Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale.
Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et le Sénégal a été initié en 2024 pour une durée de cinq ans avec un budget alloué de 40 millions d’euros. Celui-ci s’inscrit dans une logique de continuité et de valorisation de la coopération déjà existante entre les deux pays. L’objectif général de ce nouveau programme est d’améliorer les perspectives socio-économiques durables et inclusives en faveur des jeunes, des femmes et des hommes pour le développement humain au Sénégal.
Ce programme se scinde en deux interventions :
- Une première intervention qui vise la souveraineté alimentaire durable, la résilience socioéconomique des jeunes, femmes et hommes et le renforcement de la lutte contre le changement climatique dans le Sine Saloum.
- Une seconde intervention qui se centre sur le renforcement de l’Etat pourvoyeur de services de base pour sa population par un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants.
Dans le cadre de la continuité des activités du nouveau Portefeuille de coopération au Sénégal, Enabel recrute pour le compte de l’Intervention « Santé » un.e Chef.fe de projet qui sera basé.e à Dakar, avec des déplacements fréquents dans le Sine Saloum (Fatick, Kaffrine, Kaolack).
Description de la fonction
Le/La Chef·fe de projet Santé est responsable du pilotage stratégique, opérationnel et institutionnel du portefeuille santé d’Enabel au Sénégal. Il/Elle assure le leadership d’une équipe pluridisciplinaire d’environ 10 personnes et agit comme point focal de haut niveau auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers.
Le poste couvre prioritairement les thématiques de la santé publique, de la santé sexuelle et reproductive et de la protection sociale en santé, avec une attention particulière portée à la cohérence et aux synergies avec les initiatives pharmaceutiques existantes.
Le/La Chef·fe de projet Santé travaille en étroite collaboration avec les projets et équipes spécialisés du portefeuille santé, notamment ceux portant sur le volet pharmaceutique, afin de garantir la cohérence stratégique globale du portefeuille, la complémentarité des interventions, la qualité du dialogue institutionnel avec les partenaires nationaux.
Le/La Chef·fe de projet Santé contribue également à l’intégration des dimensions d’innovation et de digitalisation dans les interventions santé, en veillant à leur pertinence, leur faisabilité et leur alignement avec les politiques publiques nationales.
De manière spécfique, il est attendu du Chef.fe de projet Santé, l’atteinte des résultats suivants:
- Renforcer l’offre de soins aux régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine en général et prendre en charge des victimes de VSBG, les enfants de moins 5 ans et les femmes en âge de procréation dans les domaines spécifiques de la santé des adolescents.e.s,
- Renforcer la politique nationale et la couverture de la protection sociale en santé.
- Améliorer l’accès équitable aux vaccins et médicaments et la promotion d’un environnement propice à la souveraineté pharmaceutique sont améliorés.
- Renforcer la capacité des agents de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et la société civile concernées.