Participation au développement de la stratégie de communication web : il participe à l’élaboration de la stratégie de communication de la société sur les réseaux sociaux en concertation avec les services communication, marketing et la direction.
Mise en ligne du contenu éditorial et mise en ligne : il adapte du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux.
Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il représente la société et ses services sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube,instagram, Tiktok etc.), et développe sa visibilité sur le web.
Création et animation de communauté : il crée des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour d’une communauté conviviale (clients, bloggeurs, etc.) qu’il anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’évènements ou la recherche de partenariats.
Il est amené à modérer les commentaires et contributions des internautes.
Veille de la e-réputation : il assure une veille sur le web, est à l’écoute des échos et de la réputation de la société ou de ces services.
Veille technologique : il est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner.
Activités principales
Unifier et administrer la communauté en ligne autour de la marque, des produits et de services via l’animation des réseaux sociaux.
Créer des contenus variés (articles, newsletters, images, vidéos, jeux concours, etc.) adaptés à la cible définie.
Évaluer l’impact des actions entreprises sur la communauté en ligne.
Cultiver et renforcer la notoriété et la réputation en ligne de l’entreprise.
Effectuer une veille concurrentielle, commerciale et d’e-réputation, en prenant en compte les tendances du marketing digital et en étudiant la concurrence.
Identifier les opportunités d’engagement et de croissance de la communauté, ainsi que les risques potentiels pour la réputation de la marque
Participer à l’élaboration de la stratégie de communication.
Animer les communautés en planifiant les publications de contenus.
Interagir avec les membres en répondant aux questions et en favorisant les échanges.
Convertir les internautes en relais d’informations.
Organiser des événements, de la conception à la communication en rapport.
Fidéliser les clients existants et attirer de nouveaux clients.
Réaliser un benchmark pour évaluer les stratégies concurrentes et définir son positionnement distinctif sur les réseaux.
Fixer des objectifs à atteindre sur une période déterminée.
Éditer des rapports statistiques sur les résultats obtenus.
Optimiser le référencement naturel avec une expertise en SEO.
Gérer les campagnes de référencement payant (SEA) sur Google et les réseaux sociaux.
Profil recherché :
Excellente connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux »), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus…), plateformes de discussion…
Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter…), blogs, forums… ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux
Maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums moteurs de microblogging, agrégateurs, moteurs de recherche de personnes…
Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques…) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.)
Capacité à créer des partenariats et des évènements on line (ou off line) permettant de fédérer la communauté
Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop…), CMS (content management system) …
Bonne pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les différents supports de discussion
Bonne culture générale des leviers de recrutement d’internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant…)
Savoir-faire
Orthographe et syntaxe impeccable,
Capacité à effectuer une veille constante sur son secteur d’activité et sur les nouvelles tendances du web (notamment sur les réseaux sociaux),
Connaissances approfondies de l’utilisation des réseaux sociaux et capacité à faire le buzz,
Connaissances des droits du commerce électronique et pratiques sur le web,
Réalisations de contenus, images, photos, vidéos, articles web…,
La connaissance des pratiques de référencement (SEO) et de l’analyse du trafic sur Internet (Google Analytics) est un plus,
Les compétences graphiques / cinématographiques / rédactionnelles sont un plus