Afrety recherche un(e) contrôleur de gestion disponible et passionné, capable d’assurer une bonne visibilité de la rentabilité d’Afrety, d’optimiser les coûts et d’assister la Direction afin d’influer sur la prise de décisions stratégiques concernant l’activité d’Afrety.
Missions
Le contrôleur de gestion veille à la rentabilité et à la performance d’Afrety. Il produit les analyses économiques et financières qu’il partage avec la direction. Il participe à l’élaboration du budget en étroite collaboration avec les différents services. Le contrôleur de gestion édite et partage des « tableaux de bord » qui permettront de contribuer efficacement à la stratégie financière de l’entreprise.
Activités et tâches
- Élaborer et piloter le processus budgétaire
- Définir les méthodologies de construction budgétaire ;
- Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires ;
- Contrôler la cohérence des différentes données ;
- Produire les éléments de gestion à l’élaboration de plan stratégique et de projets de l’entreprise ;
- Animer le cycle budgétaire.
- Analyser les performances, proposer des plans d’amélioration et des conseils
- Réaliser des études de coûts et de rentabilité en cohérence avec la déclinaison du plan stratégique ;
- Identifier les zones d’amélioration et préconiser des axes de travail prioritaires et des conseils ;
- Construire des scenarios d’évolution ;
- Contrôler l’efficacité des plans d’actions mis en place ;
- Anticiper et alerter les dérives et mener des actions correctives.
- Élaborer des normes, des outils de gestion et les contrôler
- Élaborer et mettre à jour les outils de gestion (normes, procédures, tableaux de bords…) et intégrer les évolutions ;
- Contrôler la bonne application et l’utilisation des outils au sein des différents services ;
- Identifier les points d’amélioration et mettre en place des mesures correctives ;
- Participer à la mise en place de nouveaux outils informatiques de gestion.
- Etablir le reporting et les prévisions
- Collecter les informations nécessaires aux études (données comptables, budget, etc.) ;
- Contrôler la cohérence des différentes données ;
- Analyser les écarts des résultats par rapport au budget et aux objectifs ;
- Concevoir des tableaux de bords et rédiger des synthèses de commentaires de l’activité ;
- Elaborer des prévisions de fin d’année sur la base des budgets corrigés ;
- Réaliser des rapprochements avec la comptabilité ;
- Présenter, expliquer et argumenter les résultats aux différentes instances et organisations et préconiser les mesures correctives.