Principales fonctions et responsabilités (liste indicative et non exhaustive)
- Assurer le transport de hauts responsables du PAM, de hauts fonctionnaires des Nations Unies ou de visiteurs, et éventuellement traduire à cette occasion des échanges simples avec des interlocuteurs parlant la langue locale, et assurer la livraison ainsi que la collecte des équipements en respectant les itinéraires autorisés et les textes réglementaires des Nations Unies relatifs à la sûreté et à la sécurité afin de fournir des services de manière sûre et efficiente.
- Programmer et établir les itinéraires et les emplois du temps d’autres chauffeurs afin d’aider à fournir des services de transport efficients.
- Soutenir le gestionnaire du parc automobile dans la planification et la gestion du transport.
- Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport ou à d’autres points d’entrée et leur fournir une assistance élémentaire pour les aider à s’acquitter des formalités usuelles de visa et de douane de sorte qu’ils puissent rejoindre sans encombre et en toute sécurité les destinations autorisées.
- Tenir rigoureusement à jour le carnet d’entretien des véhicules et communiquer au responsable hiérarchique un état quotidien de leur état mécanique, afin d’assurer une utilisation des véhicules et une consommation de carburant efficientes et d’un bon rapport coût-efficacité.
- Collecter le carburant et utiliser systématiquement les cartes de conducteur et enregistrer à l’aide d’une application la consommation de carburant du véhicule attribué.
- Enregistrer les opérations d’entretien de tous les véhicules dans la Plateforme dédiée.
- Planifier et coordonner efficacement l’entretien des véhicules du PAM et vérifier que toutes les autorisations de voyage sont à bord et que les véhicules sont bien équipés en matériels obligatoires, et contrôler que les équipements à bord sont en bon état et permettent d’assurer la prestation des services de manière sûre et efficiente.
- Etre l’interlocuteur de tous les chauffeurs veillez à ce que les services soient fournis avec le plus grand soin.
- Remonter les problèmes au supérieur hiérarchique et fournir un retour d’information aux collègues.
- Respecter les règles et règlements en vigueur concernant les missions de terrain et en cas d’accident, et signaler immédiatement au responsable hiérarchique tout problème se produisant afin de demander des instructions et de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause sur la marche à suivre.
- Fournir des conseils sur toutes les activités liées au transport : planification, acquisition de véhicules, spécifications techniques, cahier de charges pour l’établissement de LTA’s (long term agreement) liés à la gestion des véhicules, etc.
- En dehors des fonctions liées à la conduite, effectuer des tâches administratives connexes simples (de classement, de photocopie ou d’archivage, entretien de magasins par exemple) si nécessaire, y compris l’expédition du courrier et le paiement des factures téléphoniques ou autres, afin de fournir un appui administratif.
- Autres activités.