Dans le cadre de l’accroissement de nos activités, l’IPD recrute un Attaché de Recherche Clinique H/F
Le Talent recruté aura les relations fonctionnelles suivantes :
- Internes : Travaille avec les autres membres de l’Unité de Recherche Clinique, des laboratoires de recherche et des équipes des services, ainsi qu’avec les Investigateurs.
- Transversales : Collabore avec le personnel administratif et clinique des établissements de santé, hôpitaux, agence de santé et organisations de recherche à travers le pays et le monde.
Mission
L’Attaché de Recherche Clinique contribue à la réalisation de la vision et de la mission de l’unité de recherche clinique de l’IPD. Aussi il soutient la conception, la réalisation et la diffusion d’études de recherche clinique de hautequalité, ainsi que les systèmes institutionnels, régionaux et internationaux qui soutiennent la rechercheclinique.
L’Attaché de Recherche Clinique met à profit une expérience préalable dans la recherche clinique et desconnaissances fondamentales des principes pertinents pour exécuter les tâches confiées et contribuer activement aux objectifs de l’équipe. Il/elle comprend le contexte de son travail, améliore de manièreproactive ses performances, participe aux échanges collectifs et contribue au maintien de standards dequalité élevés. Il/elle gère les tâches complexes, coordonne les activités avec les collègues et les équipesd’étude, et propose des améliorations pour optimiser les processus et soutenir ses pairs.
L’Attaché de Recherche Clinique contribue à la réalisation de la vision et de la mission de l’unité de recherche clinique de l’IPD. Aussi il soutient la conception, la réalisation et la diffusion d’études de recherche clinique de haute qualité, ainsi que les systèmes institutionnels, régionaux et internationaux qui soutiennent la recherche clinique.
Activités
1. Gestion réglementaire et éthique
- Préparer et suivre les soumissions aux comités d’éthique et aux autorités réglementaires, sous supervision.
- Maintenir la documentation réglementaire (dossiers maîtres, certificats, contrats).
- Assurerlesuividesassurancesetdesaccordsdepartagede données.
- Contribuer à la préparation des audits et
2. Support administratif et conformité
- Gérer et archiver les documents administratifs (contrats, correspondances, politiques).
- Suivre les plans d’actions correctives et préventives(CAPA) issus des audits/monitorings.
- Mettre à jour les SOP et suivre le contrôle
- Assurer le suivi des tableaux de bord de conformité et des indicateurs qualité.
3. Qualité et gestion des données
- Soutenir la documentation et le suivi des événements indésirables graves (EIG).
- Participer à la conformité des processus de consentement éclairé et de protection des données (RGPD).
- Contribuer à l’intégrité et à l’exhaustivité des données d’étude.
4. Communication et coordination
- Assurer l’interface avec les promoteurs, CRO, autorités et
- Participer à la préparation et au suivi des réunions avec les parties
- Diffuser les mises à jour réglementaires et administratives au sein de l’équipe.
- Maintenir les bases de données de contacts des partenaires et parties