Gère et exploite l'infrastructure informatique et les équipements de communication du bureau régional de la WACAF, obtenant des résultats tels que :
• Planifier, installer, configurer, exploiter et maintenir une suite appropriée d'applications de systèmes d'information réseau (accès Internet, Web, courrier électronique, services de fichiers et d'impression réseau).
• Faire des recommandations sur la stratégie globale, les politiques et les procédures pour la bonne administration et la maintenance de tous les systèmes et installations TIC du bureau, identifier et planifier les besoins futurs, et recommander et mettre en œuvre des changements technologiques.
• Assurer la mise en œuvre, la maintenance et la performance continue des composants et services de l'infrastructure matérielle, logicielle et réseau du Bureau, ainsi que des systèmes informatiques, périphériques et accessoires. Assurer la fourniture du support matériel/logiciel aux utilisateurs internes et externes (tous niveaux).
• Assurer le respect de la politique et des procédures de sécurité du réseau et d’intégrité des données (incluant la sauvegarde des données stratégiques, la protection antivirus et le contrôle des intrusions et des accès des utilisateurs).
• Analyser les procédures et méthodes de travail actuelles, ainsi que les demandes spécifiques des utilisateurs, identifier les besoins en nouvelles applications logicielles en réponse aux exigences de travail et surveiller leur conception, leur développement, leur mise en œuvre, leur maintenance et leur mise à niveau.
• Assurer la liaison avec les consultants externes, les programmeurs, les spécialistes en informatique et en électricité, etc., en ce qui concerne la faisabilité, la mise en œuvre, le suivi et le contrôle, une fois les projets de travaux TIC de bureau terminés.
Fonction 2 (y compris les résultats attendus)
Assure une gestion efficace et efficiente des TIC , en obtenant des résultats tels que :
• Assurer la mise en œuvre de solutions techniques spécifiques incluant l’installation de serveurs et la configuration de composants électroniques matériels et périphériques ainsi que les réparations de routine, conformément aux normes de l’OACI et aux exigences opérationnelles.
• Surveillez régulièrement le trafic, l’utilisation et les performances du serveur de fichiers.
• Assurer la sécurité des accès du personnel/visiteurs grâce aux enregistrements des caméras de sécurité.
• Identifier les opportunités et les moyens de convertir les processus d’affaires en systèmes Web pour répondre aux problèmes d’efficacité et de responsabilité totale.
• Veiller à ce que toutes les archives liées au bureau des TIC soient bien entretenues et à jour, conformément aux règles et réglementations de l'OACI
• Maintenir un environnement d’infrastructure sécurisé et fiable pour les TIC et une planification adéquate en cas de catastrophe et de reprise.
• Identifier et promouvoir différents systèmes et applications pour une gestion optimale du contenu, le partage des connaissances, la fourniture d’informations et l’apprentissage, y compris le registre électronique, le système de gestion de bureau basé sur le Web, etc.
Fonction 3 (y compris les résultats attendus)
Fournit un soutien aux utilisateurs du bureau régional, y compris la sécurité des systèmes et des données, en obtenant des résultats tels que :
• Fournir un support informatique de premier niveau à l’ensemble du personnel et des stagiaires via le ServiceDesk.
• Diagnostiquer, détecter, résoudre et suivre les problèmes informatiques qui incluent, sans s'y limiter :
a. conseiller le personnel sur l’utilisation appropriée des progiciels et des outils de communication tels que MS Office et Teams ;
b. conseiller le personnel sur la manière d’utiliser les outils à distance de l’OACI de manière efficace et efficiente ;
c. sauvegarde et restauration des données ; détection, suppression et prévention des virus et des logiciels malveillants ;
d. recherche et récupération de données à partir de sources internes et externes;
e. des services de dépannage tels que l'impression, la connexion Internet.
