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Responsable Administratif et Financier

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Profil SN
  • Type d'organisation:Cabinet
  • Secteur: Ressources humaines

Description opportunité :


Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, une importante société immobilière lance un appel à candidatures en vue du recrutement d’un Responsable Administratif et Financier – RAF (H/F).

Mission principale

Le Responsable Administratif et Financier (RAF) assure la gestion administrative, financière et sociale de l’entreprise. Il garantit la fiabilité des comptes, la bonne tenue administrative, la conformité juridique et le bon fonctionnement des processus Ressources Humaines (recrutement, paie, formation, gestion du personnel).

Activités principales

Gestion financière :

  • Elaborer les budgets et plans de trésorerie ;
  • Veiller au respect des procédures financières ;
  • Contrôler la tenue des comptes bancaires ;
  • Superviser la liquidation des factures, décomptes et autres pièces de dépenses ; Collaborer à la structuration financière des projets (montage, financement, suivi budgétaire) ; Contrôler tous les états de paiement et autres pièces justificatives de dépenses avant paiement; Fournir les données financières nécessaires à la préparation du budget ;
  • Viser les entrées et les sorties de fonds des comptes bancaires ou de la caisse. 2. Gestion comptable :
  • Superviser la comptabilité générale et analytique ;
  • Mettre en place les procédures de contrôle interne ;
  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation ;
  • Superviser les équipes comptables, le respect des délais et des procédures ;
  • Faire appliquer les normes comptables retenues ;
  • Valider les choix fiscaux avec les commissaires aux comptes et les auditeurs ; Contrôler les pièces justificatives de dépenses et de recettes pour s’assurer de leur validité, de leur exactitude avant leur comptabilisation ;
  • Vérifier les imputations, la saisie et la conservation des pièces comptables ;
  • Vérifier les analyses de comptes et les justifications de soldes des comptes ;
  • Viser les états de rapprochements bancaires ;
  • Veiller à la tenue régulière des livres comptables ;
  • Préparer les rapports financiers ;
  • Veiller au bon classement et à l’archivage des pièces comptables ;
  • Assurer les relations avec les banques, les commissaires aux comptes et les administrations fiscales ;
  • Produire les états financiers.

Gestion des RH et Juridique :

  • Veiller à la bonne tenue du fichier du personnel ;
  • Contrôler l’exactitude des états de paie avant leur paiement ;
  • Vérifier la déclaration du personnel, les retenues de cotisations sociales et fiscales du personnel et leur reversement régulier aux services concernés ;
  • Vérifier la comptabilisation des retenues et charges sociales ;
  • Elaborer et mettre à jour les politiques RH (recrutement, évaluation, formation, rémunération) ; Mettre en place un système d’évaluation de la performance individuelle ;
  • Veiller au respect du droit du travail et à la bonne gestion des relations sociales ; Gérer les contrats de travail, les absences, les congés, les sanctions disciplinaires et les fins de contrat ;
  • Conseiller la direction sur l’organisation interne, les effectifs, la montée en compétences ; Participer aux recrutements et à l’intégration des nouveaux collaborateurs ;
  • Assurer la conformité juridique de l’ensemble des activités de l’entreprise (contrats, fiscalité, obligations déclaratives) ;
  • Gérer les contrats commerciaux, les dossiers d’assurance et les obligations réglementaires.

Profil recherché :


  • Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en Gestion Financière, Audit ou Management ; Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un poste similaire. Une expérience dans une structure immobilière ou un environnement PME est un atout ;
  • Bonne maîtrise de la comptabilité, de la finance d’entreprise et des outils de gestion ; Connaissance approfondie du droit social et des obligations RH ;
  • Bonne culture juridique et administrative ;
  • Sens de la confidentialité, rigueur, esprit d’analyse, leadership ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comptables/paie (ex. Sage, EBP, etc.).

Comment postuler ? :


Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse électronique : candidature@profil.sn ; avec en objet du mail, la mention « Responsable Administratif et Financier – RAF ».

Date limite de dépôt des candidatures : le 09 Juin 2025.

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