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Chargé de communication

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l’enfance

Description opportunité :


Contexte organisationnel du poste

L’équipe communication et plaidoyer public du WCARO (Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre) a pour objectif de s’assurer que le bureau régional et les bureaux-pays disposent des moyens nécessaires pour mener un travail efficace en communication et en plaidoyer public, à travers trois axes intégrés :

  1. Relations avec les médias et partenariats (Voix) ;
  2. Narration et mise en valeur par des initiatives et produits (Portée) ;
  3. Engagement avec les enfants, les jeunes et les influenceurs (Engagement).

L’équipe travaille à faciliter et à créer des synergies, des opportunités et des échanges entre les responsables communication des 24 bureaux-pays, en jouant un rôle de facilitation avec le siège, les bureaux-pays et les comités nationaux afin d’assurer la cohérence et la constance dans la mise en œuvre des stratégies de communication et de plaidoyer public. Celles-ci doivent être alignées sur les stratégies globales tout en étant adaptées aux contextes régionaux et locaux.

Objectif du poste

Le/la Chargé(e) de communication assiste dans la planification, la conception, le déploiement et l’évaluation de projets et d’initiatives en appui à une stratégie régionale de plaidoyer et de communication. Cela inclut la gestion et l’expansion de toutes les plateformes sociales et numériques, afin de porter les problématiques liées aux enfants et aux femmes dans l’espace public, de renforcer la volonté politique en soutien à la mission et aux objectifs de l’UNICEF, et de valoriser la crédibilité et l’image de l’organisation.

Résumé des principales fonctions et responsabilités

Dans le cadre de l’autorité déléguée et de l’organisation en place, le/la titulaire peut être responsable de tout ou partie des missions et résultats suivants :

Matériel de communication

  • Apporter un appui communicationnel aux priorités clés régionales et mondiales en communication et plaidoyer public, en mettant l’accent sur la poliomyélite et la vaccination, conformément au plan de travail.
  • Assurer le suivi de la production de supports de plaidoyer et de communication (films, vidéos, supports audiovisuels, etc.) et superviser les aspects qualitatifs de la production (contrôle qualité, traductions, relectures de maquettes et de design graphique, etc.), afin de respecter les normes définies par les directives de communication de l’UNICEF.
  • Collecter des contenus auprès des équipes communication de l’UNICEF dans la région et les adapter pour publication sur les plateformes numériques et sociales du Bureau régional.
  • Contribuer à la rédaction et à l’édition d’articles, communiqués de presse, récits à caractère humain et autres documents de plaidoyer/information pour les médias numériques et traditionnels, selon les besoins.
  • Créer et/ou maintenir à jour des bases de données/bibliothèques pour les supports de communication : publications, communiqués de presse, coupures de presse, photos, supports audiovisuels, ressources web, etc.
  • Recommander des supports d’information et de communication adaptés pour les médias et les autres activités de plaidoyer et communication ; évaluer leur pertinence, leur qualité et leur diffusion.
  • Proposer des contacts, réseaux, ressources et processus établis pour appuyer les activités de communication.

Relations médias

  • Apporter un soutien professionnel efficace et en temps opportun pour développer, rédiger et mettre à jour les informations de contact, les supports et les relations avec les journalistes et médias (presse écrite, TV, radio, web, etc.) afin de diffuser largement l’action de l’UNICEF en matière de vaccination.
  • Mettre à jour et maintenir la base de données des relations médias. Assurer une diffusion rapide et précise de l’information aux médias.
  • Contribuer au développement et au maintien de relations étroites avec les médias, ainsi qu’avec les groupes et organisations dont le soutien est essentiel à la réalisation des objectifs de plaidoyer et communication.
  • Participer à la rédaction et à l’édition d’articles, de communiqués de presse, de récits humains et d’autres documents d’information/d’influence dans tous les formats médiatiques, selon les besoins.
  • Préparer les supports d’information et de promotion pour les briefings et les visites des médias et autres groupes d’intérêt. Contribuer à la planification, à la logistique et aux arrangements administratifs nécessaires.
  • Faciliter la collaboration avec les médias à travers l’organisation de visites de terrain, la couverture photo et vidéo, en mobilisant à la fois les médias numériques et traditionnels.
  • Suivre et évaluer l’utilisation et l’efficacité des supports médiatiques. Maintenir une bibliothèque de couverture (coupures, articles, etc.).

Suivi et évaluation

  • Réaliser régulièrement des activités de suivi et d’évaluation, conformément au plan de travail, afin de garantir l’impact maximal et l’amélioration continue des efforts régionaux en communication. Produire et partager les résultats et rapports en temps utile.
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer et de communication sur la poliomyélite/la vaccination, en coordonnant les recherches d’audience et en compilant et analysant les données pertinentes.
  • Suivre et évaluer la diffusion appropriée et en temps opportun des supports de plaidoyer et de communication auprès des publics cibles, et participer à l’évaluation de leur impact.
  • Surveiller la perception publique de l’UNICEF dans la région et recommander des actions appropriées pour maintenir une image positive de l’organisation.
  • Apporter un retour d’expérience à la DGCA sur l’utilisation et la pertinence des supports de communication globaux (publications, images, produits multimédia, etc.).
  • Garantir une collecte, une analyse, une évaluation et un reporting de données de qualité pour assurer des stratégies de communication et de plaidoyer efficaces.
  • Réaliser des revues « leçons apprises » sur les expériences de communication réussies ou non, comme demandé par le superviseur.

Célébrités, partenaires et événements spéciaux

  • Veiller à ce que les listes de contacts (individus, groupes, organisations) du Bureau régional soient mises à jour et développées, et que des activités soient organisées pour maintenir leur engagement en soutien aux objectifs de plaidoyer et communication de l’UNICEF.
  • Aider à organiser et générer le soutien public pour des événements spéciaux et activités visant à promouvoir les objectifs de l’UNICEF.
  • Contribuer au développement et au maintien de collaborations étroites avec les partenaires, groupes et organisations essentiels à la réussite des objectifs de plaidoyer et communication.
  • Maintenir et mettre à jour la base de données des contacts partenaires du Bureau régional.
  • Suivre et documenter le processus et l’efficacité du travail avec ces individus/organisations.
  • Préparer des supports d’information et de promotion pour les briefings et visites des médias, Ambassadeurs de bonne volonté, donateurs, représentants des Comités nationaux et autres groupes d’intérêt. Cela inclut la préparation de documents (communiqués de presse, résumés de programmes, fiches pays, kits médias, etc.) et l’appui à la planification, logistique et organisation administrative.

Profil recherché :


Exigences minimales

• Diplôme universitaire en communication, journalisme, relations publiques ou dans un domaine connexe.

• Deux ans d’expérience professionnelle pratique en communication, en particulier dans les domaines numérique, audiovisuel ou multimédia.

• Expérience de travail sur le terrain.

• Connaissances/expérience des situations d’urgence constituent un atout.

• Maîtrise de l’anglais et du français.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF — Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Redevabilité et Durabilité (CRITAS) — sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons.
Prenez connaissance de notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF.

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont :

1. Établir et entretenir des partenariats

2. Faire preuve de conscience de soi et de sens éthique

3. Être motivé(e) pour obtenir des résultats concrets

4. Innover et accueillir le changement

5. Gérer l’ambiguïté et la complexité

6. Penser et agir de manière stratégique

7. Travailler en collaboration avec les autres

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :  jobs.unicef.org.

Demande de clôture : 21 septembre 2025, heure normale de Greenwich

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