Fonction 4 (y compris les résultats attendus)
Effectue la maintenance du matériel et des logiciels, obtenant des résultats tels que :
• Effectuer l'administration système de l'infrastructure virtualisée du bureau, y compris les serveurs Windows et Linux et le stockage en réseau, afin de garantir une disponibilité et une disponibilité maximales des ressources.
• Coordonner avec l’équipe informatique du siège social pour les correctifs, les modifications, les mises à niveau et les déploiements.
• Administrer le cluster de pare-feu pour assurer la sécurité du réseau interne et l’accessibilité des services accessibles au public.
• En liaison avec l'équipe informatique du siège, administrer et maintenir l'infrastructure informatique physique (serveurs, connexions téléphoniques, câble et wifi, etc...).
• Administrer les comptes d’utilisateurs et d’ordinateurs, y compris les réinitialisations de mots de passe, les appartenances aux groupes et les politiques de groupe.
• Effectuer l’imagerie informatique et s’assurer que les ordinateurs sont à jour avec les derniers correctifs et définitions antivirus.
• Gère le stock informatique de fournitures et de pièces détachées et effectue les réparations courantes. Contacte les fabricants en cas de rappels ou de réparations sous garantie.
• En tant que point focal, administre l’outil informatique d’inventaire et participe au suivi et aux mises à jour de l’inventaire du Bureau.
Fonction 5 (y compris les résultats attendus)
Fournit un soutien à la mise en œuvre des applications ERP organisationnelles de l'OACI, obtenant des résultats tels que :
• Faciliter le fonctionnement et la mise en œuvre des systèmes organisationnels de l’OACI, tels que les documents et les dossiers électroniques.
• Fournit un support de premier niveau aux utilisateurs finaux dans l'utilisation de (EDRMS), Agresso, Sharepoint, CRM Analytics.
• Effectuer des tests à la satisfaction de l’utilisateur.
• Maintenir à jour la documentation technique et utilisateur.
• Adapter les applications aux besoins évolutifs des utilisateurs.
Fonction 6 (y compris les résultats attendus)
Fait office de point focal pour les questions liées aux TIC avec les prestataires de services et le siège, obtenant des résultats tels que :
• Assurer la liaison avec et/ou superviser les prestataires de services afin de garantir un fonctionnement efficace et fiable de l'infrastructure informatique, de la téléphonie et de la bonne mise en œuvre des accords de niveau de service.
• Surveiller la qualité et la performance des services externalisés auprès des prestataires.
• Représenter l’OACI dans les sous-groupes liés aux TIC et dans d’autres réunions interinstitutions locales des Nations Unies qui ont un impact sur d’autres stratégies, systèmes et procédures communs des Nations Unies.
• Examiner les termes de référence et les accords de niveau de service (SLA) avec les fournisseurs de services.
• Répondre à toutes les questions de la section JCT du siège concernant les SLA.
• Assurer la liaison avec les fournisseurs de services de téléphonie mobile pour garantir la disponibilité du service sur les téléphones mobiles officiels.
Fonction 7 (y compris les résultats attendus)
Fournit un soutien à l'agent administratif, en obtenant des résultats tels que :
• Aider à la préparation du plan d’approvisionnement en TIC et préparer les termes de référence pertinents pour l’approvisionnement des actifs liés aux TIC.
• Former le personnel sur les questions liées aux TIC, si nécessaire.
• Mettre à jour et tenir à jour l’inventaire de tous les actifs du bureau en général et, en particulier, maintenir un inventaire à jour des logiciels et du matériel, y compris le stock de fournitures et de pièces de rechange et tout autre équipement lié aux TIC.
• Fournir un soutien TIC aux événements organisés par le bureau régional.
• Maintenir le site Web de l’OACI WACAF, maintenir le site Web à jour à tout moment, faire des recommandations d’amélioration et mettre en œuvre celles adoptées.
Fonction 8 (y compris les résultats attendus)
Effectue d’autres tâches connexes, selon les besoins.