Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire exerce les fonctions suivantes :
- Renforcer la présence numérique de l’IDEP en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies globales de communication numérique, y compris des campagnes sur les médias sociaux et la gestion de contenu en ligne ;
- Promouvoir les programmes de formation et les initiatives de renforcement des capacités de l’IDEP, mettant l’accent sur la planification du développement, l’élaboration des politiques et le développement durable ;
- Diffuser les résultats des recherches et les mesures recommandées à travers divers canaux de communication, y compris des plateformes numériques, afin de soutenir les objectifs de partage des connaissances de l’IDEP et son rôle de gardien de l’école de pensée et de pratique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ;
• Veiller à la mise en œuvre de programmes d’information visant à faire connaître les questions prioritaires et les événements importants et, notamment, élaborer des stratégies d’information, coordonner les activités, suivre les progrès réalisés et en rendre compte, prendre les mesures de suivi voulues et analyser les résultats obtenus ;
• Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse, cerner les questions et les tendances, et conseiller la direction sur les mesures ou réactions appropriées ;
- Mener des activités visant à assurer la couverture médiatique des questions prioritaires et des événements importants (conférences de presse, interviews, séminaires à l’intention des médias et autres activités spéciales, par exemple) et, notamment, établir une stratégie et un plan d’action à l’intention des médias, lancer des campagnes proactives de sensibilisation des médias, proposer et organiser des conférences de presse ou la couverture médiatique, assurer la diffusion de documents et s’entretenir avec la presse sur la façon d’aborder certaines questions et sur d’autres points, prendre les mesures de suivi voulues, analyser l’efficacité de la couverture médiatique et faire rapport à ce sujet ;
• Assurer ou superviser la production d’un ou de plusieurs types de produits d’information destinés, entre autres, à la presse et à la radio/télévision (par exemple, dossiers de presse, communiqués, articles de fond, discours, fascicules, brochures, notes d’information, matériel audiovisuel, brefs communiqués radio, etc.) et, notamment, proposer des sujets, effectuer des travaux de recherche, déterminer le moyen de communication approprié et le public visé, élaborer des plans de production, rédiger des projets de texte, obtenir les autorisations nécessaires, finaliser les textes et les mettre en forme pour la publication, et coordonner le processus d’approbation des maquettes, les procédures d’impression et la diffusion ;
• Établir et entretenir des relations professionnelles avec les principaux partenaires, notamment les États membres, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les points de contact au niveau des experts au siège de la CEA et dans ses bureaux sous-régionaux, les journalistes, les réseaux de médias et d’autres partenaires et institutions stratégiques. Dans ce cas, il est nécessaire de mener des activités de communication proactives, de travailler en collaboration et de mettre en commun des informations afin de favoriser des partenariats efficaces et de soutenir les objectifs de l’IDEP ;
- Faire office d’agent de coordination pour certaines questions, suivre l’évolution de la situation et en rendre compte, répondre à des demandes d’information, etc. ; Élaborer et gérer des stratégies de communication de crise afin de prendre en compte et d’atténuer les risques d’atteinte à la réputation, en veillant à prendre rapidement des mesures efficaces face aux problèmes émergents
- Prendre part à la sélection des informations qui seront transmises aux principaux partenaires ;
- Encadrer des fonctionnaires moins expérimentés et éventuellement les superviser ;
- Collecter et analyser des données pour déceler les tendances ou les constantes et présenter ses analyses à l’aide de graphiques, de diagrammes, de tableaux et de rapports recourant à des méthodes de visualisation des données, afin que celles-ci orientent la planification, la prise de décisions, la présentation et l’établissement de rapports;
- Veille à ce que les prescriptions et les éléments d’information utilisés pour l’analyse des données soient documentés.