre les pays et les régions.

Impact des résultats

La capacité du/de la Responsable des opérations à soutenir efficacement les fonctions opérationnelles pour une prestation efficiente des services a un impact direct sur la performance des programmes, la mobilisation des ressources et l’atteinte des résultats pour les enfants. Cela contribue à renforcer la crédibilité de l’UNICEF en tant que gestionnaire efficace et responsable des fonds et ressources qui lui sont confiés, et à consolider son image d’organisation compétente capable de produire des résultats durables et rentables, en situation normale comme en contexte d’urgence.

La capacité du/de la Responsable des opérations à appuyer l’évaluation, l’atténuation, le suivi, l’examen et le reporting des risques majeurs susceptibles de nuire à l’organisation constitue un élément clé du cadre de gestion des risques et de contrôle interne de l’UNICEF. Les compétences en gestion des risques sont essentielles pour protéger la réputation, les ressources et la continuité des opérations de l’UNICEF, afin d’accomplir sa mission première de sauver et de protéger les enfants à l’échelle mondiale.

Fonctions clés, responsabilités et tâches associées

Résumé des fonctions clés / responsabilités

• Produire des analyses régionales et transnationales de données, y compris des analyses basées sur les données MICS, DHS ou administratives pour des analyses thématiques (mariage des enfants, éducation, santé), en combinant les sources de données traditionnelles avec des sources nouvelles et émergentes (big data, données citoyennes, données géoréférencées, etc.) et en exploitant l’analytique avancée et l’IA (LLM, NLP, etc.) afin d’appuyer les programmes, le plaidoyer et la communication du Bureau régional.

• En collaboration avec le/la collègue IM, appuyer la production et la diffusion de produits analytiques, notamment des visualisations de données, tableaux de bord et profils pays, en garantissant l’accessibilité des données et analyses à toutes les sections.

• Contribuer au renforcement des capacités régionales et nationales par la conception et la mise en œuvre de formations adaptées à destination des Instituts nationaux de statistique.

• Utiliser et/ou adapter les lignes directrices et protocoles fondés sur les principes de Données responsables pour les enfants, les Lignes directrices éthiques et la Politique de protection des données de l’UNICEF pour la région WCA.

• Coordonner administrativement les travaux liés aux enquêtes centrées sur l’enfant (ex. MICS) dans la région WCA, en étroite collaboration avec GOESE et d’autres partenaires (DHS, Banque mondiale, ONU Femmes, UNFPA, etc.), et assurer un appui adéquat dans les pays aux agences chargées de la mise en œuvre de ces enquêtes.

• En collaboration avec T4D/ICTD, appuyer l’adoption de l’innovation (IA, LLM, NLP, etc.) dans les processus réguliers de production et d’analyse de données aux niveaux régional et pays, et contribuer au renforcement des capacités associées.

• Organiser des ateliers régionaux et autres activités de formation sur la mesure des données, le traitement des données, l’analytique, le reporting et l’utilisation des données pour générer des résultats en faveur des enfants. Contribuer, le cas échéant, à des ateliers mondiaux et continentaux.

Impact des résultats

(a) Types de décisions prises et impact de ces décisions

Les décisions portent sur les priorités régionales en matière de données et d’analyses et sur leur capacité à soutenir efficacement les activités de représentation, de plaidoyer et de communication du Bureau régional. Elles incluent l’évaluation des besoins des bureaux régionaux et pays en matière d’appui aux données et analyses (analyse des lacunes de données, fréquence des enquêtes, etc.). Ces décisions, à portée régionale, ont des implications substantielles en termes de ressources humaines et financières et influencent également les financements futurs des bailleurs intéressés.

(b) Types de recommandations formulées et leur importance

• Recommandations relatives aux innovations et initiatives de renforcement des capacités nécessaires pour aligner la région sur les six domaines prioritaires de GOESE.

• Recommandations sur les types d’informations, de données et d’analyses nécessaires aux bureaux régionaux et pays pour interagir efficacement avec les partenaires continentaux, régionaux et nationaux sur le suivi des ODD, des droits de l’enfant et des plans nationaux.

• Recommandations concernant l’ajustement des besoins en données et le niveau d’engagement avec les partenaires, avec des implications sur l’allocation des ressources et les partenariats actuels ou futurs.

(c) Erreurs les plus préjudiciables possibles et leurs conséquences

• Une définition inappropriée des priorités et une mauvaise allocation des ressources affectant l’appui en données et analyses aux activités de représentation, de plaidoyer et de communication du Bureau régional.

• Une conformité insuffisante aux principes et normes (éthique, protection des données, méthodologies d’enquêtes faibles ou mauvaise interprétation des données) nuisant à l’utilisation des ressources de l’UNICEF et à sa crédibilité dans la région.

• Une collaboration inefficace avec GOESE et les collègues du Bureau régional affectant la mise en œuvre, l’acceptation et l’utilisation des résultats des enquêtes.

• Des activités internes de renforcement des capacités et de formation inefficaces entraînant une baisse de la qualité des travaux en données et analyses.

• Un renforcement insuffisant des capacités nationales et du réseautage compromettant l’engagement des partenaires et l’application des initiatives promues par l’UNICEF (enquêtes centrées sur l’enfant, paquet minimum de données, indice du parcours de vie, etc.) dans la région WCA.

Profil recherché :


Formation

  • Master, ou diplôme équivalent, en statistiques, sciences des données ou dans un domaine technique connexe, avec une forte composante en mesure et analyse.

Expérience professionnelle

• Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la mesure des indicateurs relatifs à l’enfance, l’utilisation d’enquêtes auprès des ménages et d’autres méthodes de collecte de données.

• Excellente compréhension de l’utilisation et des limites des différentes méthodes de collecte de données, y compris les enquêtes ménages à grande échelle, les recensements et les systèmes de données administratives.

• Connaissance du cycle de vie des données – de la collecte à l’analyse puis à la visualisation – avec une expérience en science des données, modélisation statistique, régression, classification et/ou apprentissage automatique (machine learning).

• Maîtrise avérée de la programmation et du codage statistiques, avec une expérience démontrée de STATA, SPSS, CSPro, R ou Python pour l’analyse et l’interprétation des données.

• Une expérience dans la conception de visualisations de données et de tableaux de bord est requise et constitue un atout majeur.

• Une expérience professionnelle dans plusieurs pays en développement constitue un atout important.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise du français et de l’anglais est exigée.

Pour chaque enfant, vous incarnez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF — Attention (Care), Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité (Accountability) et Durabilité (CRITAS) — sont au cœur de tout ce que nous faisons et de la manière dont nous le faisons.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la Charte des valeurs de l’UNICEF.

Compétences UNICEF requises pour ce poste

• (1) Établit et entretient des partenariats

• (2) Fait preuve de conscience de soi et de sens éthique

• (3) Est animé(e) par la recherche de résultats à fort impact

• (4) Innove et s’adapte au changement

• (5) Gère l’ambiguïté et la complexité

• (6) Pense et agit de manière stratégique

• (7) Travaille de manière collaborative avec les autres

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :  jobs.unicef.org.

Partager cet opportunite :

Découvrez
des opportunités similaires :

Dix (10) Statisticiens comme Chargés d’étude

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: ANSD
  • Type d'organisation:Agence nationale
  • Secteur: Statistiques

Chargé(e) de suivi évaluation et apprentissage

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour la conservation de la nature
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Environnement

Assistant RH

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNOPS
  • Type d'organisation:Agence des Nations-Unies
  • Secteur: Développement