Beaucoup de professionnels ont envie de changements, d’avoir accès à de meilleures conditions de travail.
Malheureusement, souvent ils ne passent pas à l’action. Ils attendent qu’une personne vienne en sauveur leur proposer un job de rêve qui va enfin les libérer de leur calvaire quotidien.
La réalité, c’est que la probabilité que tu te fasses débaucher est souvent faible. Surtout si tu as tendance à rester cloitré entre les murs de ton organisation.
Les personnes qui se font débaucher, sont les personnes dont le travail est visible.
Certaines montrent ce qu’elles savent faire à travers les réseaux sociaux. D’autres ont la chance de collaborer avec des personnes externes à leur organisation, dans des situations qui montrent leur savoir faire.
Si tu n’es pas dans ces cas, il y’a très peu de chances qu’un prince sur son cheval blanc vienne te sauver.
Lorsque l’on n’est pas à l’écoute du marché, on va forcément rater de belles offres d’emploi.
Si tu veux trouver un meilleur job, il faut être proactif et aller vers l’information.
Cela suppose d’aller régulièrement sur les sites de recherche d’emploi et réseaux sociaux et consacrer un temps à la recherche des offres dans ton domaine.
Cela suppose également des échanges avec des personnes en mesure de te tenir informé en cas de nouvelle opportunité.
Avoir la bonne information, c’est le premier pas vers la réalisation de ton souhait de changement.
On pense souvent à tort que les débutants sont les seuls à avoir du mal avec l’exercice de rédaction du CV.
La plupart des professionnels ont des CVs qui ne sont pas du tout vendeurs.
Comment est-ce possible, me direz-vous?
En réalité, personne n’apprend aux gens à faire un CV. Souvent, lorsqu’une personne veut élaborer son CV, elle va aller prendre un modèle chez une connaissance ou sur Internet. Elle va l’adapter en reproduisant tout ce qui était fait dans le modèle.
Cela implique qu’elle reproduit les mêmes maladresses.
La plupart des CVs sont rédigés comme des historiques de tout ce que la personne a eu à faire.
Mais c’est là l’erreur.
Un professionnel, doit avoir un CV qui met en valeur ses compétences clés et surtout ses réalisations en rapport avec le job pour lequel il/elle postule.
Si votre CV n’est pas compétitif, vous ne passerez pas le cap de la sélection à l’entretien.
Si votre recherche ne donne pas de résultats, c’est peut-être du à votre CV (et d’autres facteurs). Pour en avoir le coeur net et savoir quoi corriger n’hésitez pas à solliciter notre service diagnostic!
Et si vous savez déjà qu’il n’est pas à la hauteur de vos ambitions, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
La plupart des personnes savent faire des choses, mais ne savent pas comment valoriser ce qu’elles font.
Elles ont du mal à se mettre en avant.
Et beaucoup de mal à distinguer ce qui est à mettre en avant dans ce qu’elles font/ont eu à faire.
On s’en rend particulièrement compte en entretien d’embauche.
Des professionnels, avec plusieurs années d’expérience, qui éprouvent beaucoup de mal à convaincre le recruteur qu’ils seraient à la hauteur des défis d’un poste similaire à celui qu’ils occupent/ont occupé, c’est très courant.
Pour donner envie à votre vis-à-vis de vous recruter, il faut savoir vous vendre. Comprendre ce que l’autre recherche et détecter les correspondances dans ses propres compétences et expériences est très important.
Il faut savoir se poser les bonnes questions.
Faire son bilan de compétences.
Comprendre les bases de la communication et les appliquer.
Savoir vous vendre vous aidera non seulement à savoir quoi valoriser dans vos documents de candidature, mais également à vous défendre à l’entretien.
Lorsqu’on veut changer de travail, il arrive que ce soit suite à une démotivation.
Sauf que la démotivation, elle a des conséquences souvent désastreuses sur nos choix et comportements.
En effet, lorsqu’on est démotivé, on peut très vite se retrouver à prendre de mauvaises décisions, car obnubilés par les sentiments négatifs qu’on éprouve envers son travail. On ne veut qu’une chose, partir.
La conséquence pour certains, c’est qu’il vont partir à la première occasion, sans prendre gare de s’assurer que la nouvelle situation (chômage ou nouvel emploi) dans laquelle ils se lancent, offre de meilleures conditions d’épanouissement que la précédente.
Il arrive également que la démotivation rende certaines personnes complètement avachies. Elles n’ont plus goût à rien. Au point où elles ne trouvent même pas l’énergie et la motivation de chercher activement un autre emploi.
Pour d’autres, encore, le problème qui va se poser, et qu’elles vont adapter un comportement négatif et pas professionnel pour exprimer leur démotivation.
Cela va se traduire par de mauvais résultats, des relations parasitées avec le manager. La personne ne souhaitant plus rester, se fiche de l’impression qu’elle va laisser.
Sauf que le problème, c’est que vous pouvez bien trouver une meilleure proposition, mais imaginez que vous ayez besoin de recevoir la référence de votre manager pour valider le recrutement du poste que vous avez trouvé. Pensez-vous qu’il ou elle fournira une appréciation positive alors que vous avez fait preuve de mauvaise volonté?
Comment ne pas être démotivé lorsqu’on veut quitter son emploi, vous demandez-vous!
Relativiser les choses, se concentrer/penser à ce qu’on aime dans son emploi, travailler bien parce qu’on le fait avant tout pour nous même et non pour les autres, sont des techniques qui vous permettront d’avancer sereinement, jusqu’à l’aboutissement de votre projet.
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