L’Agence nationale de la Statistique et de ia Démographie (ANSD) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un Community manager avec de solides compétences en infographie, pour administrer ses plateformes digitales et contribuer à l’amélioration de la diffusion et de la vulgarisation des données statistiques, notamment sur les réseaux sociaux.
Sous la supervision du Chef de la Division de la Diffusion, le Community manager sera chargé de développer et de gérer les communautés en ligne de l’ANSD sur les différentes plateformes numériques. Il s’agira particulièrement de :
- développer et maintenir une présence numérique attractive et engageante pour l’ANSD ;
- valoriser les publications et les autres produits statistiques à travers des contenus visuels, simples, digestes et interactifs ;
- promouvoir les activités de l’ANSD auprès d’un large public, y compris les décideurs, les chercheurs, les médias et le grand public ;
- renforcer l’interaction avec les utilisateurs de données.
Description du poste
Mission(s) principale(s)
Les missions du Community manager s’établiront comme suit :
Création et gestion de contenu
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie de contenu sur les plateformes de médias sociaux et autres canaux numériques, alignée avec des objectifs de diffusion et adaptée aux publics cibles de l’ANSD ;
- créer et publier régulièrement des contenus engageants (textes, images, infographie) qui communiquent des données statistiques et des études économiques et sociodémographiques de manière accessible et attrayante ;
- concevoir des infographies attractives, des vidéos courtes et des visuels pour vulgariser les données statistiques ;
- veiller à ce que le contenu soit cohérant avec l’identité de marque de l’Agence et les directives de communication, notamment la charte graphique.
Gestion des médias sociaux
- surveiller et gérer les comptes de médias sociaux de l’ANSD (X, Facebook, Linkedln et YouTube) et en créer d’autres notamment sur Instagram, Tik Tok, etc ;
- s’engager avec les utilisateurs et followers et répondre aux commentaires et questions de manière professionnelle ;
- effectuer de la veille sur les tendances en communication digitale et les bonnes pratiques en matière de vulgarisation statistique ;
- surveiller les discussions en ligne et les canaux de médias sociaux pour détecter toute interaction susceptible d’avoir un impact sur la réputation de l’Agence ;
- suivre les performances des publications à l’aide d’outils analytiques et fournir des rapports périodiques.
Engagement communautaire
- construire et entretenir des communautés en ligne autour des données et des services de l’ANSD ;
- identifier et s’engager avec les principaux influenceurs et parties prenantes dans le domaine des statistiques économiques, financières, démographiques et sociales ;
- organiser des campagnes digitales (discussions en ligne, webinaires et autres évènements numériques) pour
- promouvoir des thématiques clés (restitution de résultats, publications phares, enquêtes, événements, etc.)