Sous la supervision du Responsable Financier Régional, le Spécialiste Financier Régional doit être un professionnel expérimenté, hautement qualifié et enthousiaste pour fournir des conseils professionnels et un soutien direct aux opérations de la RDC dans la région WANALA en termes de comptabilité, de suivi financier et de reporting. Joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la continuité des opérations financières des bureaux d'une organisation dans une région désignée. Ce rôle est conçu pour être très mobile et adaptable, fournissant un soutien essentiel pour combler les lacunes en période de pénurie de personnel, de transitions et de fortes exigences opérationnelles. Le spécialiste financier régional est également essentiel pour intégrer le nouveau personnel financier et renforcer la capacité financière des équipes locales afin de garantir l'efficacité à long terme de la gestion financière. Ce poste requiert également une maîtrise professionnelle complète des langues française et anglaise. Il est basé à Dakar (Sénégal) mais devra voyager beaucoup dans la région WANALA, potentiellement dans tous les pays mentionnés ci-dessus.
Fonctions et responsabilités
Responsabilités :
Gestion financière et comptable
- Assurer le remplacement des postes vacants du personnel financier, garantissant la continuité de la gestion financière et des opérations dans différents bureaux de la région.
- Assurer des rapports financiers précis et opportuns, le respect des réglementations financières internes et externes et le respect des contrôles budgétaires dans chaque lieu assigné.
- En période d'urgence opérationnelle ou d'activité accrue (par exemple, intervention en cas de catastrophe, lancement de projets majeurs), le spécialiste est dépêché pour répondre aux besoins financiers urgents, stabiliser les processus et s'assurer que toutes les activités financières répondent aux normes nécessaires.
- En poste dans un lieu précis, assume la responsabilité de superviser la gestion financière du bureau. Cela comprend le suivi du budget, l'examen des dépenses, la garantie d'une documentation appropriée pour les rapports aux donateurs et la résolution de toute divergence financière qui pourrait survenir.
- Lors de ses missions, le spécialiste examine les processus financiers existants dans les bureaux auxquels il est affecté et identifie les points à améliorer. En suggérant des procédures plus efficaces ou en introduisant les meilleures pratiques d'autres sites, le spécialiste améliore l'efficacité opérationnelle et réduit le risque d'erreurs financières.
- Lorsqu'ils sont déployés ou affectés à un emplacement spécifique, en prévision d'audits internes ou externes, en fournissant un soutien essentiel et en examinant les dossiers financiers, en s'assurant que toute la documentation est en ordre et en aidant les équipes locales à répondre à toutes leurs questions ou préoccupations, ils contribuent à réduire le risque de résultats d'audit qui pourraient avoir un impact négatif sur la réputation de l'organisation auprès des donateurs ou des organismes de réglementation.
- Lorsqu'il est affecté à un emplacement spécifique, assurez la maintenance du budget principal du pays et mettez en évidence les lacunes ou les risques financiers pour la direction hiérarchique.
- Contribuer au développement et à l'élaboration de nouveaux supports d'apprentissage pour les membres du personnel financier de la région WANALA (en bonne coopération avec le responsable hiérarchique).
- Contribuer à vérifier que les procédures financières sur DRC Dynamics sont bien respectées dans chaque pays couvert par le RO WANALA et à fournir régulièrement des données fiables sur l'utilisation de DRC Dynamics dans toute la région WANALA.
Développement des capacités
- Offrir une formation d'initiation et un soutien à l'intégration aux nouveaux responsables financiers au niveau national dans la région WANALA. Cela comprend la familiarisation avec les systèmes financiers, les politiques et les procédures de l'organisation, ainsi que la présentation des exigences spécifiques des projets financés par les donateurs et de la conformité réglementaire locale.
- Contribuer à identifier les lacunes dans les connaissances et les compétences des équipes financières locales et à concevoir des programmes de formation ciblés pour remédier à ces problèmes. Cela peut inclure une formation aux techniques avancées de gestion financière, au respect des directives des donateurs ou à l'utilisation de Dynamics.
- Veiller à ce que des séances de renforcement des capacités soient menées selon les besoins lors des déploiements sur le terrain, visant à permettre aux équipes de pays de gérer de manière indépendante et efficace leurs tâches et responsabilités quotidiennes.
- Conseiller et promouvoir la compréhension et l’application des politiques, procédures et principes de la RDC.
- Le poste nécessite 50 % de déplacements sur le terrain pour combler les lacunes, renforcer les capacités et déployer de nouveaux processus et systèmes financiers.
Responsabilités de la direction technique
- Assurez-vous que la gestion financière ne souffre pas pendant les pénuries de personnel, les transitions de nouvelles équipes ou les périodes d'activité accrue grâce à un déploiement flexible pour une réponse rapide aux lacunes de la gestion financière, évitant ainsi les perturbations qui pourraient avoir un impact négatif sur l'exécution du projet ou le respect des exigences des donateurs.
- Déploiement fréquent dans les bureaux de la région pour combler les lacunes en matière de personnel financier, par exemple lorsqu'il y a des postes vacants, des absences pour congé ou des urgences, en veillant à ce que la gestion financière reste cohérente et que les fonctions clés se poursuivent sans interruption.
- Sur demande, effectuer toute autre tâche supplémentaire assignée par le(s) superviseur(s) pour permettre à l'organisation de fonctionner de façon optimale.