Missions
Les missions confiées au/ à la Coordinateur/trice national/e de TdH Suisse au Sénégal consistent à :
- Assurer la représentation institutionnelle de TdH Suisse au niveau national.
- Mettre en œuvre le Programme national et coordonner les activités de TdH Suisse dans le pays.
- Gérer les ressources au niveau national en veillant au respect des normes internes et externes.
- Assurer l’administration du Bureau national.
- Assurer une collecte de fonds et une communication adéquate au niveau national.
- Toutes ces missions sont menées en étroite concertation et coordination avec la Coordination Régionale, le Siège et les organisations partenaires, dans le respect de la matrice décisionnelle et du partage des responsabilités nationales, régionales et globales.
Responsabilités principales
Assurer la représentation institutionnelle de TdH Suisse au niveau national
- Assurer la représentation de TdH au Sénégal
- Mettre en œuvre la vision, la stratégie globale et régionale au niveau national.
- Participer aux plateformes thématiques et de plaidoyer nationales, en promouvant le travail et la réputation de TdH Suisse de manière efficace et positive (Fédération Terre des Hommes, coalitions, clusters, ONG internationales, organisations nationales de la société civile, donateurs bilatéraux et multilatéraux, etc.)
- Assurer une réponse de qualité aux demandes de la Coordination Régionale et du Siège.
- Développer des partenariats institutionnels dans les pays.
- Promouvoir activement la circulation de l’information depuis le pays vers la CR et le Siège.
- Mettre en œuvre le Programme national et coordonner les activités de TdH Suisse au Sénégal
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du Programme national en conformité avec les stratégies des Programmes globaux et régionaux.
- Promouvoir activement l’approche programmatique par pays, en allant au-delà de l’approche par projet.
- Assurer un suivi et une évaluation adéquats du Programme national et veiller à ce que les rapports soient conformes aux normes et exigences de TdH Suisse et des donateurs.
- Gérer le cycle de partenariat : identification, contrat, phase pilote, mise en œuvre du projet, stratégie de sortie, partage des connaissances – avec le partenaire et entre les partenaires – , en conformité avec les priorités du pays et les objectifs stratégiques, les politiques et les orientations.
- Suivre et contrôler les projets des partenaires (suivi financier et administratif, qualité de la mise en œuvre du programme/projet, qualité de l’exécution, suivi et évaluation).
- Soutenir et renforcer les partenaires sur des questions transversales sur la base de l’identification des besoins.
- Analyser et partager des données et des informations pertinentes et fiables au niveau national avec la CR et le Siège.
- Suivre les questions émergentes en rapport avec les droits de l’enfant et les thèmes d’action de TdH Suisse au niveau national.
- Veiller à ce que les opérations (CN et partenaires) respectent les normes techniques et assurent la qualité de la mise en œuvre du programme.
- Assurer une participation efficace des enfants et des jeunes et une représentation des partenaires au niveau national.
- Gérer les ressources au niveau national en veillant au respect des normes internes et externes
- Gérer les ressources humaines de la Coordination nationale conformément aux valeurs, politiques et procédures institutionnelles.
- Adapter et mettre en œuvre les politiques, procédures et outils RH dans le pays en conformité avec les lois nationales.
- Favoriser une culture de communication ouverte et positive entre les partenaires, l’équipe régionale et le
- Siège et dans l’ensemble de l’organisation.
- Coordonner l’élaboration du budget annuel du pays.
- Gérer le budget national du pays et le Plan d’action.
- Valider et assurer le suivi des budgets et les transferts de fonds des partenaires.
- Assurer l’analyse de la situation du pays, l’identification et la gestion des risques (financiers, sécurité, sauvegarde de l’enfant, code de conduite…).
- Assurer la gestion, le suivi trimestriel, l’adaptation et le rapport du budget national (CN et partenaires) et des ressources financières.
- S’assurer que les ressources financières, matérielles et humaines de TdH Suisse dans le pays sont gérées de manière efficace et stratégique afin de maximiser l’impact.
- Organiser l’audit externe de toutes les organisations partenaires et assister à l’audit externe de la
- Coordination nationale et s’assurer la mise en œuvre de ses recommandations.
- Assurer l’administration du Bureau national
- Mettre en œuvre la politique administrative et les procédures.
- Définir toutes les tâches administratives et les classer par ordre de priorité.
- Assurer la conformité aux exigences légales nationales pour toutes les activités de TdH Suisse, y compris le processus d’audit externe.
- Gérer tous les contrats de partenariat.
- Assurer l’application des politiques, normes et procédures, le contrôle de la qualité et la conformité avec les lois nationales.
- Assurer une collecte de fonds et une communication adéquate au niveau national.
- Coordonner avec la CR et le Siège les opportunités de collecte de fonds au niveau global et s’engager dans une collecte de fonds nationale efficace et proactive.
- Définir et développer une stratégie locale de collecte de fonds et la mettre en œuvre avec un objectif réalisable pour la collecte de fonds nationale.
- Assurer l’organisation des activités de collecte de fonds.
- Fournir à la CR et au Siège des propositions et des rapports de qualité conformes aux lignes directrices des donateurs et au calendrier pour une collecte de fonds efficace.
- Produire des supports de communication de qualité conformes aux lignes directrices en matière d’image de marque et à la stratégie globale.
- Assurer l’exactitude de la présentation nationale sur le site web et sur les médias sociaux, conformément aux lignes directrices en matière d’image de marque et à la Politique de Sauvegarde de l’enfant.
- Coordonner et valider la production des supports de communication demandés au niveau régional et au Siège (vidéos, photos, témoignages…).
Spécificités liées à la fonction
En raison de la nature de l’Association et des activités et responsabilités assignées au présent cahier des charges, il est attendu du/de la titulaire un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière, y compris une certaine flexibilité dans les horaires lorsque les circonstances l’exigent.