Sous la responsabilité de la cheffe de département - communication, la/le responsable - contenus communication numérique valorise les projets et initiatives de l’AUF auprès de ses différentes audiences (les établissements membres de son réseau, les institutions partenaires engagées dans les problématiques de l’éducation et de l’enseignement supérieur francophones, les étudiant.e.s francophones, etc.).Participant au rayonnement de l’AUF, la/le responsable - contenus communication numérique contribue au déploiement de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux : création des publications, achats publicitaires, charte de rédaction, bilans et analyses de performance. La/le responsable - contenus communication numérique sera amené.e à travailler en étroite collaboration avec le réseau international de la communication et en binôme avec la responsable – techniques communication numérique.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Gestion des réseaux sociaux
- Définir une ligne éditoriale précise par réseau social : identifier les temps forts annuels de prises de parole (Journée de la francophonie, etc.), proposer des contenus et établir un calendrier
- Créer du contenu sur les différents réseaux : rédaction de publications, créations de visuels et formats vidéo
- Coordonner les prises de parole avec la responsable - éditorial et relation presse
- Gérer, optimiser et modérer les réseaux sociaux de l’AUF (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Canal U, Instagram)
- Développer, animer et fidéliser la communauté autour de ces espaces selon un calendrier annuel
- Participer à la mise à jour régulière de la charte réseaux sociaux et vérifier sa bonne application dans les régions de l’AUF
- Identifier les sites et médias sociaux externes qui parlent de l’AUF afin de créer des relations de collaboration régulières et de vérifier que les éléments chartés de l’AUF sont bien repris (logo, visuels, etc.)
- Gérer la e-réputation de l’AUF et contribuer à accroître sa notoriété
- Suivre et analyser les statistiques de fréquentation des pages et de performances des publications
- Produire un bilan mensuel avec les performances du mois et les enseignements
- Piloter l’agence digitale dans la mise en place de campagnes de publicité dans le cadre d’une stratégie de notoriété de l’AUF, d’engagement, etc.