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Spécialiste des programmes de développement USAID (Ziguinchor)

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Ziguinchor
  • Recruteur: USAID
  • Type d'organisation:Programme
  • Secteur: Développement

Description opportunité :

 

Sous la coordination/supervision du coordinateur de terrain le F-PDS :


  • Aide les parties prenantes à acquérir le niveau approprié de compréhension, d'appréciation, d'appropriation et d'engagement dans les programmes de l'USAID. Il/elle conseille et encadre les responsables des collectivités locales et d'autres partenaires sur les questions techniques et sectorielles ainsi que sur la coordination de l'USAID.
  • Il/elle suit les plans de synergie élaborés entre les interventions de l’USAID et les plans de développement locaux pour améliorer la prestation de services.
  • Il/elle coordonne le renforcement des capacités des organisations locales pour accroître l’engagement de l’USAID auprès des organisations locales.
  • Il/elle assiste le coordinateur de terrain en établissant et en entretenant des contacts avec les représentants du gouvernement local et des communautés locales ainsi qu'avec d'autres donateurs, des ONG, des entrepreneurs et bénéficiaires institutionnels de l'USAID et d'autres agences du gouvernement américain.
  • Le F-PDS aidera à coordonner les efforts de l'USAID avec les homologues du gouvernement du pays hôte, la société civile et le secteur privé, y compris les entités régionales telles que l'Agence de développement régional (ARD), afin d'aligner les efforts de l'USAID au niveau régional.
  • Il/elle aide le coordinateur de terrain à préparer et à organiser les revues conjointes régionales du portefeuille des programmes de l'USAID avec le gouvernement du Soudan et les partenaires, selon les besoins.
  • Il/elle assiste le Coordonnateur de terrain dans la préparation du rapport à la Mission sur ses relations avec les collectivités locales sénégalaises, y compris les accords de financement direct. Cela comprend l'assistance et la facilitation du dialogue entre l'USAID et le GOS pour résoudre les problèmes stratégiques, administratifs, politiques et budgétaires qui se posent pendant la mise en œuvre.

DOC : Communication et gestion d'événements (25%)

  • Il/elle soutiendra et aidera à mettre en œuvre la stratégie de communication de l'USAID sur le terrain en collaboration avec le coordinateur de terrain.
  • Le cas échéant, assurera la liaison avec l'équipe DOC pour collecter des produits de communication (photos, vidéos, citations, etc.) lors d'événements et de sorties sur le terrain auxquels l'équipe DOC ne peut pas assister.
  • Il/elle soutiendra l'engagement médiatique au niveau local en collaboration avec le coordinateur de terrain (couverture médiatique des événements, conférence de presse, suivi des publications et diffusions médiatiques, etc.) si nécessaire.

Suivi, évaluation et apprentissage (MEL) ; soutien à la conformité ; et conseil (15 %)

  • Le F-PDS, sous la coordination du coordinateur de terrain dans la région, est censé travailler avec la direction et les bureaux techniques de l'USAID pour soutenir le MEL des programmes actuels et conseiller les nouveaux programmes. Le F-PDS aidera à fournir et à appliquer des informations, des conseils et des analyses, et fera des recommandations basées sur l'apprentissage à la direction et aux bureaux techniques de l'USAID, selon les besoins, pour améliorer la mise en œuvre.
  • Le titulaire soutient le MEL des activités avec le gouvernement local.

Stratégie et Design (15%)

  • Le titulaire travaille en partenariat avec la direction du bureau de programme sur la formulation, la planification et l'examen de la stratégie régionale, y compris le soutien aux équipes pour élaborer les périmètres de travail et en tant que représentant du responsable des contrats ou gestionnaire d'activités pour les bons de commande afin de mener des analyses.
  • Il/elle assiste ou aide également le coordinateur de terrain à mettre en œuvre la stratégie régionale de la mission, les groupes de travail ; dirige les consultations avec le gouvernement local, les donateurs et les autres partenaires présents dans la région sur la stratégie et s'assure que la stratégie de l'USAID reflète les défis du contexte régional ; et aligne les efforts sur les priorités du gouvernement du Sénégal (GOS).

Logistique, administration et hébergement (15%)

  • Gérer la logistique, préparer le matériel et organiser des séances d'information pour les visiteurs, y compris les visiteurs de marque. Faciliter les visites efficaces grâce à une planification et une exécution proactives et détaillées des événements.
  • Responsable de toutes les exigences administratives et de responsabilité liées aux opérations du bureau de l'USAID et veille à ce que celles-ci soient traitées conformément aux politiques et procédures établies fournies par les bureaux de gestion exécutive et financière à  Dakar .
 


