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Un (e) Chef(fe) adjoint (e) du projet régional

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Terre des Hommes Lausanne
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Protection de l'enfance

Description opportunité :

 

Terre des hommes - Lausanne (Tdh) intervient dans le domaine de la mobilité des enfants en Afrique depuis plusieurs années à travers son Programme « Enfants et Jeunes en Mobilité ». Membre du Consortium responsable de la mise en œuvre du projet régional « Enfants et jeunes sur les routes migratoires d’Afrique du nord et de l’ouest », financé par la DDC pour la première phase 2022-2025, Tdh devra activement contribuer à l’atteinte des objectifs fixés et assurer l’articulation entre ce projet régional et les autres actions et projets menés par Tdh dans ces 2 régions.

 

Basé.e à Dakar, le.la chef.fe adjoint.e du projet régional « Enfants et jeunes sur les routes migratoires d’Afrique de l’ouest et du nord » travaillera sous une double hiérarchie qui se traduit ainsi : elle agit en qualité de manager adjoint au sein de l’Unité de mise en œuvre (UMO) de ce projet et s’inscrit également dans la dynamique de l’équipe régionale du programme « Enfants et jeunes en migration » de Tdh en Afrique.

 

I/ Au sein de l’UMO, elle agit en tandem avec la cheffe du projet, sous sa responsabilité hiérarchique, afin d’assurer une gestion opérationnelle et stratégique, inclusive et sensible aux conflits, du projet et du staff. Elle contribue notamment :

 

  •  Aux décisions clés concernant le projet et le portefeuille d’interventions par pays - accord commun pour les décisions importantes au niveau des interventions par pays, la passation des marchés, etc.

 

  •  A l’analyse des opportunités - responsabilité conjointe de l'analyse du contexte et de la recherche d'opportunités innovantes pour faire progresser les résultats et la réputation du projet.

 

  •  Au pilotage et ressources humaines - contributions conjointes sur la gestion du personnel, l'évaluation du personnel, etc.

 

  • A la planification et pilotage financier (avec la Responsable Finances) - préparation des principaux documents financiers (budgets pays et budgets membres consortium)

 

  •  Au partage des connaissances et apprentissages continus - partage des responsabilités tout au long du projet et avec les partenaires pour garantir la qualité des documents de gestion, des plans de travail et des rapports d'avancement financier grâce à un suivi continu de l'équipe de projet et de la mise en œuvre.

 

La cheffe adjointe se concentre sur la gestion opérationnelle du projet et contribue à la responsabilité globale de la planification et de la mise en œuvre du projet, ainsi qu’une bonne présence opérationnelle dans les deux grandes régions d’intervention. Elle fournit aussi des appuis techniques à l’équipe du projet et aux partenaires, veille au transfert progressif des responsabilités vers les acteurs des systèmes qui contribuent à la protection, l’éducation, l’insertion socioéconomique et l’autonomisation des enfants et des jeunes le long des routes migratoires reliant l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord, en premier lieu dans les 5 pays pilotes du projet (Maroc, Tunisie, Guinée, Mali, Niger), et optimise la complémentarité des expertises et expériences nationales et internationales disponibles dans le consortium pour un excellent pilotage du projet.

 

II/ Au sein de l’équipe « Afrique » du programme « Enfants et jeunes en migration » de la Fondation Terre des hommes, elle contribue sous la responsabilité de la coordinatrice régionale Migration au développement du Programme en Afrique de l’ouest et en Afrique du nord. Elle veille en premier lieu à la bonne articulation du projet régional Routes migratoires avec les autres projets régionaux et nationaux rattachés au programme Migration (projets existants ou en phase de conception) et, de façon transversale, à l’ensemble des programmes, expertises et départements de la Fondation Terre des hommes dans ces régions (Accès à la Justice, Santé, Protection transversale, Innovation, …). Au sein des structures de Tdh et des équipes régionales et nationales, elle veille aussi à la bonne accessibilité, diffusion et utilisation des données, informations et connaissances liées à la mise en œuvre du projet régional « Routes migratoires ». 

Profil recherché :

 

Compétences attendues 

 

  •  Une formation universitaire supérieure dans un domaine de la protection de l’enfance, de préférence en travail social ou psychologie

 

  •  Au minimum 15 années d’expériences professionnelles de gestion de projets auprès d’enfants, de familles ou de communautés vulnérables

 

  •  Une très bonne connaissance des enjeux de protection de l’enfance et de migration des enfants et des jeunes, ainsi que des acteurs en Afrique de l’Ouest et/ou du Nord

 

  •  Une expérience de terrain dans l’une des deux régions d’intervention (Afrique de l’Ouest et/ou Afrique du Nord)

 

  • Une expérience confirmée dans le développement, la facilitation et la délivrance de formations

 

  •  Des qualités de leadership, associées à des compétences en animation d’équipe, négociation, réseautage et plaidoyer

 

  • Une communication claire et concise

 

  •  Une aptitude à travailler en collaboration dans un environnement complexe et avec un minimum de supervision

 

Expérience

 

  • Expérience préalable de minimum cinq ans au sein d’une organisation de référence dans le domaine de la protection de l’enfance et/ ou de la migration, à un poste similaire ou au moins dans un poste d’expertise/ conseil

 

  •  Expérience avérée en tant que formateur dans des thématiques liées aux droits des enfants, à la protection de l’enfance et/ou à la mobilité des enfants et des jeunes

 

  • Expérience professionnelle préalable en Afrique de l’Ouest dans la protection de l’enfance et/ ou la migration, notamment en contexte d’urgences et toujours appliquant l’approche basée sur les droits des enfants

 

  • Expérience dans le plaidoyer pour les droits des enfants

 

Langues

 

  • Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral, connaissance de langues locales de la région

 

 Connaissance IT

 

Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) 

 

  • Maîtrise courante du français et bonnes connaissances en anglais

 

  •  Un engagement pour les enfants et le partage des valeurs de Tdh : Courage, Ambition, Respect, Engagement 

Comment postuler ? :

 

Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « Un (e) Chef(fe) adjoint (e) du projet régional « Enfants et jeunes sur les routes migratoires d’Afrique du nord et de l’ouest » à l’adresse suivante : sen.recruitment@tdh.org au plus tard le 05 Mai 2024.

 

Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidat-e-s retenu-e-s peuvent être appelé-e-s avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.

 

NB : Seul-e-s des candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s. 

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