Mission du poste
Planifier, coordonner, mettre en œuvre, suivre et contrôler l’ensemble des activités pédagogiques de sa classe d’études affectée au jour le jour.
Tâches et activités
- Appliquer scrupuleusement les procédures académiques en vigueur dans le manuel ;
- Suivre, pour chaque semestre, le chronogramme des programmes de sa classe d’études ;
- Collaborer efficacement et étroitement avec les enseignants vacataires de sa classe ;
- Vérifier et transmettre les plans de cours et syllabus au Responsable de Section pour validation ;
- Participer à la planification des activités d’enseignement (cours, TD et stages) et les évaluations formatives
- Donner des enseignements théoriques et pratiques en soins infirmiers et/ou obstétricaux ;
- Encadrer les étudiants de 1ère, 2e et 3e année (infirmiers ou sages femmes) dans les différentes techniques de soins (infirmiers ou bstétricaux) en fonction de la classe affectée ;
- Organiser les pratiques au niveau des salles de démonstration ;
- Organiser les évaluations en liaison avec les professeurs et le responsable de la section, si nécessaire ;
- Superviser et évaluer les stages en liaison avec les majors de service ;
- Procéder à la prospection des sites de stage (urbain & rural) ;
- Gérer les fiches de notes évaluatives des étudiants stagiaires ;
- Enregistrer les notes après les évaluations ;
- Constituer et archiver l’ensemble des supports de cours et évaluations de sa classe ;
- Contrôler la bonne exécution des enseignements et la disponibilité des supports de cours ;
- Veiller scrupuleusement au respect des procédures académiques.
Rattachement hiérarchique
Directeur des études – Responsable de Section
Relations fonctionnelles
- Directeur des études ;
- Responsable de Section ;
- Directeur Général ;
- Responsable Administratif et Comptable ;
- Surveillante Générale ;
- Responsable de la Qualité ;
Spécificités fonctionnelles
Le moniteur assimilé comme enseignant permanent est assujetti à une présence régulière à l’Institut, d’au moins cinq jours en tenant compte de la rotation permanente du Samedi.
L’enseignant permanent peut vaquer la matinée au maximum 3 fois dans la semaine pour améliorer ses capacités techniques.