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Chef de département gestion du budget

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: COSEC
  • Type d'organisation:Établissement
  • Secteur: Autre

Description opportunité :


Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) recrute un(e) Chef de Département Gestion du Budget pour piloter la stratégie budgétaire et optimiser la performance financière de l’établissement.

Missions principales

  • Assurer la gestion du processus budgétaire et la mise en place d’outils de pilotage performants ;
  • Fournir des analyses financières fiables pour éclairer les décisions stratégiques ;
  • Conseiller la direction financière en matière d’ingénierie financière et d’optimisation des ressources.

Description des activités et taches

  • Planifier les investissements et le budget en collectant les données nécessaires auprès des différentes directions ;
  • Veiller à l’équilibre budgétaire ;
  • Assurer un suivi rigoureux de l’exécution budgétaire en collaboration avec le Contrôleur de gestion, analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations (analyse financière), et mettre en place un dispositif de suivi (tableaux de bord, reporting mensuel) ;
  • Analyser les données financières et garantir la conformité des opérations ;
  • Préparer les prévisions de trésorerie mensuelle ;
  • Veiller à l’optimisation des ressources financières et fiscales ;
  • Etablir les rapports d’exécution budgétaires trimestriels ;
  • Elaborer le compte administratif ;
  • Assurer le rapprochement de la comptabilité budgétaire et comptabilité financière ;
  • Participer à l’analyse des états financiers ;
  • Contribuer à l’élaboration des business plan des projets de l’Etablissement.

Profil recherché :


  • Formation : Bac+5 en Comptabilité, Gestion, Ingénierie financière ou Contrôle de gestion.
  • Expérience : Minimum 5 ans dans la gestion budgétaire ou l’analyse financière.

Compétences techniques (Hard Skills) 

  • Maîtrise de la comptabilité et de la finance : Solides connaissances en analyse financière, contrôle des coûts, gestion de la trésorerie et procédures comptables.
  • Outils informatiques : Maîtrise avancée des outils bureautiques, notamment Excel, et des logiciels financiers ou ERP (Sigbug) dédiés à la gestion budgétaire.
  • Modélisation financière : Capacité à élaborer des modèles et des projections financières réalistes.
  • Planification : Organiser et suivre les différentes étapes du processus budgétaire.
  • Avoir déjà travaillé dans une structure publique ou parapublique.

Qualités personnelles (Soft Skills) 

  • Rigueur et organisation :
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Communication et sens relationnel
  • Adaptabilité et réactivité
  • Intégrité et responsabilité

Comment postuler ? :


Les candidatures (CV détaillé) sont à adresser à cosec@cosec.sn au plus tard le 30 novembre 2025.

Disponibilité le plus rapidement possible.

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