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Chargée de communication

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l'enfance

Description opportunité :

 

Sous la supervision directe du chef des partenariats, du plaidoyer et des communications, l'associé en communication GS6 assiste la section dans les tâches administratives, logistiques, de communication et de plaidoyer. Il/elle assumera le rôle de point focal au sein de la section, supervisant des aspects critiques tels que le positionnement de la marque, la gestion des connaissances, la communication interne et l'engagement du personnel.

Comment pouvez-vous faire la différence ?
 

Résumé des principales fonctions/responsabilités :

Communication externe et relations extérieures

  • Gérer le site internet ainsi que les vidéothèques et photothèques en utilisant les logiciels recommandés par le siège, notamment la plateforme WeShare.
  • Contribuer à la rédaction d’informations pertinentes sur la situation des mères et des enfants au Sénégal pour les sites Web de l’UNICEF et du Système des Nations Unies.
  • Collaborer avec les sections du programme pour garantir que des informations précises et spécifiques au secteur sont partagées sur des plateformes externes.
  • Soutenir la coordination d’événements publics et spéciaux et aider à l’organisation d’activités (formations, réunions), en offrant une assistance administrative, logistique et d’engagement des parties prenantes.
  • Soutenir les efforts de visibilité des donateurs et la création de contenu numérique, y compris pour les médias sociaux, si nécessaire.

Communication interne

  • Développer et maintenir le centre virtuel de gestion des connaissances de la section, en assurant des mises à jour régulières et en facilitant l'accès pour l'équipe et le personnel.
  • Fournir une assistance efficace aux programmes et aux opérations en promouvant l’utilisation des plateformes Sharepoint et ECM de l’UNICEF Sénégal.
  • Créer et éditer des supports d’information documentaire, notamment des revues de presse spécialisées, des articles pour plateformes numériques, des synthèses illustrées, des rapports, des procès-verbaux, des calendriers d’événements, etc.
  • Développer des outils et organiser des activités (ex. : infolettres, webinaires, séances d’information, activités de team-building) pour renforcer la communication interne et la motivation.

Positionnement et notoriété de la marque

  • Appuyer la section dans le suivi de la production des médias imprimés et audiovisuels.
  • Agir en tant que point focal pour les programmes et les sections afin de guider et de fournir un soutien en matière de stratégie de marque, en garantissant la cohérence dans la conception et les messages sur tous les supports.
  • Coordonner avec les entrepreneurs, les programmes et les partenaires pour garantir le respect des directives de marque de l'UNICEF dans les supports imprimés et audiovisuels.
  • Suivre et analyser la couverture médiatique des activités de l’UNICEF, en identifiant les tendances et les opportunités pour une meilleure visibilité.

Tâches administratives (communication & partenariats)

  • Aider la section à exécuter des activités de communication, à gérer des tâches administratives (rédaction de courriels, suivi de dossiers et de demandes) et à coordonner les préparatifs logistiques des visites sur le terrain des médias et des visiteurs externes.
  • Faciliter les processus d'approvisionnement, y compris la rédaction des termes de référence, la gestion des contrats (individuels et institutionnels), des accords à long terme et des opérations d'approvisionnement et le suivi des livrables et des paiements.
  • Suivre et mettre à jour régulièrement la liste de contacts des partenaires, afin de rationaliser les efforts de communication ciblés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection et du plaidoyer.
  • Surveille les budgets, les engagements financiers et les dépenses de la section, en veillant au respect des règles et règlements de l'UNICEF, en tenant le superviseur informé et en le conseillant sur les mesures à prendre pour décision/suivi.
  • Effectuer des transactions dans VISION en s'assurant que les résultats, les activités et le codage du programme sont conformes aux plans de travail annuels et apporter des modifications et des changements conformément aux révisions de section si nécessaire.
  • Accomplir toute autre tâche demandée par le superviseur.
 

Profil recherché :

 
Éducation :  

  • Un diplôme d’études secondaires est exigé, complété de préférence par des cours professionnels ou universitaires ou un certificat de fin d’études en communication, journalisme, administration ou dans un domaine lié à l’aide au développement international.

Expérience : 

  • Au moins six années d'expérience en administration et/ou communication, journalisme, médias, relations publiques, sociologie, études du développement ou tout autre domaine connexe. 
  • Pour ce poste, un baccalauréat d'un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d'expérience professionnelle. Une maîtrise peut remplacer deux années supplémentaires.
  • Une expérience préalable dans des fonctions d'appui aux programmes est un atout. Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience avec VISION, Sharepoint/ECM et Drupal est souhaitable.
  • Connaissances numériques et capacité à utiliser efficacement les outils bureautiques standards et les médias sociaux.
  • Des compétences en photographie sont souhaitables. Des compétences de base en montage vidéo sont un atout. Connaissance de base des logiciels ou services de conception (Canva, etc.).
  • A démontré sa capacité à rédiger une correspondance claire et articulée et à bien communiquer (à l’écrit et à l’oral).
  • A démontré sa capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
  • Initiative, passion et engagement envers la mission et les valeurs professionnelles de l'UNICEF.

Exigences linguistiques : 

  • La maîtrise du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU ou de la langue locale du lieu d'affectation est considérée comme un atout. 

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :

https://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/578063

Date limite des candidatures : 05 janvier 2025. 

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