Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) recrute un(e) Chef de Département Gestion du Budget pour piloter la stratégie budgétaire et optimiser la performance financière de l’établissement.
Missions principales
- Assurer la gestion du processus budgétaire et la mise en place d’outils de pilotage performants ;
- Fournir des analyses financières fiables pour éclairer les décisions stratégiques ;
- Conseiller la direction financière en matière d’ingénierie financière et d’optimisation des ressources.
Description des activités et taches
- Planifier les investissements et le budget en collectant les données nécessaires auprès des différentes directions ;
- Veiller à l’équilibre budgétaire ;
- Assurer un suivi rigoureux de l’exécution budgétaire en collaboration avec le Contrôleur de gestion, analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations (analyse financière), et mettre en place un dispositif de suivi (tableaux de bord, reporting mensuel) ;
- Analyser les données financières et garantir la conformité des opérations ;
- Préparer les prévisions de trésorerie mensuelle ;
- Veiller à l’optimisation des ressources financières et fiscales ;
- Etablir les rapports d’exécution budgétaires trimestriels ;
- Elaborer le compte administratif ;
- Assurer le rapprochement de la comptabilité budgétaire et comptabilité financière ;
- Participer à l’analyse des états financiers ;
- Contribuer à l’élaboration des business plan des projets de l’Etablissement.