Fonctions principales
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie des citoyen(ne)s francophones. Elle apporte à ses États et gouvernements membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de diplomatie internationale et de coopération multilatérale, conformément aux quatre grandes missions tracées par les Chefs d’États et de gouvernements.
Sous la responsabilité de la spécialiste de programme chargée de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes (FIJ) , l’attaché(e) de programme aura pour missions de :
- contribuer à la conception, à la mise en œuvre effective et efficace et à l’évaluation de la planification des projets d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) ;
- assurer la préparation, la réalisation, le suivi des activités, dans le cadre d ‘une gestion axée sur les résultats (GAR) ;
- appuyer la formation, en présentiel, en ligne et en mode hybride, des cadres des Ministères et autres acteurs en charge de l’élaboration et de la réforme des politiques de formation technique et professionnelle dans divers domaines tels que : l’ingénierie de la formation (approche par les compétences – APC, la transformation numérique, le tourisme durable, l’agriculture durable dans l’EFTP) ;
- appuyer la formation professionnelle des jeunes et des femmes dans des secteurs économiques prioritaires à fort potentiel d’insertion professionnelle ;
- appuyer l’organisation des webinaires, des réunions, des ateliers, conférences et autres évènements relatifs à l’’EFTP ;
- accompagner les cadres des Ministères dans le processus d’analyse, d’élaboration et de réforme des politiques de formation technique et professionnelle ;
- développer, administrer et animer des communautés d’échange, de partage et de promotion des ressources et des bonnes pratiques relatives aux activités d’EFTP ;
- contribuer au développement, à l’utilisation, la diffusion et la promotion des guides, des ressources et autres outils pour les formations, ainsi qu’à l’élaboration des politiques, l’ingénierie avec l’APC, l’insertion, l’orientation professionnelle, la transformation numérique, le tourisme, l’agriculture durable d’EFTP ;
- s’approprier et promouvoir les concepts et outils développés dans les pays en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes ;
- contribuer à la mise en place des partenariats avec des partenaires institutionnels, techniques et financiers actifs dans le domaine de l’EFTP ;
- proposer et contribuer à la mise en place d’outils efficaces pour aider à la gestion du volet formation professionnelle ;
- contribuer à l’animation et au rayonnement de la Francophonie.