Profil recherché :


 
  • Éducation : Un minimum de baccalauréat (diplôme universitaire) ou l'équivalent local est requis, avec une majeure en gestion de projet, statistique, socio-économie, administration des affaires, gestion de projet ou un domaine de développement connexe requis.

  • Expérience professionnelle antérieure : Au moins cinq années d'expérience dans le domaine des opérations de programmes et/ou du développement de partenariats sont requises, dont au moins trois années de travail avec une organisation internationale. Une expérience avec les administrations locales et/ou la société civile est requise. Le titulaire doit avoir une expérience dans le soutien aux opérations de programmes, ce qui peut inclure la planification, la conception, le suivi, l'évaluation, l'apprentissage, la conformité, la supervision, les communications et/ou le budget.

  • Formation post-entrée : Une formation à court terme pour apprendre les procédures et réglementations de l'USAID est requise pendant le mandat du titulaire.

  • Compétence linguistique : Un niveau IV de français et d'anglais écrit et parlé est requis.

  • Connaissances du poste : Le titulaire doit avoir une connaissance et une compréhension approfondies de l'environnement socio-économique du Sénégal. Le titulaire possédera une connaissance approfondie des réglementations, politiques, objectifs et procédures de l'USAID, notamment en ce qui concerne les systèmes de programmation, de budgétisation et de mesure des performances, et devra donc être capable d'apprendre des systèmes complexes en anglais.
 

Comment postuler ? :


 
Afin de garantir l'examen des candidatures pour le poste visé, les offres doivent être reçues avant la date et l'heure de clôture spécifiées dans la section I, point 3 et soumises par voie électronique à :  usaiddakar-hr@usaid.gov  avec la ligne d'objet de courrier électronique suivante : [nom du candidat] SOLLICITATION 72068525R10004 Spécialiste du programme de développement de l'USAID (Ziguinchor).

Les candidats qualifiés doivent soumettre les six (6) éléments suivants dans des pièces jointes distinctes dans un seul e-mail :

  • Lettre de motivation : La lettre de motivation doit contenir un aperçu des qualifications du candidat et doit indiquer comment le candidat répond aux critères d'évaluation technique : 1) exigences minimales en matière d'éducation, de maîtrise de la langue, d'années d'expérience professionnelle antérieure et 2) connaissances, compétences et aptitudes, énumérées ci-dessus dans la section intitulée Facteurs d'évaluation et de sélection. Le nom du fichier doit être : Lettre de motivation [nom du candidat] SOLLICITATION 72068525R10004.

  • Curriculum vitae ( CV ) à jour. Le CV doit contenir suffisamment d'informations pertinentes pour évaluer la candidature conformément aux critères d'évaluation techniques énoncés ci-dessus. Le titre du fichier doit être : CV [nom du candidat] SOLLICITATION 72068525R10004.

  • Les candidats doivent fournir au moins cinq (5) références qui ne sont pas des membres de la famille ou des proches. Les références doivent inclure au moins trois (3) de superviseurs actuels ou anciens (ayant un emploi rémunéré ou bénévole) qui peuvent fournir des informations sur les connaissances professionnelles et l'expérience professionnelle du candidat. Les candidats doivent fournir des adresses électroniques exactes pour toutes les références. Le nom du fichier doit être : Références [nom du candidat] SOLLICITATION 72068525R10004.

  • Formulaire d'information pour les soumissionnaires concernant les contrats de services personnels AID 309-2, disponible à l'adresse https://www.usaid.gov/forms/aid-309-2 . Les soumissionnaires sont tenus de remplir et de signer le formulaire.

  • Les copies des diplômes et certificats universitaires pertinents doivent être présentées dans un seul fichier PDF consultable. Le nom du fichier doit être : Pièces justificatives [nom du candidat] SOLLICITATION72068525R10004.

  • Une copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. Le nom du dossier doit être : ID [nom du demandeur] SOLLICITATION 72068525R10004.


Les offres doivent être reçues avant  le 18 novembre 2024 - 23h59 (GMT)  et soumises à  usaiddakar-hr@usaid.gov.


Tous les documents doivent être soumis en anglais, à l’exception des pièces justificatives. 

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