PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
L’Ecole Supérieure Multinationale des télécommunications (ESMT) est une institution multinationale qui a pour vocation de former des diplômés (Techniciens supérieurs, Licences Professionnelles, Ingénieurs, Masters, Mastères spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.
Elle accueille en formation initiale ou continue des stagiaires qui proviennent de l’ensemble des pays francophones d’Afrique, recrutés au niveau des écoles, des universités ou directement chez les opérateurs de télécommunications.
L’ESMT développe également des activités de Recherche-Développement (R&D) au profit des acteurs du secteur des TIC.
Enfin, l’ESMT intervient dans l’expertise-conseil et l’accompagnement aux entreprises dans les secteurs des Télécommunications /TIC.
Pour le besoin d’appuyer le Département Formation Ouverte et à Distance (FOAD) dans ses activités, l’ESMT cherche un Technicien IT.
MISSIONS :
Sous la responsabilité directe du Responsable du Département FOAD :
- Installer ? configurer et maintenir la plateforme (ex : Moodle) sur le serveur ;
- Gérer les mises à jour de la plateforme et de ses plugins ;
-  Assurer la sauvegarde régulière des données et leur restauration en cas de besoin ;
- Garantir la sécurité du système (mises à jour de sécurité, gestion des accès, surveillance des vulnérabilités) ;
- Fournir un support technique aux enseignants, étudiants et administrateurs ;
- Répondre aux tickets ou demandes liées à l’utilisation de la plateforme ;
- Former les utilisateurs à l’utilisation de Moodle (enseignants surtout) ;
- Surveiller l’activité des utilisateurs et générer des rapports (taux de connexion, progression des apprenants, etc.)
- Détecter et résoudre les problèmes de performance ou las anomalies techniques ;
- Gérer les logs pour le diagnostic ou la traçabilité ;
- Créer ou aider à la création de cours en ligne, avec les enseignants ;
- Gérer les inscriptions des utilisateurs dans les cours ;
- Paramétrer les rôles et permissions (enseignants, étudiants, invités, etc.) ;
- Intégrer la plateforme avec d’autres outils (Visioconférence, outils de messagerie, systèmes d’information de l’établissement, SSO…) ;
- Veiller à la compatibilité avec les formats standards (SCROM, LTI, etc.) ;
- Proposer des améliorations pour optimiser l’ergonomie, les performances ou l’expérience utilisateur
- Veille technologique : suivre les évolutions de Moodle et les outils EdTech.