Mission
Effectuer l’analyse des états budgétaires et financiers pour prévoir et augmenter la rentabilité de l’entreprise et fournir des outils de suivi des réalisations
Principales responsabilités
Participer à l’élaboration des budgets et des prévisions en :
- fournir des informations pour les processus budgétaires et de prévision,
- établir des rapports de synthèse : prix de revient, compte de résultat, bilan et flux de trésorerie,
- aider les managers à déterminer leurs objectifs, • développer des outils pour faciliter ce processus et
- améliorer le concept de budget et de prévision ; Assister tous les responsables des centres de coûts en
- analyser les chiffres,
- développer des outils d’analyse et leur expliquer comment en assurer le suivi,
- proposer des actions correctives
- proposer des améliorations procédurales.
- Contribution à l’élaboration de la stratégie à moyen et long terme en réalisant des simulations financières sur une période de 5 et 10 ans.
- Contribuer à la réalisation de différents projets menés : en participant à des projets non financiers sur le plan financier et en participant activement à des projets purement financiers. Participer à la préparation des états financiers mensuels, des notes analytiques financières périodiques et des rapports annuels dans :
- préparer les états financiers,
- en calculant le prix de revient,
- développer des outils de travail fiables et rapides
- en mettant en place des procédures garantissant la fiabilité des chiffres présentés ;
- Participer à l’organisation, à la supervision et au contrôle des inventaires physiques ; • Participer à l’estimation du montant des provisions ;
- Préparer la mise en œuvre des indicateurs des tableaux de bord des différentes activités de l’entreprise ;
- Collaborer avec les autres départements pour le bon déroulement des opérations financières.
- Assurer le respect des procédures et des instructions liées aux aspects sécurité et environnementaux liés aux activités du poste.
Général
- Exécuter toutes les autres tâches et fonctions connexes assignées par le chef de département.
- Respecter et faire respecter le Code de Conduite et les différentes procédures de gestion.
- Respecter et faire respecter la politique de sécurité, de santé et d’environnement .