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Directeur général

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Eco Afrique
  • Type d'organisation:Cabinet
  • Secteur: Ressources humaines

Description opportunité :


 Dans le cadre de l’exécution de la convention quadripartite entre l’Etat du Sénégal, la BID, BIS et l’UM PAMECAS, le Conseil d’administration lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un Directeur Général qui aura en charge la gestion d’une société anonyme de microfinance islamique.

Principales missions et responsabilités

Sous l’autorité du Conseil d’Administration de la Société Anonyme de Microfinance Islamique (SMFI), le Directeur Général doit notamment :

  • Proposer au Conseil d’Administration de la SMFI une politique et une stratégie conforme à la réglementation des SFD en vigueur, basée sur des normes chariatiques et des standards mondiaux en matière de financement islamique tout en tenant compte des orientations des partenaires stratégiques
  • Mettre en œuvre la politique et le cadre stratégique de la SMFI définis par le Conseil d’Administration et approuvés par l’Assemblée Générale ;
  • Requérir l’autorisation expresse du Conseil d’Administration pour toute activité, tout acte et plus généralement, tout engagement de nature stratégique ou susceptible de grever, à court, moyen ou long terme, la stabilité financière et organisationnelle de la SMFI ;
  • Soumettre au Conseil d’Administration un plan de travail annuel, assorti d’un budget réaliste ;
  • Veiller à la conformité de l’organisation administrative, comptable et financière de la SMFI, ainsi que des procédures y afférentes et en assurer le respect ceci en parfaite intelligence avec la réglementation des SFD ;
  • Assurer une gestion efficace de l’institution et mettre en œuvre un système cohérent de contrôle garantissant l’exécution correcte des activités confiées au personnel, placé sous son autorité ;
  • Garantir, en rapport avec le Président du CA, le fonctionnement du dispositif global et conforme de contrôle interne selon l’instruction 17 de la BCEAO et aux exigences du charia Board de la SMFI en matière de contrôle ;
  • Rendre compte annuellement, et chaque fois que de besoin, de l’exécution des missions, ainsi que des résultats affichés, selon les modalités définies par le Conseil d’administration ;
  • Produire des états financiers certifiés, conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Veiller au respect de l’obligation de communiquer régulièrement aux autorités de contrôle les informations requises ;
  • Représenter la SMFI, sur délégation du Conseil d’Administration
 

Profil recherché :

 
  • Être titulaire d’un Diplôme d’études supérieures de niveau minimum BAC + 4 en finance islamique, en finance, économie, gestion, droit des affaires ou équivalent ;
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente d’au moins dix (10) ans dont cinq (5) ans en
    qualité de Directeur général, de Directeur ou de dirigeant assumant des responsabilités d’un
    niveau équivalent au sein d’une institution financière, de préférence un système financier
    décentralisé du Sénégal ou de l’UMOA ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle de cadre supérieur, membre du comité de direction dans une banque pendant 10 ans au moins ou une institution de microfinance de préférence islamique ;
  • Avoir une bonne maîtrise des questions économiques, financières et/ou du droit des affaires ;
  • Avoir une très bonne connaissance de l’environnement financier et de la réglementation au sein de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) ;
  • Avoir une bonne maîtrise du secteur de la microfinance au Sénégal, ainsi que du cadre réglementaire et institutionnel ;
  • Avoir une excellente capacité de négociation avec les administrations publiques et privées et les institutions financières nationales et internationales ;
  • Disposer d’une excellente aptitude à diriger et à négocier, d’un sens élevé de l’analyse et de l’organisation, ainsi que d’une bonne capacité de communication et de rédaction ;
  • Être familier avec les technologies de l’information et de la communication, en particulier avec l’utilisation de systèmes d’information et de gestion d’une institution financière.
 

Comment postuler ? :

 
Les candidats sont invités à transmettre à l’adresse email ecoafrique@eco-afrique.com un dossier comprenant :

  • une lettre de motivation date et signée
  • un curriculum vitae détaillé
  • une copie certifiée conforme des diplômes
  • un certificat de nationalité
  • un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois
  • un certificat de bonne vie et mœurs
  • une déclaration sur l’honneur attestant l’authenticité des informations communiquées et l’engagement à servir loyalement pour les seuls intérêts de la SMFI
  • une attestation sur les états de service, étayée par des recommandations formelles de références pouvant être contactées.
 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02 décembre 2024 à 17 heures GMT.

NB:

  • Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés
  • Seuls les candidats retenus, pour les entretiens, seront contactés ;
  • Les candidats présélectionnés devront déposer un dossier physique.
 

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