Mission et champs de responsabilité du poste
La mission du responsable financier est d’assurer la coordination des financements du programme ainsi que le suivi de l’exécution des budgets, de la gestion de la trésorerie et des finances du programme CLV.
Le responsable financier CLV vient en soutien à la directrice du programme pour les aspects financiers et doit s’assurer de la disponibilité à temps des informations financières, de la qualité du reporting et de dans le respect des budgets alloués par le bailleur et des politiques de l’organisation.
A ce titre, il assure la gestion budgétaire et le suivi des finances du programme ; le suivi et le contrôle des dépenses, le reporting financier et la gestion des audits, la conformité comptable, fiscale et contractuelle, la supervision et la coordination des partenaires financiers, et l’archivage et la mise à dispositions des données comptables et financières.
Fonctions et tâches
Organisation du travail
- Concevoir ou adapter les procédures et systèmes des de travail pour assurer le bon fonctionnement de la section compta et finance et une bonne répartition des tâches et missions.
- Participer activement aux instances de coordination et de gouvernance (COPIL, RTO, Staff meeting, Revue semestriel, etc.), afin de s’assurer de l’intégration des aspects financiers dans les décisions stratégiques du programme.
- Mettre en place un système de traitement des demandes afin d’assurer la fluidité et la transparence de la prise en charge des dossiers, des pratiques comptables et une traçabilité totale des actions Mettre en place des circuits et workflows internes et externes pour les demandes de paiement, la gestion des avances, le suivi et la validation des paiements, les réconciliations bancaires et des suivis budgétaires Assurer la vérification de la réception et de l’affectation des fonds selon le bon code analytique de chaque budget ;
- Réviser et valider les rapprochements bancaires, clôtures mensuelles et les rapports financiers périodiques préparer par le comptable du programme
- Effectuer le suivi et le contrôle de l’exécution du budget et dépenses des projets pour garantir la conformité aux engagements financiers.
- Editer les vouchers et préparer les pièces pour les différents reporting financiers
- Planification, gestion et suivi budgétaire des financements du programme. Concevoir les budgets du programme et s’assurer de leur alignement avec les exigences des bailleurs, Assurer la répartition du budget selon les attentes d’utilisation de chaque projet, Analyser les budgets de chaque projet et effectuer leur consolidation selon les données importantes à communiquer aux bailleurs,
- Assurer le paramétrage des budgets sur le logiciel de comptabilité pour un suivi précis, Répartir les budgets selon les attentes d’utilisation de chaque projet/programme et en assurer le suivi, Assurer la disponibilité à temps des suivis budgétaires mensuels de chaque projet/pays sous sa supervision envoyer pour validation aux chargé.es de projets,
- Préparer et envoyer les situations budgétaires aux équipes programmes et aux responsables des projets/programmes,
- Préparer les forecasts trimestriels, semestriels et annuels des budgets de chaque projet du programme pour anticiper les écarts budgétaires et les ajustements nécessaires,
- Elaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi budgétaires et financiers en vue d’assurer un reporting financier qualitatif.
Reporting financier et gestions des audits
- Préparer les rapports financiers dans le respect des règlementaires des bailleurs et des procédures financiers.
- Valider les états analytiques.
- Vérifier et valider les pièces justificatives de chaque rapport
- Assurer l’exécution et la clôture comptable périodique, incluant les rapports financiers, audits et tout contrats de service sur le projet.
- Préparer les documents pour la conduite des audits (Termes de références du recrutement du Cabinet, et autres documents de travail) des différents projets, piloter le processus d’audit, et assurer la mise en ouvre des recommandations des auditeurs.
Conformité comptable, fiscale et contractuelle
- Assurer le respect des procédures financières et comptables de RAES en conformité avec les normes et règlementation en vigueur.
- Préparer et assurer l’exécution des obligations contractuelle et financières liés aux financements des bailleurs.
- Faire de la veille financière et règlementaire afin d’améliorer les processus de travail et de gestion financière du programme, tout en assurant une adaptation aux évolutions des exigences des bailleurs et des normes comptables.
Management des opérations financières
- Fournir un appui aux Responsables des projets et programme pour la préparation et le suivi de leur budget.
- Organiser des réunions régulières avec les pôles programme et financier pour garantir une gestion financière optimisée.
- Identifier les besoins de formation des partenaires de mise en œuvre des projets en collaboration la
- Coordinatrice comptable et financiers du programme, et l’appuyer dans la préparation des modules de formation.
- Encadrer les processus de due diligence en lien avec les financements du programme et prendre en charge les recommandations formulées par les partenaires afin de maintenir l’ONG éligible à la réception des financements
Principales relations organisationnelles
- Responsable hiérarchique : Directeur administratif et financier ;
- Relations fonctionnelles internes : Tous les salariés de l’ONG, en particulier les directions de programmes et coordination de projet, les chargé·e·s de projets
- Relations fonctionnelles externes : Les bailleurs, les partenaires d‘exécution, les cabinets comptables et d’audit