Supervision : Le titulaire du poste supervisera à distance le responsable informatique régional qui sera basé à Yaoundé, au Cameroun.
Domaines de responsabilité : Les tâches suivantes doivent être accomplies.
Responsabilités dans la phase initiale d'installation du bureau
1. Mise en place, gestion et suivi des systèmes d'exploitation
- Mettre en place le système de paie en accord avec la philosophie de rémunération globale de DKH et la législation et les exigences du travail de la République du Sénégal
- Mettre en œuvre le logiciel comptable conformément aux normes et procédures financières de DKH et aux exigences de l'ONECCA sénégalaise, y compris l'OHADA
- Collaborer avec le bureau de Berlin pour mettre en œuvre et mettre à jour les procédures opérationnelles résumées dans le manuel d'exploitation du bureau et assurer la conformité avec les exigences, lois et réglementations locales.
- Diriger la mise en œuvre du transfert du logiciel de gestion de programme de Berlin vers le bureau régional ; soutenir les programmes de pays dans ce processus.
Principales responsabilités du poste
2. Gestion financière et reporting
- Guide sur l'élaboration du budget principal et du budget de l'OP pour le RO
- Assurer la préparation ponctuelle et précise des rapports opérationnels destinés à la direction et aux donateurs.
- Superviser les opérations financières et le suivi des obligations, des budgets et des dépenses.
- Superviser le rapprochement des comptes débiteurs et créditeurs.
- Superviser les déductions et les paiements légaux corrects.
- Diriger l'audit institutionnel.
3. Ressources humaines et opérations de bureau (gestion)
- Assurer le respect de toutes les exigences en lien avec l'enregistrement légal et le droit d'exploitation au Sénégal
- Maintenir les contrats et accords avec les prestataires de services externes (c.-à-d. cabinet juridique, cabinet d'audit, consultant en enregistrement, etc.)
- Tenir à jour les dossiers du personnel, l'application des avantages sociaux et toutes les autres tâches liées aux RH, y compris le lancement des évaluations annuelles de performance
- Organiser et suivre l'intégration/le départ du personnel régional
- Assurer la maintenance et le reporting des actifs
4. Collaboration et supervision
- Soutenir le processus du plan de travail annuel et d’autres processus de planification stratégique.
- Fournir des conseils d’experts à l’équipe de haute direction sur toutes les questions opérationnelles au sein de la région.
- Superviser et soutenir le responsable informatique (et tout futur personnel) pour garantir des normes de performance élevées grâce à des rôles et des responsabilités clairs, des commentaires continus et des évaluations.
- Évaluer les performances du responsable informatique (et de tout futur personnel) et fournir des conseils et un soutien si nécessaire, y compris en abordant de manière proactive les problèmes de performance grâce à des commentaires constructifs et à un encadrement opportuns.
- Soutenir/encadrer le personnel des finances, des ressources humaines, de l'administration et d'autres personnels de soutien opérationnel dans les bureaux de pays, si nécessaire.
- Contribuer par des commentaires et des suggestions au personnel des opérations dans les bureaux de pays, selon les besoins.
5. Assistance qualité et conformité
- Développer, mettre en œuvre, surveiller, maintenir et optimiser les systèmes de contrôle interne en collaboration avec le coordinateur de la conformité et de l'évaluation des risques à Berlin pour les opérations de Dakar.
- Superviser le respect des normes et des procédures opérationnelles, des exigences réglementaires et statutaires en matière de logistique, de finances, de TIC/protection des données, de RH et d'administration.
- Superviser et soutenir les bureaux de pays de la région dans le développement de leur propre système de contrôle interne.
- Soutenir le processus du plan de travail annuel et d’autres processus de planification stratégique.
- Assurer la mise en œuvre des objectifs opérationnels fixés et être responsable de l'analyse de la performance globale (rapport coût-bénéfice, etc.).
- Identifier et mettre en œuvre des améliorations de processus pour rationaliser l’efficacité opérationnelle.