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Agent de résolution des conflits (P)

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Migratoire

Description opportunité :


Sous la supervision directe du Médiateur adjoint, l'agent de résolution des conflits fournira un soutien technique au programme du Médiateur, en particulier dans une région spécifique, y compris, mais sans s'y limiter, la gestion des cas, la recherche, la préparation de statistiques, de rapports et de présentations.

Responsabilités

  • 1. Superviser la gestion des cas et fournir une assistance pour la réception et le suivi des cas, y compris la compilation de statistiques et la préparation de rapports bimensuels et annuels réguliers.
  • 2. Rechercher et identifier les problèmes systémiques en vue de conseiller et de recommander au personnel des actions préventives possibles pour stimuler le moral et améliorer le climat organisationnel.
  • 3. Préparer des rapports sur les tendances et les activités en identifiant les modèles ou les domaines problématiques dans les politiques et les pratiques de l’Organisation et recommander des révisions ou des améliorations.
  • 4. Rechercher des sujets liés à la fonction d'ombudsman tels que les règlements et règles du personnel, les instructions administratives, les politiques, etc. En outre, préparer des projets de politiques, de procédures administratives et d'autres documents opérationnels liés à la fonction d'ombudsman.
  • 5. Mener des activités de sensibilisation telles que la préparation et l’édition de textes, de brochures, d’articles, de présentations, de manuels, de discours, de points de discussion et d’autres documents, selon les besoins.
  • 6. Mettre en œuvre des programmes de formation en prévention, en résolution et en règlement des conflits, ainsi que sur d'autres sujets connexes, visant à créer un climat de confiance où les conflits sont minimisés et où un climat de travail respectueux est privilégié. Cela comprend l'organisation et le soutien de réunions et de formations à cet effet. De plus, contribuer à l'organisation de réunions avec d'autres organisations internationales.
  • 7. Fournir un soutien substantiel au travail du Bureau sur les questions liées à l’équité et au traitement équitable, par exemple les questions de genre, afin de prévenir la discrimination et le harcèlement et de garantir l’égalité de traitement et la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • 8. Accomplir d’autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Profil recherché :


Éducation

  • Maîtrise en sciences du comportement, en résolution de conflits, en droit, en sciences sociales ou en ressources humaines ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec cinq années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d'expérience professionnelle pertinente.
  • La certification d’ombudsman est souhaitable.
  • Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO.

Expérience

  • Expérience dans la pratique de la gestion professionnelle des conflits, comme la médiation, l'ombudsman, la prévention et la sensibilisation aux conflits sur le lieu de travail, le travail avec des personnes en situation de conflit ;
  • Expérience en gestion de cas, de l'admission à la clôture;
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel et dans des contextes régionaux ;
  • Expérience dans la fourniture et l’explication d’informations sur les politiques et les règles, ainsi que sur le contexte d’une préoccupation;
  • Expérience dans l’instauration de la confiance, la sensibilisation et la fourniture de commentaires ; et,
  • Expérience consistant à aider le personnel à élaborer des options, puis à les aider à évaluer les avantages et les inconvénients de tous les choix pour les problèmes en question.

Compétences

  • Connaissances en informatique/logiciels, de préférence en Microsoft Office, Adobe Acrobat et Photoshop avec une expérience dans la maintenance d'un site Web ;
  • Connaissance des pratiques actuelles et émergentes en matière de médiation et de règlement des différends, notamment dans le domaine
  • Fonction d’ombudsman en vertu des normes de pratique de l’IOA ;
  • Capacité à garder les choses strictement confidentielles et à faire preuve de discrétion dans l’utilisation des informations ;
  • A la capacité d’inculquer le respect en affirmant les sentiments de chaque personne impliquée dans une affaire, tout en restant explicitement neutre sur les faits d’une affaire ;
  • Prêt à agir avec courage ;
  • Capacité à réagir le plus rapidement possible en s'efforçant d'établir une relation ;
  • Capacité à maîtriser l'écoute active ;
  • Capacité à gagner la confiance, à recadrer les problèmes, à éclairer le contexte, les faits et les sentiments qui auraient pu être négligés ;
  • Excellence en communication et volonté de grandir; et,
  • Capacité à offrir la possibilité de référencement vers d’autres unités concernées.

Langues

  • Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit).
  • La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe et espagnol) est un avantage.
  • Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent maîtriser l'une de ces trois langues.
  • La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : fa-evlj-saasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com.

Date limite de candidature : 31 mai 2025.

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