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Responsable Finances et Ressources Humaines

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: DIAKONIE KATASTROPHENHILFE
  • Type d'organisation:ONG allemande
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Supervision : Le titulaire du poste supervisera à distance le responsable informatique régional qui sera basé à Yaoundé, au Cameroun.

Domaines de responsabilité : Les tâches suivantes doivent être accomplies.

Responsabilités dans la phase initiale d'installation du bureau

1. Mise en place, gestion et suivi des systèmes d'exploitation

  • Mettre en place le système de paie en accord avec la philosophie de rémunération globale de DKH et la législation et les exigences du travail de la République du Sénégal
  • Mettre en œuvre le logiciel comptable conformément aux normes et procédures financières de DKH et aux exigences de l'ONECCA sénégalaise, y compris l'OHADA
  • Collaborer avec le bureau de Berlin pour mettre en œuvre et mettre à jour les procédures opérationnelles résumées dans le manuel d'exploitation du bureau et assurer la conformité avec les exigences, lois et réglementations locales.
  • Diriger la mise en œuvre du transfert du logiciel de gestion de programme de Berlin vers le bureau régional ; soutenir les programmes de pays dans ce processus.

Principales responsabilités du poste


2. Gestion financière et reporting

  • Guide sur l'élaboration du budget principal et du budget de l'OP pour le RO
  • Assurer la préparation ponctuelle et précise des rapports opérationnels destinés à la direction et aux donateurs.
  • Superviser les opérations financières et le suivi des obligations, des budgets et des dépenses.
  • Superviser le rapprochement des comptes débiteurs et créditeurs.
  • Superviser les déductions et les paiements légaux corrects.
  • Diriger l'audit institutionnel.

3. Ressources humaines et opérations de bureau (gestion)

  • Assurer le respect de toutes les exigences en lien avec l'enregistrement légal et le droit d'exploitation au Sénégal
  • Maintenir les contrats et accords avec les prestataires de services externes (c.-à-d. cabinet juridique, cabinet d'audit, consultant en enregistrement, etc.)
  • Tenir à jour les dossiers du personnel, l'application des avantages sociaux et toutes les autres tâches liées aux RH, y compris le lancement des évaluations annuelles de performance
  • Organiser et suivre l'intégration/le départ du personnel régional
  • Assurer la maintenance et le reporting des actifs

4. Collaboration et supervision

  • Soutenir le processus du plan de travail annuel et d’autres processus de planification stratégique.
  • Fournir des conseils d’experts à l’équipe de haute direction sur toutes les questions opérationnelles au sein de la région.
  • Superviser et soutenir le responsable informatique (et tout futur personnel) pour garantir des normes de performance élevées grâce à des rôles et des responsabilités clairs, des commentaires continus et des évaluations.
  • Évaluer les performances du responsable informatique (et de tout futur personnel) et fournir des conseils et un soutien si nécessaire, y compris en abordant de manière proactive les problèmes de performance grâce à des commentaires constructifs et à un encadrement opportuns.
  • Soutenir/encadrer le personnel des finances, des ressources humaines, de l'administration et d'autres personnels de soutien opérationnel dans les bureaux de pays, si nécessaire.
  • Contribuer par des commentaires et des suggestions au personnel des opérations dans les bureaux de pays, selon les besoins.

5. Assistance qualité et conformité

  • Développer, mettre en œuvre, surveiller, maintenir et optimiser les systèmes de contrôle interne en collaboration avec le coordinateur de la conformité et de l'évaluation des risques à Berlin pour les opérations de Dakar.
  • Superviser le respect des normes et des procédures opérationnelles, des exigences réglementaires et statutaires en matière de logistique, de finances, de TIC/protection des données, de RH et d'administration.
  • Superviser et soutenir les bureaux de pays de la région dans le développement de leur propre système de contrôle interne.
  • Soutenir le processus du plan de travail annuel et d’autres processus de planification stratégique.
  • Assurer la mise en œuvre des objectifs opérationnels fixés et être responsable de l'analyse de la performance globale (rapport coût-bénéfice, etc.).
  • Identifier et mettre en œuvre des améliorations de processus pour rationaliser l’efficacité opérationnelle.

Profil recherché :

 
  • Baccalauréat en administration des affaires, en gestion des opérations ou dans un domaine connexe. Maîtrise préférée.
  • Au moins 10 ans d’expérience progressive en finances, RH, administration et gestion des opérations (ou une combinaison de ceux-ci), avec au moins 3 ans dans un rôle de gestion.
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre et l’amélioration des systèmes de contrôle interne et de reporting au sein d’une organisation multinationale.
  • Solide compréhension des exigences de conformité des donateurs et capacité à garantir le respect de ces directives.
  • Maîtrise des logiciels et des outils technologiques pertinents, avec une solide compréhension des protocoles de protection des données et de sécurité de l'information.
  • Sensibilité culturelle à divers contextes culturels et sociaux, en particulier dans un environnement de bureau multi-pays.
  • La maîtrise de l'anglais et du français est indispensable. La connaissance d'autres langues parlées dans la région du Sahel est un atout (notamment le wolof).
  • Droit légal de travailler et de vivre au Sénégal et capacité de voyager dans toute la région
  
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Congé annuel de 30 jours/an (minimum, varie quelque peu selon le lieu d'affectation)
  • Des conditions de travail favorables à la famille
  • Possibilités de développement professionnel
  • Possibilité de faire partie d'une équipe hautement dynamique et motivée
  • Les avantages supplémentaires comprennent une assurance santé, vie et voyage d'affaires, une allocation familiale et une contribution au régime de retraite
 

Comment postuler ? :

 
Merci de bien vouloir envoyer votre lettre de motivation et votre CV sans autres pièces jointes par e-mail à recrutement.wacar@diakonie-katastrophenhilfe.de. Veuillez vous assurer d'utiliser comme objet de l'e-mail « DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA GESTION DES AFFAIRES SOCIALES_VOTRE NOM DE FAMILLE ». 

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et que seuls les candidats résidant dans le pays seront pris en considération.

Si vous avez des questions sur le poste ou la procédure de candidature, veuillez contacter Charlotte Greene, directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre et les Caraïbes : charlotte.greene@diakonie-katastrophenhilfe.de
 
 Date de clôture : 02 mars 2025 

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