Chef de projet, Trésorerie
L’équipe financière de l’IRC (International Rescue Committee) vise l’excellence en matière de gestion financière en fournissant des informations financières précises et opportunes à la direction et aux programmes de l’IRC, en respectant les pratiques financières et les principes comptables établis, et en garantissant des systèmes financiers fonctionnels pour soutenir les opérations.
Aperçu / Résumé du poste
Le ou la chef de projet fera partie de l’équipe Trésorerie et soutiendra le projet Paiement et Rapprochement Bancaire (PBR). Il/elle apportera également son appui à l’équipe Finance sur d’autres initiatives, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur évolution pour répondre aux besoins de l’organisation.
Dans ce rôle, le chef de projet aidera et soutiendra l’équipe de projet dans la conception et la mise en œuvre fonctionnelle et technique du système. Ce poste exigera l’utilisation des meilleures pratiques de gestion de projet Agile afin d’exécuter efficacement les différents volets du programme. Cela inclut notamment la gestion du carnet de produit (product backlog), la planification des sprints et la gestion des tâches.
Le chef de projet contribuera à coordonner la planification et l’exécution de la conception, de la configuration, du développement et des tests de solutions intégrées. Cela comprend l’architecture technique, les processus métiers associés, ainsi que les communications et la formation nécessaires à la réussite de la conception et du déploiement. Ce travail nécessitera une coordination étroite entre le personnel interne de l’IRC et les partenaires externes chargés de la mise en œuvre.
En étroite collaboration avec les équipes Finance, Chaîne d’approvisionnement (Supply Chain), Informatique (IT) et Bureaux pays, ce poste sera responsable de la conduite des activités de gestion de projet nécessaires à la mise en œuvre de processus opérationnels mondiaux standardisés à travers l’organisation.
Ce poste relève du Directeur principal – Trésorerie mondiale.
Le titulaire du poste travaillera en coordination avec les autres responsables de volets du projet (workstream Project Leads). Il/elle entretiendra également des relations étroites avec d’autres chefs de projet au sein de l’organisation.
Ce poste soutiendra le développement et la gestion de la documentation existante du projet, y compris les plannings de projet, les rapports hebdomadaires et mensuels, les présentations, les registres des risques, des actions et des problèmes, etc.
De plus, le ou la chef de projet travaillera de manière proactive à la collecte des informations nécessaires à l’analyse des coûts, des ressources, du temps et des autres livrables de soutien au projet.
Responsabilités principales
- Soutenir la mise à jour du plan de projet intégré et du backlog produit :
Élaborer et actualiser en continu les plans détaillés de gestion du programme et le product backlog. Développer des structures de découpage du travail (Work Breakdown Structure) en fonction des objectifs et du périmètre du projet. Veiller au respect de la méthodologie d’implémentation du système. - Gérer le suivi de l’état d’avancement des volets du projet :
Préparer des rapports d’avancement présentant la portée, les objectifs, les jalons, le budget, les risques, les changements et les enjeux critiques à l’équipe projet et aux parties prenantes. - Participer à l’estimation des coûts du projet, au suivi budgétaire et à la facturation des prestataires :
Assurer la supervision du suivi du budget et des factures. Contribuer à l’élaboration des estimations de coûts et à l’analyse des données financières. - Assurer la gestion des ressources du projet pour les volets assignés :
Suivre les besoins en ressources et les affectations du personnel. Vérifier la disponibilité des équipes et mettre à jour le plan de projet en conséquence. - Conduire la gestion des risques :
Tenir à jour la documentation relative aux risques identifiés et aux stratégies d’atténuation. Collecter et actualiser de manière proactive les informations liées aux risques. - Soutenir la gestion des parties prenantes :
Collaborer avec les responsables techniques et métiers pour analyser les attentes des parties prenantes sur la base des exigences du projet approuvé. - Appuyer la gestion des activités d’analyse fonctionnelle et technique :
Travailler avec les membres de l’équipe projet et les parties prenantes pour anticiper et encadrer les travaux d’analyse métier et technique — définition et gestion des exigences fonctionnelles et techniques, modélisation des processus actuels et futurs, tests, etc. - Assurer la coordination administrative générale du projet :
Participer aux réunions d’équipe, rédiger les comptes rendus, suivre les problèmes, décisions et actions, et effectuer les relances nécessaires pour assurer la clôture des points en suspens. - Réaliser d’autres tâches selon les besoins :
Exécuter toute autre mission ou projet spécial selon les besoins ou les instructions reçues.
Principales relations de travail
- Maintenir une relation de travail productive avec les propriétaires de processus métiers, les sponsors du projet, les utilisateurs du système et les prestataires.
- Interagir avec les responsables de projet, le personnel technique senior, les autres chefs de projet et les équipes fonctionnelles ou de support.
Autres contacts internes et/ou externes
Internes :
- Équipes du siège et des bureaux mondiaux – plusieurs départements
- Propriétaires métiers du projet, membres des équipes projet hors IT et autres parties prenantes
- Sponsors du projet et membres du comité de pilotage
Externes :
- Fournisseurs et consultants