L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un (01) Assistant en passation des marchés du projet d’appui au Système statistique national (HISWACA SOP1-SENEGAL) pour une durée d’un (1) an renouvelable sur la base d’une évaluation de performances jugée satisfaisante par le Spécialiste en passation des marchés du Projet et les partenaires techniques et financiers. Une période probatoire de six (06) mois est requise.
Placé sous l’autorité du Coordonnateur du Projet (HISWACA-SOP1) et sous la supervision du Spécialiste en passation des marchés du Projet (HISWACA – SOP1), l’Assistant (e) en passation des marchés aura les tâches, qualifications et aptitudes suivantes :
Description des tâches
Mission(s) principale(s) :
Appuyer au bon déroulement des processus de passation et d’exécution des différents marchés de travaux, de fournitures, de services de consultants et de services autres que les services de consultants financés par le Projet.
A ce titre, il/elle appuie le SPM de façon spécifique dans les tâches suivantes :
Attributions d’ordre général :
- assister le SPM dans toutes les activités de passation des marchés du Projet ; rendre compte au SPM et au Coordonnateur de l’évolution des activités relatives aux processus de passation des marchés ;
- participer à l’élaboration et la mise à jour régulière du manuel des procédures du Projet ;
- contribuer à l’élaboration des rapports périodiques de progrès du Projet ;
- effectuer les travaux demandés par le SPM et relevant de son domaine.
Attributions sur la programmation :
- participer à la rédaction de l’Avis Général de passation des marchés ;
- participer à l’élaboration d’un répertoire des consultants, entreprises et fournisseurs qui ont manifesté leur intérêt pour les actions à mener;
- contribuer à l’appui aux services bénéficiaires dans le domaine de l’identification de leurs besoins (l’élaboration des TDRs, les spécifications techniques des fournitures et les cahiers des prescriptions techniques).
Attributions sur la préparation et l’envoi des documents de consultation :
- appuyer dans l’élaboration des dossiers d’Appel d’Offres (DAO) et de Demandes de Propositions (DP) et veiller à ce que ces modèles reçoivent les approbations nécessaires des commissions compétentes et des bailleurs de fonds;
- aider dans la préparation, l’organisation et la supervision de la préparation des
DP et des DAO.
Attributions sur la passation des marchés :
- aider à la préparation et au suivi de la publication des Avis particuliers de passation des marchés ;
- aider a envoyer les Avis particuliers de passation des marchés à tous les soumissionnaires potentiels ayant manifesté leurs intérêts lors de la publication de l’Avis Général de passation des marchés ;
- appuyer dans la centralisation et le traitement des demandes d’information et d’éclaircissement émanant des soumissionnaires.
En ce qui concerne l’ouverture et de l’évaluation des offres:
- participer aux séances d’ouverture et d’évaluation des offres ainsi qu’aux séances d’attribution des marchés, sur demande du SPM;
- appuyer le SPM, si c’est requis, aux réunions des Commissions de passation des Marchés et aider à la conformité des rapports d’évaluation des offres aux modèles-types;
aider à la préparation des marchés.
Au niveau du suivi de l’exécution des marchés :
- aider au suivi et à la tenue à jour du calendrier d’exécution des marchés.
Au niveau de l’Archivage :
- aider à l’archivage des activités sur STEP;
- appuyer la mise en place d’un archivage électronique ;
- aider à tenir des archives, pour chaque marché à travers un dossier comprenant les éléments suivants :
- copies des Avis (généraux et particuliers) de passation des marchés ;
- copies de la demande de propositions ou du DAO;
- copies des offres techniques et financières ;
- copies des différents procès-verbaux de la Commission de passation des marchés relatifs au marché en question;
- copies des différentes non objections des bailleurs de fonds;
- copies de toutes les correspondances relatives au marché en question; copie du marché ;
- copie des différentes garanties;
- copies des preuves d’envoi ou de réception de documents relatifs aux marchés.
Au niveau du respect des procédures :
- aider au respect des procédures de passation de marchés et attirer l’attention du SPM, le cas échéant, sur tout manquement à de telles procédures.