CHAI recherche un épidémiologiste hautement motivé, doté d'une solide expérience en santé publique et de compétences analytiques, pour superviser et guider les activités et les opérations de l'équipe d'épidémiologie basée en Afrique. Le candidat retenu dirigera une équipe d'épidémiologistes travaillant directement avec les homologues gouvernementaux et le personnel de CHAI qui les soutient pour évaluer, concevoir et intensifier les systèmes de surveillance des maladies ; effectuer des analyses de données épidémiologiques et spatiales solides ; surveiller et évaluer le succès des efforts en cours pour parvenir à l'élimination du paludisme et des MTN ; et traduire les résultats pour les décideurs. La personne collaborera avec une équipe diversifiée basée dans plusieurs pays et régions, des programmes gouvernementaux, des universitaires et des agences de santé publique. Le candidat retenu possédera de solides compétences en communication, en organisation et en gestion ; travaillera de manière indépendante pour piloter la mise en œuvre ; sera un leader mondial de la santé ; et aura un profond engagement personnel à produire des résultats. CHAI accorde une grande importance aux qualités personnelles pertinentes, notamment l'ingéniosité, la ténacité, l'indépendance, la patience, l'humilité et une solide éthique de travail.
Responsabilités
Stratégie régionale :
- Servir de point focal principal pour les flux de travail de surveillance et d’analyse du paludisme et des MTN à travers l’Afrique.
- * Servir d’expert/conseiller technique et de leader d’opinion épidémiologique auprès des équipes du CHAI.
- * Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la vision stratégique de CHAI pour le paludisme et les MTN en Afrique, en mettant l’accent sur une utilisation robuste des données et des analyses épidémiologiques pour éclairer les processus stratégiques.
- * En collaboration avec les collègues de la santé numérique, développer et communiquer une vision cohérente des systèmes d’information sur le paludisme et les MTN au sein des pays et entre eux, et influencer les parties prenantes et les initiatives internes et externes pour faire avancer la vision.
- * Soutenir une planification rigoureuse fondée sur des données probantes du déploiement des interventions, et concevoir et mettre en œuvre des approches pour surveiller et évaluer l’efficacité des interventions gouvernementales actuelles et identifier les opportunités d’amélioration.
- Mise en œuvre et gestion technique de projets :
- * Gestion et supervision des travaux d'analyse et de surveillance en Afrique pour appuyer les décisions fondées sur des données probantes. Notamment, mais sans s'y limiter :
- * Suivi et évaluation des processus et plateformes de surveillance existants et nouveaux.
- * Développement et déploiement d'outils et de plateformes numériques de systèmes de surveillance, avec le personnel de CHAI Digital Health.
- * Suivi et évaluation et analyse d'impact des projets de numérisation de campagnes intégrées (ICD) avec CHAI Digital Health.
- * Conception et mise en œuvre de projets de recherche opérationnelle liés à la surveillance, à l’efficacité des interventions et à l’entomologie.
- * Examen et analyse des données de routine pour la prise de décision.
- * Partenariat de réflexion et soutien pour interpréter les résultats analytiques pour la communication interne et externe, garantissant que des pratiques de gestion des données appropriées et une analyse statistique rigoureuse sont menées.
- Gestion d'équipe et collaboration avec les partenaires :
- * Gérer directement, intégrer, fournir un mentorat technique, une supervision, des conseils et une formation à une petite équipe d'épidémiologistes juniors et intermédiaires basés à travers l'Afrique ; fournir des conseils, une orientation et un mentorat au personnel de la région.
- * Évaluer et adapter les besoins en personnel des équipes régionales africaines et de plusieurs flux de travail.
- * Contribuer à la formulation de plans de travail annuels dans plusieurs pays.
- * Travailler directement avec les équipes techniques, les équipes nationales et le personnel gouvernemental pour mieux intégrer l’utilisation et l’analyse des données épidémiologiques, entomologiques et programmatiques dans les activités programmatiques de routine à tous les niveaux du système de santé.
- * Cultiver et établir des relations avec des institutions universitaires, des ONG et des organisations régionales travaillant sur l’analyse ou la surveillance des données pour éclairer les objectifs de lutte contre le paludisme et les MTN, ce qui peut inclure la gestion de contrats avec des partenaires externes.
- Communication et gestion des connaissances :
- * Diriger les processus de documentation et de suivi et d'évaluation des travaux d'analyse et de surveillance du CHAI à travers l'Afrique.
- * Gérer et développer des ressources et des meilleures pratiques pour partager les leçons entre les équipes ; synthétiser et diffuser les résultats au moyen de présentations, de rapports et de publications de haute qualité.
- * Représenter le CHAI lors de réunions techniques externes, en agissant comme le visage de l'organisation auprès des partenaires universitaires/techniques de la région, notamment via la diffusion des résultats au travers de présentations, de rapports et de publications de haute qualité.
- * Réviser et/ou contribuer à l’élaboration des sections techniques des livrables de subvention (présentations, rapports programmatiques, propositions de subvention, documents de cadrage).