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Responsable administratif et financier

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Eco Afrique
  • Type d'organisation:Cabinet
  • Secteur: Ressources humaines

Description opportunité :


Un(e) Responsable Administratif et Financier.

Missions

Le Responsable Administratif et Financier devra coordonner toutes les activités financières du Sales & Marketing en étant moteur de l’amélioration et de l’efficacité opérationnelle mais aussi coordonner toutes les activités du reporting (budget, forecasts, LE, Outlook, BP…).

Activités principales :

Finance

  • Gérer les projets finance, établir et garantir la réalisation des objectifs financiers et soutenir les Responsables Marché et Cluster dans la phase de fixation des objectifs du Cluster.
  • Exécuter du point de vue financier le processus du Business Plan.
  • Contribuer à l’évaluation critique des objectifs proposés ainsi que leur suivi d’exécution.
  • Proposer des mesures appropriées en cas d’écarts par rapport au plan ; aider les différents départements de la société à réaliser les objectifs de résultats, et les initiatives de réduction de coûts.
  • Être moteur, avec les Responsables des autres Département, (Supply Chain, Sales and Distribution, etc…), dans l’optimisation du working capital.
  • Prendre en charge les activités d’amélioration/actions correctives, en cas d’écart avec le plan, en vue de réaliser le plan ce en coopération avec les Responsables concernés.
  • Gérer les questions fiscales en liaison avec le Directeur Général et les conseils fiscaux, lorsque nécessaire.
  • Être le garant de la compliance : veille à l’application rigoureuse des règles tout en promouvant une culture d’intégrité au sein du marché.
  • Assurer de manière régulière les contrôles et revue de procédures en vue de satisfaire à toutes les exigences de la Gouvernance du Groupe (Corporate Gouvernance).
  • Travailler de manière étroite avec le Département Administration des ventes, en vue de contrôler la procédure de limite des crédits ainsi que toutes les autres procédures relatives à la gestion des clients.
  • Préparer toutes les obligations statutaires des entités légales gérées par le Sénégal.
  • Conduire et gérer les systèmes de comptabilité en conformité avec les règles du Groupe et la législation locale.
  • Coordonner les justifications régulières des comptes et prendre toutes les actions nécessaires en vue de corriger les écarts identifiés.
  • Conduire et gérer de manière quotidienne nos relations bancaires et s’assurer que tous les flux de trésorerie sont optimisés en termes de coûts, cash conversion et working capital.

Finance Reporting – Forecasting

  • Être en lien avec Group Finance, en vue d’assurer la routine du reporting et des prévisions.
  • Etablir et communiquer de manière régulière à tous les intervenants le calendrier des différents reporting en vue de la collecte de données.
  • Mettre en place un planning en vue de mesurer la performance, en veillant à intégrer les contraintes du Groupe (dates et délais pour l’achèvement de chaque étape, fréquence de production des rapports, retour d’informations…).
  • Définir des formats et des outils de recherche capables de sécuriser et harmoniser les informations et faciliter leur consolidation.
  • Assurer la communication de la performance aux différents niveaux hiérarchiques de l’organisation, et apporter son soutien aux différents managers dans la mise en œuvre des objectifs fixés par des formations ciblées.
  • Gérer, avec le Secrétaire Général le processus de définition du business plan pluriannuel :
  • Développement de rapports d’analyse stratégique en vue de présentation au CODIR.
  • Apporter un soutien à l’élaboration de lignes directrices, d’objectifs stratégiques et d’hypothèses financières par la Direction.

Développement de plan stratégique / business plan en vue de sa validation par le Groupe.

  • Présentation du business plan au CODIR et aux employés.
  • Être le point de départ de la définition des objectifs, des plans d’action et des investissements annuels des différents départements, en veillant à ce que les délais soient respectés.
  • Assurer la centralisation et la consolidation des objectifs, des plans d’action et investissements annuels développés pour chaque département, en veillant à leur cohérence avec les objectifs définis dans le Plan Stratégique / Business Plan.
  • Être le point de départ de l’élaboration des budgets pour tous les départements, en s’assurant que les délais soient respectés.
  • Assurer un suivi centralisé des budgets : en identifiant les écarts réel/budget, analyser les causes et donner les justifications, et développer des méthodes de reporting du budget.

Optimisation du processus et progrès continu

  • Proposer des actions d’amélioration des outils / processus Finance, en lien avec les procédures et fonctionnalités du système de gestion et les règles de gestion de la société et du Groupe
  • Tenir à jour le tableau de bord / les indicateurs dont il a la responsabilité, les afficher / diffuser aux destinataires prévus
  • Contribuer à l’évolution des méthodes et des outils de gestion des Finances
  • Analyser les différents flux et opérations et proposer des actions d’optimisation
  • Analyser les besoins des utilisateurs internes et concevoir les processus adéquats
  • Effectuer des audits du processus et conduire les actions correctives nécessaires
  • Encadrement des Ressources Humaines, transfert de savoir
  • Organiser, planifier et coordonner le travail de ses équipes, apporter un soutien technique, méthodologique et managérial.
  • Evaluer régulièrement les performances de ou de ses collaborateurs, notamment au travers d’un entretien d’appréciation de la performance annuelle.
  • Veiller au développement de ses ou de leurs compétences (formation, coaching, transfert de savoir, promotions…) en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
  • Planifier et encadrer la formation de ou de ses collaborateurs, et leur maîtrise de l’utilisation des outils de gestion.

Autres Activités

  • En tant que membre clé de la Direction Générale, être un contributeur de la participation du département à tous les processus de la société.
  • Développer la polyvalence de son personnel en vue d’une meilleure gestion des ressources humaines mises à sa disposition.
  • Assurer le développement personnel de l’ensemble de ses collaborateurs au sein de son équipe, permettant un meilleur engagement et l’adhésion aux Valeurs du Groupe.

Profil recherché :


  • Bac +5 en Management, Gestion ou équivalent.
  • Expérience significative en comptabilité, fiscalité, finances, contrôle de gestion
  • Langues : Français Courant, Anglais Courant
  • Capacité à travailler de manière autonome et à continuellement utiliser ses compétences pour challenger ses collègues et partenaires à l’intérieur ou en dehors de la fonction
  • Aptitude au management et au travail en équipe
  • Capacité à organiser et planifier son activité, à gérer les priorités
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Flexibilité
  • Maîtrise de l’outil informatique, ainsi que la plupart des logiciels bureautiques (traitement de textes)
  • Sens du contact ; aptitude à la communication et à l’écoute
  • Aptitude du travail en équipe
  • Disponibilité, Rigueur, réactivité, dynamisme
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en autonomie

Comment postuler ? :


Veuillez envoyer votre candidature sur cette adresse ecoafrique@eco-afrique.com en précisant l’intitulé du poste.

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