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Spécialiste Régional.e Ressources Humaines

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Conseil Danois pour les réfugiés
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :

 

Basé.e à Dakar au sein du Bureau Régional de DRC Afrique de l’Ouest, la/ le Spécialiste RH seconde la Coordinatrice Régionale Ressources Humaines dans le pilotage d’un service RH coût/ délai/ qualité adapté à tous les besoins Ressources Humaines des missions pays de la région DRC WANALA. De fréquentes interactions avec tous les départements du Bureau Régional de DRC WANALA et les équipes de Direction des Bureaux Pays sont à prévoir. Le candidat sélectionné pour ce poste doit donc être un excellent communiquant et savoir adapter son discours à son audience.

Ce poste peut nécessiter des déplacements dans les 13 pays couverts par la région de DRC WANALA. Les déplacements et le travail dans les 6 pays peuvent compter jusqu’à 15% du temps de travail du Spécialiste RH réparti en fonction et en tenant compte des missions non exhaustives listées ci-dessous.

Dans le détail, les responsabilités du Spécialiste Régional des Ressources Humaines sont les suivantes :

Objectif 1 : Outils RH (50%)

Sous la supervision technique de la Coordinatrice Ressources Humaines :

1. ERP Dynamics

  • Appuyer le Point Focal concernant les aspects liés au module RH dans Dynamics auprès des pays de la région WANALA
  • Appuyer le Point Focal sur la réponse aux questions posées par les interlocuteurs RH des pays portant sur Dynamics et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes opérationnels

Participer à la préparation et à l’animation des ateliers visant à faire monter en capacité les interlocuteurs RH des pays sur Dynamics

  • Participer à l’analyse des tableaux de bord RH issus des données Dynamics

2. Recrutement

  • Superviser et s’assurer que les RH des pays de la région WANALA soumettent leurs reportings RH dans les temps et avec des contenus conformes aux attentes de la région ;
  • Superviser l’administration des projets de recrutement sur Talent Recruiter pour toute la région. Vérifier que les projets sont correctement administrés et fermés.

3. Planification RH

  • Superviser et s’assurer que les RH des pays de la région WANALA
  • soumettent leurs reportings RH dans les temps et avec des contenus conformes aux attentes de la région ;
  • soumettent mensuellement les organigrammes dans les temps.
  • Mettre à jour et animer le Sharepoint RH

4. Contrats / Salaires et avantages

  • Superviser et s’assurer que les RH des pays de la région WANALA :
  • soumettent leurs reportings RH dans les temps et avec des contenus conformes aux attentes de la région ;
  • ont mis en place d’un système de progression individuelle de salaire ;
  • S’assurer la correcte saisie des données contractuelles dans Dynamics ;
  • S’assurer la correcte saisie des données salariales dans Dynamics.

5. Performance & Développement

  • Superviser et s’assurer que les RH des pays de la région WANALA soumettent leurs reportings RH dans les temps et avec des contenus conformes aux attentes ;
  • S’assurer de l’enregistrement des formations obligatoires dans Dynamics pour l’ensemble des pays de la région ;
  • Appuyer la Responsable Régionale Ressources Humaines et la Coordinatrice Régionale Ressources Humaines dans la déclinaison de la campagne annuelle régionale de Performance en contrôlant la qualité et l’exhaustivité des notes d’entretiens P&D faites dans Dynamics ;
  • S’assurer de la saisie des évaluations de la performance dans Dynamics en lien avec la déclinaison de campagne annuelle régionale.

Objectif 2 : Recrutement & Mobilité (35%)

Pour certains recrutements et sous la supervision de la Responsable Régionale des Ressources humaines

Pour le recrutement :

  • Appuyer le Manager qui Recrute (Hiring Manager) dans la définition de son besoin (description de fonction, classification, etc.) ;
  • Appuyer le Manager qui Recrute (Hiring Manager) dans la définition des étapes de sélection et de leur calendrier incluant plusieurs interlocuteurs ;
  • Reformater/ optimiser les annonces de postes à pourvoir sur base d’une proposition initiale du Manager qui recrute ;
  • Publier et diffuser les annonces ;
  • Assurer le premier tri des candidatures ;
  • Assurer l’administration de toutes les phases de sélection et la communication avec toutes les parties prenantes ;
  • Assurer les feedbacks aux candidats ayant passé des entretiens ;
  • Piloter les demandes de références, la préparation et l’envoi des offres de poste ;
  • Faire les demandes de contrat et assurer un suivi pré intégration (réception du Contrat de travail, des informations de l’assurance, etc.).

Pour la gestion des mobilités et des viviers

  • Apporter un support à la / au Spécialiste Régionale Recrutement & Mobilité dans la gestion et le maintien du vivier
  • Sélectionner les CV potentiellement intéressants à auditer dans le cadre de nos besoins mais qui ne correspondent pas le poste pour lequel les candidats ont postulé.

Objectif 3 : Politiques et autre documentation RH (15%)

En étroite collaboration avec la Responsable et la Coordinatrice Régionale Ressources Humaines :

  • Traduire les politiques RH globales et régionales, les supports de formation et toute autre documentation RH dont le besoin aura été exprimé par vos supérieure hiérarchique et superviseure technique ;
  • Contribuer à la déclinaison et participer à l’explication des politiques RH globales et régionales dans les pays de la région auprès des managers et des interlocuteurs RH des pays de mission

Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Elles peuvent évoluer à la demande de la Responsable Régionale des Ressources humaines, ainsi qu’à la demande de la Coordinatrice Régionale Ressources Humaines et de la Cheffe régionale des Services Supports en prenant en compte la dynamique et les besoins organisationnels.

 

Profil recherché :

 

Obligatoire :

  • Un diplôme de type Master généraliste Ecole de Commerce/ Université avec une spécialisation en Ressources Humaines/ Business Administration/Entreprenariat de préférence avec une dimension internationale
  • Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire en lien avec le Recrutement et la Mobilité du Personnel tant national qu’expatrié
  • Une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans une organisation non gouvernementale internationale ou d’un bailleur.
  • Une excellente maitrise du Français à l’oral comme à l’écrit est obligatoire
  • Une maîtrise professionnelle de l’Anglais est obligatoire : les échanges avec le Nigeria et le siège de DRC à Copenhague se font exclusivement en Anglais.
  • Une parfaite maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et des outils de travail collaboratif

Souhaitable :

  • Une expérience en Cabinet de Recrutement dans un contexte international constitue un atout évident ;
  • Une bonne connaissance des forums, réseaux professionnels et canaux de diffusion internationaux pour le secteur des organisations internationale

5. Compétences et qualités exigées

  • À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :

    • Viser l'excellence : vous vous concentrez sur l'obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
    • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
    • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
    • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
    • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite ;

  • Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative ;

  • D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires ;

  • De bonnes capacités organisationnelles sont requises ;

  • Ethique professionnelle exemplaire ;

  • Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour.

Comment postuler ? :

 

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies

 

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

 

Les candidatures envoyées par la voie postale ou par courriel ne pourront pas être considérées. Il en va de même pour les dépôts physiques d’un dossier de candidature.

 

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

 

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo

 

Les candidatures seront clôturées à compter du 15 septembre 2024 à 23h59. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et aux exigences du poste.

 

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