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Chef du service services généraux, achats et approvisionnements

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Centre d’excellence de l’Union Internationale des Télécommunications
  • Type d'organisation:Centre
  • Secteur: Télécommunication

Description opportunité :


Missions & Activités principales du Chef du Service Services Généraux, Achats et Approvisionnements

  • Assurer la gestion des Achats de services et produits pour l’ESMT
  • Établir un cahier des charges précis recensant l’ensemble des besoins en produits et services pour les différentes familles de services généraux ;
  • Sourcing des fournisseurs et prestataires
  • Effectuer une veille marché sur les nouveaux outils ou sur les prestataires qui peuvent faciliter la gestion des achats de services généraux ;
  • Recenser l’ensemble des fournisseurs et des prestataires présents sur les marchés, susceptibles de répondre au cahier des charges défini (sourcing);
  • Évaluer ces prestataires et fournisseurs en fonction du cahier des charges défini avec la Direction métier : nature de la prestation délivrée, références clients, taille du prestataire, santé financière, bonne compréhension des besoins de l’ESMT ;
  • Étudier et mettre en place les achats sur catalogue (en ligne ou non) qui permettront d’automatiser les achats de services généraux ;
  • Organiser des appels d’offre et/ou des enchères inversées afin de sélectionner les prestataires et fournisseurs adéquats ;
  • Coordonner la gestion et les mouvements des stocks des équipements et matériels de l’ESMT
  • Superviser la gestion opérationnelle des stocks (fournitures de bureau, consommables, etc.) ;
  • Assurer l’approvisionnement à temps des départements ;
  • Contrôler la tenue des stocks (constatation des entrées et sorties, établissement de fiches et de procès-verbaux de mouvements de stocks, suivi des seuils d’alerte) ;
  • Organiser l’inventaire annuel à l’échelle de l’ESMT ;
  • Tenir la comptabilité matières (gestion, suivi et édition périodique de tableaux de bord) ;
  • Etablir les projets de demande d’exonération, les titres d’exonération et suivre l’évolution auprès des autorités compétentes ;
  • Etablir et suivre des commandes depuis l’expression du besoin (consultations, appels d’offres, commandes, marchés, livraisons, relance des fournisseurs, etc.) ;
  • Gérer les états des Enseignants Vacataires (engagements et déclaration fiscale) ;
  • Coordonner l’entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du
    matériel, des infrastructures et des bâtiments de l’ESMT
  • Planifier et superviser la maintenance des installations, équipements et bâtiments de l’ESMT ;
  • Encadrer les équipes intervenantes et gérer les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d’incendie, des droits d’accès…) ;
  • Définir les orientations techniques et financières et les améliorations du plan de maintenance annuel de l’ESMT ;
  • Programmer et contrôler les interventions de maintenance sous-traitées ou réalisées par son équipe

Profil recherché :


  • Formation BAC+3 au moins en Logistique, Achats, ou Administration des Entreprises,
  • Minimum de 5 ans pratiques professionnelles en Logistique ou en Gestion Administrative
  • Très bonne connaissance de la réglementation et les procédures relatives aux marchés publics ;
  • Très bonne connaissance de l’organisation de l’ESMT et de son environnement juridico réglementaire ;
  • Bonne connaissance des différents modes de consultation de prestataires et de fournisseurs
    (appels d’offre, sourcing…) ;
  • Excellente maîtrise des techniques de négociation ;
  • Bon bagage juridique, afin d’articuler au mieux les négociations contractuelles en liaison avec la Direction Administrative et Financière de l’ESMT ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement du site de l’ESMT : immobilier, obligations légales… ;
  • Excellente maîtrise de l’organisation, du classement et de la conservation des documents et informations traitées ;
  • Excellente maîtrise de la réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement ;
  • Excellente maîtrise des instances process et circuits de décisions ;
  • Très bonne maîtrise des techniques de contrôle des travaux ;
  • Bonne connaissance des techniques de Montage/Démontage ;
  • Bonne connaissance et maitrise des normes et des méthodes standard de gestion des risques (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005…) ;
  • Bonne connaissance des normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH…) ;
  • Maitrise de la gestion budgétaire, financière et économique ;
  • Maitrise de la gestion réglementaire et contractuelle ;
  • Maitrise des outils informatiques (MS Office, Messagerie) ;
  • Forte personnalité

Comment postuler ? :


Dossier de candidature

  • Le dossier de candidature doit être composé de :
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé avec photo ;
  • La photocopie légalisée des diplômes ;
  • La photocopie légalisée des attestations et certificats de travail
  • La photocopie de la pièce d’identité ou du passeport
  • Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois

NB : la production des documents originaux peut être demandée au stade final du processus.

Le Dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 7 mai 2025 avec la mention « Chef du Service Services Généraux, Achats et Approvisionnements » à l’objet du mail, à l’adresse suivante : recrutement@esmt.sn

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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