Au cours de la 133ème session du Comité International Olympique (CIO), tenue à Buenos Aire en octobre 2018, le Sénégal a été désigné pour accueillir la quatrième édition des jeux olympiques de la jeunesse.
Le Sénégal est ainsi le premier pays africain à accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ). Cet événement de grande envergure est en phase avec les projets du gouvernement du Sénégal qui ambitionne de positionner le pays comme le hub multiservices de référence, d’attraction de devises et de capitaux étrangers au niveau régional.
Les JOJ qui devaient initialement se dérouler en 2022 ont été reportés en 2026. À cet effet, pour une meilleure organisation de l’événement, un comité d’organisation (COJOJ) a été créé sous la forme d’une Association de droit privé dont les membres fondateurs sont :
- Le Gouvernement du Sénégal, représenté par le ministre des Finances et du Budget et le ministre des Sports ;
- Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) représenté par son Président ;
- La ville de Dakar représentée par le Maire.
Les JOJ représentent un catalyseur pour une transformation sportive sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes.
En effet, Dakar 2026 est né du désir d’amener les jeux olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de les placer au cœur de la transformation de l’Afrique.
Par conséquent, l’ampleur de cet événement et les opportunités qu’il offre nécessitent une organisation bien structurée avec l’identification et le recours à des compétences pointues dans des domaines variés, liés à la livraison d’un évènement sportif de dimension mondiale.
C’est dans ce cadre que le COJOJ souhaite procéder à la sélection des meilleurs talents pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions.
Dakar 2026, c’est une équipe de collaborateurs passionnés qui, ensemble, s’apprêtent à offrir au monde le plus grand événement sportif organisé en Afrique.
Être un collaborateur de Dakar 2026 c’est partager une aventure humaine unique et participer à la transformation de l’Afrique.
C’est une opportunité de développer ses compétences et de relever continuellement des défis en donnant le meilleur de soi-même dans un environnement dynamique et motivant qui valorise le partage, l’excellence, l’impact et la créativité.
Missions et responsabilités
Le Sport Presentation Technical Manager (H/F) dirige la planification, l’installation et l’exploitation de tous les systèmes techniques utilisés dans le cadre des présentations sportives (audio, vidéo, éclairage, systèmes de contrôle) afin de garantir le bon déroulement des spectacles et animations dans toutes les salles.
Il/Elle est en charge des activités suivantes :
Planification et Conception Technique
- Développer et gérer les conceptions techniques pour chaque site, en coordination avec les services techniques et de diffusion;
- Définir les besoins techniques pour les régies, cabines d’annonceurs, systèmes audio et intégration des scores;
- Contribuer à l’élaboration de plans d’urgence en cas de panne ou de dysfonctionnement.
Installation, Tests et Exploitation
- Coordonner avec les fournisseurs et sous-traitants l’installation et les tests des équipements de son, d’éclairage, de vidéo et de contrôle;
- Superviser la mise en place, le fonctionnement et le dépannage des technologies lors des répétitions et sessions en direct;
- Assurer l’intégration fluide entre les systèmes techniques, les flux de diffusion et les besoins opérationnels.
Management et Supervision des Équipes
- Gérer une équipe composée d’opérateurs techniques, d’ingénieurs et de sous-traitants;
- Répartir les tâches, planifier les interventions et superviser les opérations sur site;
- Veiller à la formation et au respect des règles de sécurité par l’ensemble des intervenants.
Gestion de l’Inventaire et de la Sécurité
- Gérer l’inventaire des équipements techniques de SPP (casques, systèmes de communication, lecteurs, alimentation de secours, etc.);
- Mettre en œuvre et faire respecter les protocoles de sécurité technique;
- Garantir la conformité des installations avec les normes du site et les standards internationaux.