Missions
Rattaché au Responsable Centre d’Affaires, il ou elle contribuera à développer un portefeuille de clientèles Entreprises, afin d’assurer une croissance continue de la Banque sur son secteur d’activité et améliorer sa rentabilité ; conformément aux budgets établis, tout en veillant au respect des normes de qualité de service et de procédure édictées par la Banque.
Activités
Actions prospectives et suivi clientèle
- Gérer un portefeuille de clients ;
- Elaborer une liste de prospects selon la stratégie commerciale impartie à son portefeuille ;
- Etablir un planning hebdomadaire de visite/réception de prospects et de clients ;
- Procéder aux visites clientèles et de prospects selon le planning ;
- Procéder à une offre produit destinée à la clientèle et aux prospects ;
- Informer la hiérarchie des actions commerciales menées (visite et prospection) ; Recevoir les clients sur site ;
- Elaborer et diffuser le compte rendu de visite clientèle hiérarchie ;
- Veiller à recueillir l’exhaustivité des documents relatifs à l’ouverture de compte ;
- Veiller à la bonne finalisation de l’ouverture de compte ;
- Assurer la gestion de la relation clientèle au quotidien ;
- Conseiller le client sur les financements ou types d’opérations adaptés à sa structure financière, à sa taille et à son mode de fonctionnement ;
- Procéder à la veille concurrentielle,
- Procéder à l’analyse périodique de la rentabilité client et du portefeuille client en gestion ;
- Veiller à la mise en œuvre de toute recommandation de la hiérarchie concernant les clients du portefeuille clientèle en charge ;
- Recueillir les approbations de la hiérarchie pour la validation des opérations du client ;
- S’assurer que les flux confiés sont en adéquation avec les financements accordés au client ;
- Négocier les placements de ses excédents de trésorerie ;
- Procéder à l’équipement de la clientèle par les différents produits de la banque.
- Gestion administrative de la demande de crédit clientèle & suivi du risque
- Finaliser la note du dossier de crédit transmise par les appuis commerciaux ;
- Recueillir les documents nécessaires à l’élaboration du dossier de crédit ;
- Veiller au dépouillement du bilan comptable et à l’analyse financière des Etats financiers du client ; Elaborer les dossiers de crédit ;
- Procéder à la présentation commerciale des dossiers en Comité de crédit interne DBE ;
- Veiller à la notification de la décision de crédit aux clients en prenant soin de requérir son approbation en retour ;
- Recueillir la documentation nécessaire à la mise en place des financements et la rédaction des conventions ;
- Suivre la transmission des conventions de crédit et leur signature par le client ; Veiller à la mise en place des autorisations de crédit dans le système d’information ; Procéder à la mise à jour des conditions clients ;
- Suivre la réception effective des couvertures annoncées sur tout dépassement dans les délais règlementaires ;
- Assurer le suivi des engagements.
Financement Structuré :
- Participer et superviser le montage des financements tels que les crédits Syndiqués, Financements d’acquisition et de projets ;
- Apporter un conseil en matière de stratégie et de montage de financements structurés avec le souci d’apporter à nos clients les solutions optimales ;
- Intervenir dans les domaines spécialisés tels que les infrastructures : Oil & Gaz, l‘Immobilier etc…et développer une offre de services intégrée ;
- Organiser et structurer les opérations de financement sous leurs différents aspects ;
- Suivre la rentabilité et le risque du portefeuille financements structurés ;
- Etablir des tableaux de bord pour le suivi de la performance des collaborateurs ;
- Assurer toute autre mission confiée par sa hiérarchie.