Il s'agit d'un programme quinquennal (2022-2027) qui vise à réduire les carences en micronutriments et à améliorer l'alimentation, en particulier pour les femmes et les enfants, grâce à l'enrichissement alimentaire à grande échelle (LSFF). Le programme est un programme de cinq ans de type Leader Award avec Associates Cooperative Agreement, permettant l'attribution de prix d'associés (AA) et l'adhésion des missions et des unités opérationnelles (OU) de l'USAID. Il est donc conçu pour fournir un soutien opérationnel aux missions sur le terrain et aux autres unités opérationnelles de l'USAID, contribuant ainsi aux objectifs de la stratégie mondiale de sécurité alimentaire (GFSS) du gouvernement américain par la mise en œuvre d'une programmation alignée sur le cadre de résultats LSFF de l'USAID
Le Responsable principal de l'environnement favorable aux politiques de l'USAID AFFORD dirigera les efforts visant à améliorer le cadre politique de l'enrichissement alimentaire à grande échelle (LSFF) dans les pays de la CEDEAO, en fournissant une expertise technique et en supervisant les activités politiques liées à l'IN afin de garantir une mise en œuvre et des résultats réussis. Ce rôle comprend la conduite des efforts de plaidoyer, l'identification des principaux sujets de plaidoyer, la promotion des partenariats entre NI/AFFORD et les parties prenantes régionales et la promotion de l'engagement du secteur privé dans les dialogues du secteur public sur l'enrichissement alimentaire à grande échelle. Le responsable offrira des conseils stratégiques sur les améliorations des politiques nationales et régionales de l'enrichissement alimentaire à grande échelle tout en rendant compte au directeur technique de l'USAID AFFORD ou au chef de projet de l'USAID AFFORD et en maintenant une étroite collaboration avec l'équipe NI et les collègues de l'USAID AFFORD.
Responsabilités:
- Fournir des orientations stratégiques et un leadership pour la conception et l’exécution d’activités aux niveaux national et régional qui soutiennent des environnements politiques favorables améliorés pour la programmation du LSFF.
- Diriger la cartographie des politiques et législations régionales (et éventuellement nationales) existantes, y compris les normes et réglementations régionales liées au LSFF.
- Diriger la conduite des évaluations de surveillance réglementaire nécessaires et d’autres analyses visant à développer une compréhension approfondie de l’environnement réglementaire du LSFF aux niveaux régional et national.
- Soutenir l’interprétation des résultats des évaluations et des analyses et élaborer des recommandations LSFF claires qui sont inclusives, évolutives, réalistes et durables.
- Diriger la planification et l’exécution des activités liées à l’environnement politique favorable au sein du RFFA, en particulier celles relevant des composantes 2 et 3 du RFFA.
- Soutenir l’interprétation et la présentation des résultats et/ou des recommandations issus de différentes évaluations dans des messages de plaidoyer destinés à différents secteurs (public, privé, société civile, donateurs et autres) pour attirer l’attention et inciter à l’action.
- Contribuer à l’identification des indicateurs de suivi et d’évaluation du LSFF au niveau national et régional qui pourraient alimenter un système régional de suivi et d’évaluation du LSFF.
- Soutenir le développement d’outils, de lignes directrices et de produits de connaissances supplémentaires liés à l’environnement politique favorable, si nécessaire.
- Identifier les opportunités de renforcement des capacités institutionnelles régionales autour d’un environnement politique favorable.
- Suivre et rendre compte des progrès conformément aux processus établis par la RFFA et assurer une livraison satisfaisante des résultats dans les délais convenus.