À propos de la Fondation Mastercard
La Fondation Mastercard aspire à un monde où chacun a la possibilité d'apprendre et de prospérer. Grâce à sa stratégie Young Africa Works et à son programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour garantir que des millions de jeunes, en particulier les jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu'elle est devenue une société publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d'administration et de son propre PDG.
Le travail à la fondation
Nous traversons actuellement une période passionnante à la Fondation Mastercard alors que nous intensifions la mise en œuvre de la stratégie Young Africa Works, visant à permettre à 30 millions de jeunes à travers l'Afrique d'accéder à un emploi digne et épanouissant.
Pour garantir l'accessibilité de la Fondation à nos partenaires et aux participants à nos programmes, nous avons établi des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigéria et en Ouganda. Ces bureaux apportent un soutien solide dans les pays pour la mise en œuvre de Young Africa Works. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d'autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l'éducation et de la formation professionnelle, doter les jeunes des compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, élargir l'accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises et faciliter les liens entre les demandeurs d'emploi et les opportunités d'emploi intéressantes.
Nos valeurs nous servent de principes directeurs, transcendant et surpassant toute autre considération. Nous vous encourageons vivement à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail.
Si vous êtes un professionnel expérimenté dans l’engagement des jeunes et que vous cherchez à accroître votre impact, lisez la suite !
L'opportunité
Rattaché au chef de l'éducation et aux facilitateurs transversaux, le responsable de l'engagement des jeunes intégrera le point de vue des jeunes dans les programmes en définissant une orientation et en impliquant les partenaires tout au long de la conception et de la mise en œuvre des programmes. Vous apporterez des connaissances et des idées sur la voix des jeunes dans les programmes, gérerez les relations avec les partenaires, les communautés, etc., et assurerez l'engagement et l'appropriation des programmes et activités de la Fondation par les jeunes.
Façons dont vous pouvez contribuer
- S’engager de manière significative auprès des jeunes et collaborer avec les équipes nationales pour garantir que les points de vue des jeunes sont intégrés dans la conception du portefeuille et du programme.
- Travailler avec l’équipe du programme intégré pour intégrer l’engagement des jeunes dans l’ensemble de la stratégie du pays et du cycle du programme.
- Collaborer avec les équipes nationales et les partenaires pour co-concevoir des résultats et des programmes stratégiques au niveau national, en recherchant de manière proactive les opportunités d’intégration et d’innovation.
- Diriger la planification des ressources et la budgétisation pour intégrer efficacement les approches d’engagement des jeunes dans les programmes.
- Aider les partenaires de mise en œuvre à mettre en place des mécanismes d’engagement et de sensibilisation des jeunes, en veillant à ce que les jeunes restent au cœur des efforts de mise en œuvre du programme.
- Veiller à ce que les jeunes participent activement aux programmes, en servant d’ambassadeurs et de voix du succès pour mobiliser d’autres jeunes.
- Gérer la mise en œuvre des programmes et des initiatives d’engagement des jeunes.
- Superviser la recherche et les évaluations des partenaires pour garantir des approches pertinentes, rigoureuses et respectueuses qui s’alignent sur la stratégie Young Africa Works.
- Travailler avec l'équipe interne de gestion des connaissances pour identifier, documenter et partager les idées et les leçons tirées du portefeuille de travaux de la Fondation liés à la jeunesse.
- Gérer des initiatives, des événements et des plateformes pour impliquer les anciens du programme et la communauté des jeunes au sens large.
- Construire des partenariats axés sur les jeunes avec des organisations locales pour renforcer l’impact des programmes de l’UEMOA et des programmes régionaux.
- Gérer les relations avec les intervenants gouvernementaux pour aligner les programmes sur les objectifs politiques.