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Spécialiste Technique Régional Education Inclusive

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Handicap International
  • Type d'organisation:Association internationale
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Sous la supervision du Technical Head of Program et en lien fonctionnel avec la spécialiste technique globale Éducation inclusive, le/la Spécialiste Technique Régional·e Éducation Inclusive joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie d’Humanité & Inclusion dans la région Sahel-Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Togo, Bénin, Tchad).

Le titulaire du poste assure la qualité et l’impact des projets d’éducation inclusive, même en crise, en renforçant les équipes, en offrant un soutien technique, en élaborant des stratégies et des partenariats, et en capitalisant sur les bonnes pratiques. Il participe à la transformation de Handicap International et à la localisation de l’aide pour une éducation inclusive accessible et équitable pour les populations vulnérables.

En tant que référent technique, il facilite les synergies intersectorielles avec les autres domaines prioritaires de Handicap International dans la région, afin de garantir une approche intégrée et adaptée aux contextes d’intervention.

Expertise technique

Pilote la stratégie sectorielle et contribue à la réflexion stratégique opérationnelle régionale

  • Pilote le développement et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie régionale Education inclusive ;
  • Apporte des contributions techniques sectorielles au développement de la future SratOp régionale conformément à la StraTech globale, et assure le suivi de sa mise en œuvre sur la dimension éducation inclusive ;
  • Crée des synergies et promeut des approches de programmation intégrée (du type Safe School, nurturing care) avec d’autres secteurs sur la base des priorités stratégiques et opérationnelles.

Garantit un soutien technique aux projets conformément aux normes et cadres techniques globaux de son périmètre sectoriel

  • Met à jour les guidances techniques et outils spécifiques (analyses contextuelles, évaluation des besoins, etc.).
  • Fournit conseil et appui technique à des projets en développement et crises chroniques, abordant l’éducation inclusive en urgence, le continuum éducatif, ou les TIC dans l’éducation.
  • Intègre les approches transversales de HI (Handicap-Genre-Age, sensibilité aux conflits, protection).

Assure le renforcement de capacités du personnel technique et non technique

  • Participe au recrutement et à la validation des postes techniques au niveau régional et pays (STO, TO, CdP) ;
  • Assure l’induction technique du personnel nouvellement arrivé conformément aux parcours de formation développés au niveau du secteur ;
  • Réalise des analyses de besoins en formation en collaboration avec les équipes terrain ;
  • Anime les échanges techniques avec les autres ressources techniques régionales (STO et TO) sur l’éducation inclusive.

Assure le contrôle et le suivi de la qualité technique

  • Réalise des missions de suivi technique terrain pour appuyer les équipes et les partenaires et garantir la qualité des interventions ;
  • Garantit la qualité technique des projets en étroite collaboration avec le MEAL et CdP (revue projet, checklists, tableaux de bord) ;
  • Apporte un appui technique aux équipes pays lors des phases clés du cycle de projet (conception, mise en œuvre, évaluation) si pertinent ;
  • Propose des adaptations programmatiques en fonction d’éventuels changements contextuels.

Contribue à la gestion des connaissances dans le domaine de l’éducation inclusive et encourage des initiatives de recherche et innovation

  • Facilite un cadre d’échange sur les synergies régionales et participe activement aux communautés de pratiques (CoP) globales sur l’éducation inclusive ;
  • Contribue à la rédaction de briefs techniques ou documents de capitalisation et en assure la diffusion en interne et externe ;
  • Facilite la réflexion visant des productions thématiques innovantes.

Business development

Assure une veille technique stratégique

  • Surveille de manière proactive les dynamiques régionales et initiatives multi-acteurs pour anticiper les opportunités de collaboration dans le secteur de l’éducation ;
  • Participe à la veille stratégique sur les appels à projet pertinents au niveau régional.
Soutient le développement de partenariats stratégiques

  • Identifie des opportunités de partenariats stratégiques avec des acteurs du développement, humanitaires, institutions de recherche, organisations multilatérales ou secteur privé ;
  • Soutient les équipes pays à nouer des partenariats avec des organisations locales, nationales ou internationales selon les besoins et complémentarités techniques.

Appuie le développement et la rédaction de nouvelles propositions de projets

  • Apporte un appui technique aux équipes pays dans la rédaction de notes conceptuelles et propositions, en assurant la qualité technique des logiques d’intervention, cadres de résultats et budgets en lien avec les spécialistes globaux ;
  • Soutien et/ou élabore des offres d’assistance technique inclusives (ATI) pour l’accompagnement et le renforcement de capacités des partenaires et acteurs humanitaires sur les pratiques inclusives en lien avec l’éducation.

Influence et visibilité

Appuie les activités d’influence et de plaidoyer

  • Participe activement aux plateformes sectorielles régionales pertinentes (GTR-ESU, GLE, RCG4-WCA, GENIE task group, etc.) ;
  • Contribue au développement de liens techniques et stratégiques à travers la participation à des rencontres bailleurs, ONG et réseaux d’acteurs éducatifs.

Contribue à la visibilité technique et à la communication externe

  • Appuie la visibilité technique de l’organisation à travers des interventions, publications, et participation à des évènements ou ateliers régionaux / nationaux ;
  • Appuie les contenus produits par les pays (capacity statements, fiches projets, fiches thématiques) visant à promouvoir les approches et positionnement de HI en lien avec son secteur à l’externe.

Spécificités/particularités du poste 

Le contexte sécuritaire reste contrasté selon les pays, avec certaines zones affectées par des tensions ou des restrictions de déplacement, notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au nord du Togo et du Bénin et au Tchad. Des mécanismes adaptés de gestion des risques sont en place pour assurer la sécurité des équipes. Les conditions de vie sont variables : si certaines zones d’intervention peuvent être isolées ou précaires, plusieurs capitales offrent un cadre de vie globalement stable et agréable. Les déplacements professionnels sont encadrés et adaptés à chaque contexte.

Profil recherché :


Expérience professionnelle

  • Minimum 7 ans d’expérience dans l’éducation sur des postes techniques tels que l’éducation de base, l’éducation en situation d’urgence, et les modèles innovants ;
  • Au moins 4 ans d’expérience auprès d’enfants et jeunes en situation de handicap en Afrique sub-saharienne, notamment au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des systèmes éducatifs de la région SAO ;
  • Expertise en petite enfance, éducation primaire/secondaire, planification de l’éducation, programmes scolaires, et inclusion scolaire ;
  • Maîtrise des approches multisectorielles et des interventions favorisant la participation des groupes vulnérables.

Aptitudes personnelles

  • Excellentes relations interpersonnelles et communication adaptées à tous publics ;
  • Capacité de travail indépendant, de prise d’initiative et de respect des délais ;
  • Flexible, disponible et apte à voyager dans la sous-région.

Langues et informatique

  • Maîtrise indispensable du français et anglais fortement souhaité ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : apply.workable.com.

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