Sous l’autorité du délégué général et la supervision de la conseillère aux relations gouvernementales et publiques, l’attaché(e) aux affaires culturelles et éducatives assume une fonction stratégique et vitale pour le rayonnement de la Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) et la réalisation de sa mission. Il ou elle doit promouvoir les intérêts du Québec, stimuler les échanges et développer les mandats dans les domaines de l’éducation et de la culture, des secteurs clés de l’action du Québec sur le territoire.
En respect des orientations et des priorités stratégiques du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la personne titulaire du poste planifie, organise et dirige les activités en regard de la promotion, de la mise en marché et de la diffusion des produits culturels québécois sur le territoire couvert par la DGQD. À cette fin, elle doit gérer le budget annuel octroyé par le MCC afin d’inciter les organismes du territoire à intégrer les créateurs du Québec dans leur programmation, en respect des lignes directrices édictées par le MCC.
De plus, l’attaché(e) travaille à la promotion de l’offre éducative du Québec et de l’expertise des institutions d’enseignement québécoises auprès des autorités des pays couverts par la représentation.
La personne titulaire doit en outre développer des réseaux d’influence et de contacts dans les domaines sous sa responsabilité, de manière à favoriser la réalisation d’activités et d’initiatives qui visent la promotion des intérêts et des priorités des artistes, des organismes et des entreprises culturelles, ainsi que des établissements d’enseignement du Québec.
Enfin, la personne titulaire sera amenée à participer à différents projets spéciaux dans le cadre des activités de la DGQD.
Attributions
Développement de marchés culturels
En tenant compte des priorités sectorielles identifiées et des paramètres budgétaires fixés par le MCC, et en étroite collaboration avec le CALQ et la SODEC :
- Proposer des stratégies d’intervention pour les artistes, organismes et entreprises culturels québécois, ainsi que pour le gouvernement du Québec afin de renforcer ses relations culturelles avec les États couverts par la représentation. À cet égard, l’attaché produit un plan d’action culturel annuel validé par le MCC.
Délégation générale du Québec à Dakar 1 - Accentuer la collaboration avec le MEI/IQI pour faire le lien entre innovation et créativité dans le cadre des événements de marchés stratégiques internationaux. Promouvoir les productions audiovisuelles québécoises auprès des producteurs, des diffuseurs (incluant les plateformes numériques) et des programmateurs, en appui notamment à la SODEC dans la poursuite de ses objectifs et priorités, et en étroite collaboration avec le service économique, responsable des aspects relatifs aux infrastructures et aux technologies utilisées dans les productions audiovisuelles. Contribuer à la triangulation des efforts de développement de marché auprès des artistes, organismes et entreprises culturelles sur l’ensemble du territoire. Renforcer les liens avec les principaux acteurs locaux de diffusion numérique sur le territoire (plateformes locales de diffusion, agrégateurs de contenu) et développer davantage les liens avec ces joueurs.
- Participer aux principaux événements de marché qui se tiennent sur le territoire, et participer à ceux qui se tiennent au Québec pour être en mesure de faire les liens entre les acheteurs du territoire (programmateurs et diffuseurs) et les productions culturelles québécoises.
- Appuyer l’organisation des programmes d’accompagnement personnalisés pour l’accueil des programmateurs et diffuseurs étrangers dans les événements culturels au Québec comprenant un programme professionnel.
- Favoriser le maillage des programmateurs et diffuseurs étrangers avec les programmateurs et diffuseurs québécois (réciprocité de programmation). Accompagner au besoin les représentants des ministères ou les dignitaires étrangers lors de la mission ou de la visite et voir au suivi des décisions qui en découlent. Utiliser le réseau de relations bilatérales et multilatérales du Québec pour mettre de l’avant son leadership en culture et communications, notamment en matière de découvrabilité.
Veille et analyse du secteur culturel
- En tenant compte des priorités et des orientations du MCC relatives au développement des marchés étrangers, identifier de nouvelles occasions d’affaires et proposer des stratégies d’intervention innovantes pour les artistes, organismes et entreprises culturels qui désirent exporter sur le territoire couvert par la DGQD.
- S’approprier l’environnement culturel numérique des territoires qu’il couvre afin de pouvoir identifier les opportunités de diffusion et de promotion offertes aux productions culturelles québécoises.
- S’assurer de la réalisation et du suivi des actions entreprises par le gouvernement du Québec afin d’en évaluer l’impact et d’en maximiser les retombées pour le Québec (contribuer aux indicateurs par la collecte de données sur les retombées des actions menées sur le territoire, en collaboration avec le MCC).
Éducation et enseignement supérieur
- Assurer la promotion de l’offre éducative du Québec sur les territoires couverts par la DGQD.
- Identifier des partenaires stratégiques auprès desquels peut être faite la promotion de l’offre éducative du Québec ou encore lesquels peuvent agir à titre de relayeurs. Développer et entretenir des relations avec les partenaires stratégiques sur le terrain. Contribuer au développement de relations entre les établissements d’enseignement du Québec et les territoires couverts par la DGQD.
- Mettre en relation les chercheurs du Québec et des territoires couverts afin de favoriser l’innovation.
Autres mandats
- Effectuer toute autre tâche connexe que peut lui confier la Délégation générale