Principales responsabilités
Évaluation des besoins et élaboration de stratégies – 15 %
- Mener des évaluations approfondies des capacités, structures, systèmes et processus existants des partenaires de production de riz (coopératives, associations d’agriculteurs, etc.) dans les pays d’intervention du projet.
- Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les défis pour augmenter la productivité en améliorant le rendement par hectare dans les 4 pays du projet.
- Collaborer avec les partenaires du projet pour co-créer des stratégies de renforcement des capacités adaptées et complètes alignées sur les objectifs des institutions, le contexte local et les meilleures pratiques internationales, en veillant à ce qu’elles soient réalistes et réalisables.
Renforcement des capacités et assistance technique – 50 %
- Diriger le co-développement, la conception et la prestation d’ateliers de formation, de séminaires et de sessions d’apprentissage ciblés sur des sujets pertinents alignés sur la stratégie de chaque partenaire.
- Collaborer avec des fournisseurs de services de développement commercial locaux et/ou des consultants locaux pour fournir une assistance technique directe et un mentorat au personnel des partenaires.
- Identifier les technologies appropriées et les meilleures pratiques qui peuvent être adoptées par les partenaires de l’agro-industrie pour améliorer la productivité, réduire les pertes après récolte et améliorer la qualité des produits.
- Fournir des conseils aux partenaires des coopératives et des associations d’agriculteurs dans la mise en œuvre de systèmes, de processus et de pratiques améliorés, en assurant l’intégration de nouvelles compétences et connaissances dans leurs opérations quotidiennes.
- Fournir des conseils aux partenaires des coopératives et associations d’agriculteurs sur le respect des normes de qualité, des certifications et des exigences de conformité relatives à la production de riz.
- Fournir un appui aux coopératives rizicoles et aux associations d’agriculteurs partenaires dans la mise en œuvre de systèmes d’assurance qualité et de sécurité sanitaire des aliments.
Partage des connaissances – 25 %
- Collaborer avec l’équipe de gestion de l’impact et des connaissances et les partenaires concernés pour élaborer des cadres de suivi et d’évaluation afin d’évaluer les progrès et l’impact des initiatives de renforcement des capacités du projet.
- Contribuer à la création et à la diffusion de ressources de connaissances, de meilleures pratiques, d’études de cas et d’exemples de réussite montrant l’impact des efforts de renforcement des capacités du projet dans la chaîne de production rizicole.
- Analyser régulièrement les données de suivi et les commentaires des partenaires pour affiner les stratégies de renforcement des capacités et améliorer les résultats des projets.
- Participer à des forums, conférences, webinaires et groupes de travail pertinents pour partager des idées et apprendre de leurs pairs.
- Contribuer activement à la préparation et à la révision des plans de travail, des budgets, des plans d’approvisionnement et des rapports des projets.
Coordination et établissement de partenariats – 10 %
- Collaborer avec d’autres équipes, une communauté de pratiques et des experts techniques au sein de l’organisation pour assurer des approches holistiques et intégrées des initiatives de renforcement des capacités du projet.
- Coordonner les efforts avec les autres membres du consortium du projet pour assurer l’accès à des semences de qualité et identifier les opportunités de marché et les stratégies de diversification des marchés pour les coopératives de riz/associations d’agriculteurs.
- Établir et entretenir des relations avec les parties prenantes de l’industrie, y compris les agences gouvernementales, les instituts de recherche, les instituts de formation, les fournisseurs d’intrants de riz et les acheteurs pour tenir le projet au courant des derniers développements dans la chaîne de production du riz.
- Agir en tant que conseiller de confiance, maintenir des lignes de communication ouvertes avec les parties prenantes du projet et conseiller l’équipe de projet sur l’adaptation des approches pour faire face à l’évolution des circonstances.
Conditions d’emploi pour tout le personnel de MEDA
Politiques et procédures organisationnelles
- Assurer et respecter toutes les politiques de gestion de MEDA : financières, juridiques, ressources humaines, sécurité, et autres selon les besoins
- Préparer des rapports internes et d’autres documents de planification trimestriels au besoin
- Compléter et participer à toutes les formations MEDA au besoin
Culture organisationnelle
- Appréciation, compréhension et engagement envers la mission de MEDA : créer des solutions commerciales à la pauvreté
- Démontrer les valeurs fondamentales de performance de MEDA : collaboration, respect, entrepreneuriat et responsabilité
Image et engagement
- Adhésion et démonstration de l’image de MEDA, selon les valeurs de MEDA
- Respect de la stratégie de marque approuvée par le Conseil d’administration
- Promouvoir MEDA par le biais de conférences, d’apparitions dans les médias et de la convention MEDA, au besoin
Gestion du personnel
- Exécution des fonctions de gestion et de direction du personnel, le cas échéant, conformément aux politiques, procédures et valeurs de MEDA
- Contribuer à une culture et à un environnement de travail sains pour l’équipe du personnel