Le spécialiste de la sécurité exécute des activités de sécurité sur le lieu d'affectation (Dakar) et dans d'autres pays de la région si nécessaire, en étroite coordination avec tous les membres du système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS), y compris le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies ainsi que les partenaires des ONG, conformément à la politique Saving Lives Together (SLT). En tant que membre de la cellule de sécurité des Nations Unies, il contribue à l'élaboration d'évaluations, de procédures et de lignes directrices, notamment les évaluations des risques de sécurité (SRA), les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) du pays et le plan de sécurité spécifique au pays à l'appui des bureaux de pays.
Gestion et planification des risques de sécurité
- Sous la supervision du conseiller régional en sécurité, conseiller les représentants dans l'exécution de leurs fonctions en ce qui concerne la sécurité du personnel de l'UNICEF et des membres de leur famille éligibles, des locaux et conformément aux systèmes de gestion de la sécurité des Nations Unies et de l'UNICEF.
- Assister en tant qu'observateur aux réunions SMT/ASMT, aider le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) le cas échéant et participer en tant que membre de la cellule de coordination de la sécurité établie par l'UNDSS.
- Fournir des conseils sur les exigences techniques de sécurité contenues dans le Plan de sécurité des Nations Unies, les Normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS), les Mesures de sécurité résidentielle (RSM) et d'autres politiques, directives et évaluations pertinentes et surveiller leur mise en œuvre.
- Assurer la supervision technique des prestataires de sécurité sous contrat.
- Préparer, tenir à jour et mettre à jour la documentation de sécurité de l'UNICEF, y compris les plans d'urgence de sécurité, et fournir aux Représentants et au Bureau du Coordonnateur de la sécurité (OSC) des rapports obligatoires conformément aux directives de l'UNICEF en matière de rapports de sécurité. Cela comprend le suivi/rapport sur la conformité en matière de sécurité et la soumission de tous les rapports d'incident de sécurité (SIR).
Services de sécurité et de sûreté
- Surveiller la situation de sécurité et fournir une analyse de sécurité indépendante et complète dans le but d'identifier les tendances et de prédire les conditions spécifiques qui pourraient avoir un impact sur la sécurité et la sûreté du personnel de l'UNICEF, des membres de la famille éligibles, des locaux, des biens et des ressources.
- Mettre en œuvre des activités de sécurité à l'appui des opérations de l'UNICEF et participer, coordonner et/ou entreprendre la gestion des risques de sécurité pour tous les lieux où le personnel de l'UNICEF et les membres de la famille éligibles sont présents.
- Veiller à ce que le personnel de l'UNICEF soit tenu informé des questions touchant sa sécurité et des mesures à prendre en cas d'urgence, y compris celles identifiées dans le Plan de sécurité des Nations Unies en ce qui concerne l'UNICEF.
- Veiller à ce qu'il existe un système de communication efficace et fonctionnel pour la gestion de la sécurité au sein de l'UNICEF, qui soit entièrement intégré au Système de communication d'urgence des Nations Unies.
- Coordonner avec l'UNDSS pour s'assurer que tout le personnel de l'UNICEF suit toutes les formations/briefings obligatoires en matière de sécurité et participe à tous les exercices d'urgence liés à la sécurité. Mener des enquêtes de sécurité sur les résidences du personnel international conformément aux mesures de sécurité résidentielle (RSM).
Analyse des informations sur la sécurité des programmes
- Recueillir des informations, fournir des analyses, des conseils et un soutien spécifiques à la planification et à la mise en œuvre des programmes.
- Mener des analyses pour bien comprendre les problèmes qui ont un impact sur la mise en œuvre des programmes de l'UNICEF, en particulier dans les zones considérées comme compromises sur le plan de la sécurité.
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme et de la communication de l'UNICEF dans le pays pour intégrer toutes les analyses pertinentes dans la planification et la mise en œuvre de tous les programmes de pays.
Réseautage de sécurité et création de partenariats
- Établir des contacts et entretenir des réseaux avec tous les conseillers en sécurité de l'UNSMS/des ONG et les autorités locales compétentes, le cas échéant.
- Veiller à ce que la collaboration en matière de sécurité avec les ONG travaillant comme partenaires de mise en œuvre de l'UNICEF soit entreprise, en coordination avec l'UNDSS, et en utilisant les politiques SLT comme cadre.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Introduire des innovations et des approches technologiques dans les procédures et systèmes de sécurité.
- Institutionaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
- Organiser, planifier et/ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/intervenants en matière de préparation et d'opérations liées à la sécurité.