APPEL A CANDIDATURE - CONSULTANT(E) EN COMMUNICATION
La Fondation Heinrich Böll est une organisation internationale engagée dans la promotion de la démocratie, de la justice sociale et de la durabilité. Elle est affiliée au parti politique écologique allemand et partage les valeurs du mouvement vert en Allemagne. Présente dans 35 pays dans le monde, sa vocation ultime est de contribuer à l’avènement de sociétés équitables, inclusives et durables où chaque citoyen puisse pleinement s’épanouir. C’est un laboratoire d’idées, une plateforme d’échanges qui a pour objectif de réunir les différents acteurs politiques, citoyens et académiciens autour des grandes questions qui concernent le développement durable, l’égalité des genres, la gouvernance des ressources naturelles, les migrations, ou bien la promotion des droits humains.
Dans son bureau à Dakar, elle mène divers programmes (principalement Démocratie et Transition Ecologique), et souhaite renforcer sa visibilité, son impact et la qualité de ses communications tant internes qu’externes.
Dans ce cadre, elle recherche un(e) consultant(e) communication pour accompagner la stratégie de communication du bureau Sénégal.
Objectifs de la mission
Pour une période de trois mois :
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la Fondation.
- Mettre en place et gérer les outils de communication en étroite collaboration avec nos coordinatrices de Programme.
- Assurer la visibilité et la notoriété de la Fondation en développant et mettant en œuvre des campagnes de médias sociaux et de communication.
- Valoriser les actions et les ressources produites, et en faciliter la diffusion et l’exploitation. Il faudra fournir du contenu attrayant sous forme de texte, d'images et de vidéos pour les comptes de médias sociaux.
- Appuyer la capitalisation et le partage des résultats des projets soutenus par la Fondation.
Principales tâches
- Gestion et administration du site web de la fondation au Sénégal en accord avec la Direction du bureau et les coordinateur/trices de programme.
- Création de contenu et gestion des comptes de médias sociaux de la fondation en accord avec la Direction du bureau et les coordinateur/trices de programme.
- Accompagner les coordinateur.trices de programme dans la communication de leurs programmes en développant différents formats de communication selon objectif et groupes cibles
- Gestion évènementielle (p.ex. conférence de presse, conférence…) en accord avec les coordinateur.trices des programme et l’Office Manager
- Editing et layout de divers formats de publication de la fondation en accord avec la Direction et selon les règlements de la fondation
- Rédaction d’article présentant le travail de la fondation au Sénégal.
- Rédaction de communiqué de presse.
- Rédaction d’une newsletter de la fondation en accord avec la Direction du bureau et les coordinateur/trices de programme.
- Préparation des rapports d’activités et de suivi des canaux numériques.