Sous l'autorité générale de la Sous-Directrice générale pour l'éducation (ADG/ED), l'autorité fonctionnelle du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO à Dakar et du Chef du secteur Education pour l'Afrique de l'Ouest, et sous la supervision directe de la Responsable du cluster Education pour la santé et le bien-être du secteur éducation à Dakar, le ou la responsable de projet est chargé de fournir une expertise technique et de contribuer à une gestion, une planification, une mise en œuvre et un suivi efficace des projets de l'UNESCO visant à promouvoir la santé et le bien-être des adolescents par le biais de l'éducation. Il ou elle soutiendra la mise en œuvre du programme Nos droits, nos vies, notre avenir (O3), le programme phare de l'UNESCO sur l'éducation à la santé et au bien-être (ESBE) en Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC). O3 vise à améliorer la santé sexuelle et reproductive, l’égalité de genre et les résultats de l'éducation pour les adolescents et les jeunes. Le programme contribue aux objectifs de développement durable en matière d'éducation, de santé et de genre, tout en contribuant à la réalisation d'autres objectifs de développement durable clés, en particulier ceux relatifs à la pauvreté, à la faim et aux sociétés justes et pacifiques. Plus précisément, le ou la titulaire du poste devra :
- Soutenir la gestion des projets : planification, mise en œuvre, suivi, établissement de rapports et mobilisation des ressources.
- Fournir un soutien technique et un renforcement des capacités aux partenaires dans les domaines suivants : la santé scolaire, la prévention de la violence à l'école, y compris la violence de genre en milieu scolaire, prévention et réponse au VIH et aux grossesses précoces et non intentionnelles.
- Établir et maintenir des partenariats et promouvoir la gestion des connaissances, notamment en représentant l'UNESCO dans divers forums de coordination.
- Participer au développement professionnel et au développement des capacités du personnel de l'UNESCO, de soutenir les processus de recrutement, et d’assister les bureaux de l'UNESCO en Afrique de l'Ouest et du Centre.