Rattaché au Chef du Service, il ou elle contribuera à la mise à disposition d’un capital humain compétent pouvant contribuer au développement de la Banque et participera à la mise en œuvre de la gestion des carrières des staffs.
Activités
Gestion du processus de la formation
- Consolider les différents besoins de formation et élaborer le plan de formation annuel en fonction du budget établi ;
- Effectuer l’exécution du plan de formation annuel validé et en assurer le suivi ;
- Organiser les sessions de formations internes et externes ;
- Organiser les déplacements pour formations du personnel (réservation billet d’avion, perdiems, ordre de mission …) ;
- Gérer les inscriptions des candidats pour les formations diplômantes (ITB, CCCB…) et en effectuer le suivi ;
- Effectuer le dépôt du plan de formation pour agrément au 3FPT ;
- Etablir les demandes d’achats relatives aux factures de formations ;
- Gérer les relations avec les cabinets de formation ;
- Effectuer les différents reporting relatifs à la formation ;
- Suivre et consolider les évaluations de formation ;
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour du catalogue de formation afin de faciliter les parcours de formations des agents de la banque ;
- Effectuer la gestion de la formation en ligne.
Gestion du processus de recrutement :
- Effectuer l’exécution du plan de recrutement annuel validé et en assurer le suivi ;
- Organiser les recrutements du personnel ;
- Effectuer le suivi des validations des demandes de recrutement ;
- Rédiger les appels à candidature internes et procéder à leur diffusion ;
- Rédiger les appels à candidature externes et procéder à leur diffusion avec le support du Marketing ;
- Sélectionner, analyser et transmettre à son supérieur les différentes candidatures sur la base des critères définis ;
- Adresser la demande aux cabinets en cas de besoin ;
- Organiser des entretiens d’embauche pour pourvoir des postes vacants ;
- Contacter les candidats sélectionnés et planifier les interviews ;
- Sélectionner le panel et l’informer de la planification des interviews ;
- Préparer et transmettre le dossier d’interview (CV des candidats ; fiches d’évaluation ; appel à candidature, ordre de passage des candidats) aux différents panelistes ;
- Réserver la salle pour les entretiens ;
- Effectuer la synthèse des interviews à transmettre à son supérieur ;
- Effectuer les différentes diligences dans le cas de l’accueil de la nouvelle recrue (habilitations informatiques, matériel de travail…) ;
- Organiser les sessions d’induction du staff ;
- Effectuer les différents reporting liés au recrutement.
Rédaction de fiches de postes :
- Rédiger les fiches de postes en collaboration avec les professionnels métiers afin de garantir leur conformité relative aux activités de banque ;
- Remettre à chaque nouvel employé sa fiche de poste ;
- Proposer pour de nouvelles fonctions des fiches de postes à valider.
Suivi des processus d’évaluation et de fixation des objectifs
- Animer et assister les agents de la banque pendant les campagnes de fixation et d’évaluation des objectifs ;
- Collecter les contrats d’objectifs et faire un tableau de suivi ;
- Effectuer la synthèse des évaluations annuelles.
Gestion des stagiaires
- Organiser les recrutements de stagiaires en fonction des besoins exprimés ;
- Planifier et faire la synthèse des interviews ;
- Rédiger et faire signer les conventions de stage ;
- Organiser l’accueil du stagiaire et sa prise de fonction ;
- Effectuer la paie des stagiaires ;
- Effectuer les différents reporting liés aux stages ;
- Assurer la gestion administrative des stages conformément à la législation en vigueur ;
- Informer les supérieurs des fins de stage et établir les attestations de stages.
GPEC
- Construire les outils de la GPEC ;
- Elaborer un programme de production des référentiels ;
- Mettre à jour les outils de la GPEC (Cartographie des emplois, aire de mobilité, fiche emploi, dictionnaire de compétences…) ;
- Assister aux réunions des groupes de travail et assurer le secrétariat ;
- Consolider et faire valider les livrables ;
- Mettre en œuvre la GPEC au travers de l’outil dédié.
Talent Management
- Participer à la mise en œuvre du Talent Management ;
- Participer aux différentes réunions d’évaluation des talents et rédiger les comptes rendus ;
- Participer au processus de people review et à l’élaboration des plans de successions au sein des entités de la banque.
Divers
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du capital humain et autres projets transversaux ;
- Envoyer un mail et transférer les fiches au N+1 pour les évaluations de fin de période d’essai ou de CDD ;
- Etablir les notes de frais pour les dépenses du service ;
- Classer les documents et courriers entrants ou sortants (courriers, service, développement) ;
- Prendre en charge les relations les partenaires sociaux ;
- Effectuer le reporting de son activité ;
- Faire l’analyse semestrielle des effectifs ;
- Elaborer des tableaux de bord de l’entreprise.