Le-la Référent.e Logistique Opérationnelle (RLO) est un-e référent-e logistique détaché-e aux opérations pour assister la cellule dans toutes ses activités de support des Missions. Il/elle a principalement un rôle de référent technique, mais son expérience et sa compréhension des opérations en fait un membre important de la cellule qui participe à la gestion des opérations et en particulier au suivi de la gestion de la sécurité sur les missions.
Responsabilités principales
Pour les missions de sa cellule :
- En tant que membre de la cellule, participe à la définition des objectifs et à la stratégie opérationnelle en garantissant la faisabilité technique et logistique.
- Est garant du bon fonctionnement de l’approvisionnement des missions dont il/elle a la charge.
- Supervise les activités techniques et logistiques et est garant de l’application des fondamentaux en logistiques.
- Anticipe les problèmes logistiques et techniques auxquels les missions pourraient être confrontées.
- Promeut et facilite la mise en place d’activités techniques visant à améliorer l’impact des programmes médicaux sur les bénéficiaires (EHA, distribution, construction…)
- Valide les aspects techniques de la politique de réduction des risques.
- En collaboration avec les autres membres de sa cellule et les coordinateurs logistiques des missions dont il a la charge, il/elle participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action et des budgets des missions.
- Il-elle est le garant de la disponibilité, de la mise en œuvre et de la gestion de tous les moyens, techniques & logistiques nécessaires et des ressources humaines associées.
- Il-elle garantit l’application des politiques techniques non médicales et des normes de qualité, de la disponibilité et de la fiabilité des articles et des systèmes.