Le/La titulaire sera chargé(e) de diriger des activités régionales visant à renforcer les capacités nationales en matière de planification de l'éducation inclusive du handicap dans certains pays africains. Plus précisément, les tâches suivantes lui seront confiées :
Assurer un leadership, une coordination et une gestion efficaces du travail du programme :
- Coordonner le travail en étroite collaboration avec l’équipe de l’IIPE-UNESCO et assurer l’implication opportune et appropriée des spécialistes, partenaires et consultants concernés de l’IIPE-UNESCO.
- Diriger, superviser et fournir des conseils stratégiques aux membres de l’équipe et aux consultants impliqués dans la mise en œuvre du programme.
- Coordonner et assurer la liaison avec toutes les parties prenantes (planificateurs de l’éducation, formateurs techniques et professionnels, membres de la société civile et organisations de personnes handicapées) dans les pays sélectionnés.
- Identifier l’assistance technique spécifique requise pour mettre en œuvre les quatre composantes du programme en étroite collaboration avec les parties prenantes et préparer la programmation annuelle.
- Assurer une liaison régulière avec le comité directeur du programme sur l’orientation générale et la mise en œuvre.
- Veiller à ce que les activités soient réalisées comme prévu et conformément au budget annuel et aux procédures d’approbation.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et le responsable MEL du programme pour suivre la mise en œuvre.
- Assurer une liaison régulière avec l’AICS sur l’état d’avancement de la mise en œuvre.
- Gérer et suivre les ressources financières allouées aux activités spécifiques à chaque pays et assurer la liaison avec le département administratif et financier de l'IIPE et avec les départements financiers et administratifs des partenaires pour assurer le décaissement des fonds aux organisations de mise en œuvre.
- Tenir des registres, avec l’aide de l’administration, sur les aspects techniques et financiers du programme, y compris le suivi des activités et des résultats du programme, ainsi que les procès-verbaux, les décisions et les recommandations des réunions et des ateliers.
- Coordonner la préparation et la finalisation des rapports techniques et financiers de l'AICS en assurant la liaison avec toutes les principales parties prenantes et en consolidant leurs contributions.
Diriger et/ou contribuer de manière significative à la conception, au développement, à la mise en œuvre et au suivi et à l'évaluation des quatre composantes du programme :
- Diriger et/ou contribuer de manière significative au renforcement des compétences en matière d'analyse et de planification de l'éducation inclusive du handicap parmi les planificateurs de l'éducation, les formateurs techniques et professionnels, les membres de la société civile et les organisations de personnes handicapées dans les huit pays d'Afrique de l'Ouest couverts par le programme :
- Contribuer à l’identification des besoins de formation des fonctionnaires nationaux.
- Contribuer à la conception, au développement et/ou à l’adaptation et à la personnalisation de formations et d’autres initiatives de renforcement des capacités, en collaboration avec des partenaires.
- Contribuer à la mise en œuvre desdites formations et autres initiatives de renforcement des capacités auprès des bénéficiaires, en collaboration avec les partenaires.
- Diriger et/ou contribuer de manière significative au développement d'une communauté de pratique dynamique et soutenir la mise en réseau des acteurs africains engagés dans la planification de l'éducation inclusive du handicap :
- Diriger la conception, le développement et le déploiement d’une communauté de pratique sur la planification de l’éducation inclusive pour les personnes handicapées.
- Contribuer à la conservation, à la production, à la capitalisation et au partage des connaissances sur la planification de l’éducation inclusive du handicap entre différents contextes nationaux, notamment en produisant des connaissances et des analyses sur l’état de la planification de l’éducation inclusive du handicap en Afrique et dans le monde et en élaborant des notes de pays de haut niveau, des notes thématiques et des notes et lignes directrices méthodologiques.
- Supervise l’organisation et la mise en œuvre d’un forum politique de haut niveau sur l’éducation inclusive pour les personnes handicapées.
- Diriger et/ou contribuer de manière significative aux travaux visant à rendre plus largement disponibles des données fiables sur les filles, les garçons, les jeunes femmes et les jeunes hommes handicapés pour la planification de l'éducation et la formation technique et professionnelle :
- Diriger le développement, l’adaptation et l’institutionnalisation, de manière participative, d’outils de collecte de données conformément aux recommandations du Groupe de Washington.
- Diriger l’élaboration d’études de cas sur l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.
Soutenir certains pays africains dans la conception et le développement d’une gamme d’analyses, de plans et de stratégies nationaux pour promouvoir des systèmes éducatifs inclusifs :
- Participer à des échanges et à un dialogue politique avec toutes les parties prenantes dans les pays sélectionnés.
- Diriger l'élaboration, de manière participative, éventuellement dans le cadre d'analyses sectorielles de l'éducation, d'analyses de l'éducation pour l'inclusion des personnes handicapées.
- Diriger l’élaboration, de manière participative, éventuellement dans le cadre de l’élaboration de plans sectoriels de l’éducation, de plans et de stratégies pour une éducation inclusive.
Contribuer au renforcement des capacités de l'IIPE-UNESCO Dakar :
- Contribuer aux forums de partage interne des pratiques entre projets.
- Contribuer au renforcement des capacités du personnel du TC de l'IIPE-UNESCO Dakar.
Mettre en œuvre des activités supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour assurer le succès de l’équipe.