Education requise : Le non-respect de ce critère est éliminatoire
- Être titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 5 en Sciences sociales, Sciences humaines, Sciences de l’Environnement ou autre discipline équivalente.
Expériences requises
- Avoir une expérience minimale de 5 ans dans les sauvegardes sociales (suivi de la réalisation et de la mise en œuvre des PAR et des mesures de sauvegardes sociales) dans le cadre de projets/programmes, organisations, et institutions de développement ;
- Avoir une expérience des sauvegardes sociales dans les projets de la BAD ou de la Banque mondiale ;
- Justifier d’une expérience dans la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) ;
- Justifier d’une expérience dans la mise en œuvre du Plan de participation des parties prenantes (P3P).
Expériences souhaitables
- Être familiarisé avec les textes juridiques nationaux et internationaux applicables en matière de sauvegardes environnementales et sociales ;
- Être familiarisé avec les politiques de sauvegardes environnementales et sociales de la Banque mondiale ou de la BAD ;
- Posséder une expérience dans la zone d’intervention du Projet (régions de Louga, Saint-Louis et Matam) serait un atout.
Compétences requises
- Avoir une excellente maîtrise des méthodes et outils d’évaluation sociale ;
- Avoir une bonne connaissance de la politique nationale en matière d’expropriation pour cause d’utilité publique et de politique foncière ;
- Avoir d’excellentes capacités organisationnelles avec des aptitudes à travailler en équipe, sous pression et produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
- Faire montre d’une bonne capacité d’analyse critique ;
- Avoir une disponibilité immédiate et jouir de ses droits civiques.
Connaissance linguistique et informatique
- Avoir une bonne maîtrise de l’utilisation du GPS ou d’applications Android y relatives et posséder une bonne connaissance des logiciels informatiques de base (MS Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et savoir utiliser l’Internet ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de communication en français oralement et par écrit;
- Une connaissance du dialecte local ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement socioéconomique et culturel de la zone du programme serait un atout.
NB : Les coefficients de pondération sont : 80% pour la phase évaluation des dossiers de candidature (CVs) et 20% pour la phase entretien.
Durée du contrat
La durée du contrat sera de (02) ans renouvelables sur la durée du Projet et conformément aux dispositions du contrat qu’il/elle aura signé avec le Coordonnateur national de la CEP, en accord avec la Banque africaine de Développement (BAD). Il ou elle ne sera confirmé(e) qu’après la revue de ses performances après la première année d’exercice. Le renouvellement du contrat sur la durée du Projet ne peut intervenir que si ses états de services sont satisfaisants pour la CEP et pour la BAD. La durée du Projet est de cinq (05) ans.
Zone d’affectation
Dans le cadre de sa fonction, le Chargé régional de Sauvegardes sociales (CRSS) sera basé au siège du Bureau régional et interviendra à temps plein avec des déplacements dans les zones d’intervention du Projet des Agropoles.
Critères de performance
L’évaluation des performances sera réalisée sur la base des objectifs définis par le Système d’Évaluation des Performances des Ressources Humaines de la Cellule d’Exécution du Projet des Agropoles. Les résultats attendus et les indicateurs de réalisation de chacun des objectifs définis seront arrêtés d’un commun accord avec le Coordonnateur régional de l’Antenne Nord pour les douze (12) mois du contrat.